Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Journal d'un enfant de troupe

16.0

1 vote

" Les Enfants de troupe, qui s'en souvient? Qui, encore, sait ce que fut le lot de ces enfants soldats? "Enfants soldats", une expression qui écorche l'oreille et aussi la conscience. Comment a-t-on pu apprendre la guerre à des enfants ? Voilà qui révolte aujourd'hui. Voilà qui m'a séduit, il y a plus de cinquante ans. Voilà qui demande à être raconté. "
Septembre 1950. Yvon Collin intègre la sixième de l'école d'Enfants de troupe de Billom, dans le Puy-de-Dôme, l'un des quatorze établissements scolaires français dont l'encadrement est assuré par des militaires.
Au fil des pages, l'auteur décrit la discipline, la rigueur de l'éducation, tant sur le plan moral et intellectuel que physique. 1l passe en revue ses galères, mais aussi l'esprit de camaraderie et de solidarité forgé au cours de ces années inoubliables. Des valeurs loin de se limiter aux murs de la "caserne" et qui, selon lui, guideront chaque élève tout au long de sa vie.
Avec joie et nostalgie, Yvon Collin nous conte des histoires belles ou cruelles, drôles ou pathétiques, qui étonnent, scandalisent ou émerveillent. Des histoires du passé aussi, parce que depuis 1963 les Enfants de troupe n'existent plus.
Un témoignage sincère qui "redore le blason" de l'éducation militaire.

2007 Editions Presses de la Renaissance

2007 Editions France Loisirs