2087
David Bry2012

15.5

Protégée par un dôme de la pollution du monde extérieur, Paris en 2087 est grise, entre chrome, verre et métal. Ses multiples buildings et passerelles se ressent au-dessus des brumes radioactives verdâtres sous lesquelles ne vivent plus que les exclus, les mutants et les gangs.
Derrière l'immense muraille périphérique, les irradiés des banlieues n'ont pas la chance de vivre dans la cité : chaque jour, leur nombre augmente et leur colère gronde, malgré les efforts de l'armée de la ville pour les contenir.
Gabriel est détective. Un matin, il reçoit un appel d'une femme, qui souhaiterait le voir enquêter sur le meurtre de sa soeur.
Quand il se rend chez elle, il ne retrouve que son cadavre et la tête tranchée d'un psilien, ces humains que les mutations ont rendus télépathes.
Sur cette tête est accroché un papier, qui porte le nom du détective.
Ainsi commence cette histoire aux méandres vertigineux, qui mènera Gabriel dans les rues sales et sombres de Paris, sur les passerelles tentaculaires qui surplombent le brouillard et relient les grandes tours de béton et d'acier.
Comme lui la vérité vendra chèrement sa peau, et ses enjeux dépasseront peut-être les frontières de l'imagination du détective, précipité avec le lecteur dans une descente aux enfers que rien ne pourra arrêter.
La banlieue gronde, les gangs s'agitent.
Cette fois, peut-être que l'armée ne pourra pas les retenir.

2012 Editions Black Book

• ilnyak1pas Le 18 Mai 2012 à 17:41
    Un roman futuriste où Paris est sombre,mais j'ai vraiment été surprise! Une belle découverte!
  • Sita Le 26 Mai 2012 à 22:29
    Un très bon univers que l'auteur prend le temps de mettre en place avant de véritablement nous plonger dans l'intrigue en tant que telle. Le début est donc lent mais les longueurs nécessaires à la bonne immersion lorsque l'histoire décolle.
  • Shub-Niggurath Le 06 Juin 2022 à 22:41
    Un livre qui m'a interpelé car il me faisait énormément penser à un jeu en ligne, Cybercity 2034 maintenant fermé. Ces souvenirs en tête aidant j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Un peu moins l'intrigue, du moins sa révélation. Peut être un peu rapide par rapport au rythme du reste du livre. J'avais bien aimé que passe l'hiver, je pense jeter un œil à d'autres titres de cet auteur.
  • Myliam Le 03 Septembre 2023 à 23:07
    J'ai vraiment tout adoré !! Ce roman m'a tenue en haleine et gros coup de cœur pour le personnage de Gabriel et ses innombrables souffrances !