La Garden-Party et autres nouvelles
Katherine Mansfield1922

15.3

Dernier recueil publié du vivant de son auteur, La Garden-party commence à l'aube d'une journée radieuse pour s'achever à la nuit noire, dans une chambre où s'endormira bientôt une femme sans âge ni visage. Une nouvelle après l'autre, Katherine Mansfield peint la vie par petites touches, tendres, cocasses, poignantes, parfois cruelles. Elle dit la solitude, la peur et la mort, partout présentes, même dans la baie des vacances et de l'enfance. Elle chante aussi le bonheur d'exister, l'intensité et la multiplicité des plaisirs qui s'offrent dans l'instant, ces merveilles que sont le sourire édenté d'un bébé, le tourbillon des lumières d'une salle de bal, une odeur de lavande, un vieux saladier rempli de capucines jaunes et rouges sur une table éclaboussée de soleil...

Titre original : The Garden Party and Other Stories (1922)

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Françoise Pellan | 370 pages | ISBN : 2070308928

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Françoise Pellan | 368 pages | ISBN : 9782070413072

1994 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par M. Duproix | 217 pages

1955 Editions Le Livre de Poche

2018 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 182 pages | Sortie : 1er janvier 1922 | ISBN : 9780241341643

2018 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9781847497291

2008 Editions Oxford University Press (Bookworms)

Anglaise Langue anglaise | 85 pages | ISBN : 9780194792240

1997 Editions Penguin books (Classics)

• Sweetcloud14 Le 29 Janvier 2021 à 18:50
    C'est avec grand plaisir que j'ai découvert le style merveilleux de Katherine Mansfield dans ce recueil de nouvelles. C'est une plume très descriptive, qui fait la part belle aux plus détails, ce qui nous fait rentrer dans l'histoire la plus banale. On découvre les quotidiens et les vies de centaines de personnages tous étudiés et humains. Un réel plaisir.
  • miss.acacia Le 09 Février 2021 à 09:38
    A travers des scènes de la vie quotidienne où transparait l'esthétique des lieux ou des gens en opposition aux petites cruautés et bassesses, l'auteur en profite pour présenter des personnages isolés, marginaux, des outsiders ordinaires. Le style de celle qui fut la rivale de Virginia Woolf est subtil et fin.
  • malineka Le 22 Janvier 2022 à 22:33
    La plume de Katherine Mansfield est très belle, tout en poésie. J’ai plus été séduite par celle-ci que par les nouvelles en elles-mêmes. Je suis un peu restée sur ma faim après les 3 premières histoires mais ce fût néanmoins une jolie découverte.
  • Coralit Le 02 Août 2022 à 11:32
    Invariablement l'écriture moderniste me laisse de marbre, voire m'ennuie profondément. Après V. Woolf, K. Mansfield ne fait pas exception. Même si j'ai apprécié l'habileté et la beauté de l'écriture à exprimer les émotions, les sensations et la fugacité des impressions, je ne trouve pas mon compte à cette littérature où l'absence d'intrigue ôte une part non négligeable d'intérêt et de passion .