La Science du Disque-monde, tome 3 : L'horloge de Darwin
Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen2005

17.3

Les mages du Disque-Monde ont appris, encore une fois, que l'Histoire du "Globe-monde" a changé. Ils découvrent qu'à la différence de l'histoire établie, Charles Darwin a écrit un livre intitulé Théologie des espèces, qui décrit comment l'évolution doit être contrôlée par un Créateur. Théorie qui est bien intégrée par les religieux et par les scientifiques conservateurs, et qui conduit à une certaine stagnation de la pensée, ainsi qu'à la prévention de l'invention éventuelle de l'ascenseur spatial. Lorsque les mages essayent de corriger cette réalité, les futurs "Globe-monde" deviennent plus improbables les uns que les autres. La possibilité que Darwin ait écrit son livre devient nul, avec la plupart des futurs résultent de sa mort de façon les plus folles qui soient.

Titre original : Science of Discworld, book 3: Darwin's Watch (2005)

2014 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton et Lionel Davoust | 448 pages | Sortie : 1er avril 2014 | ISBN : 9782841726684

2005 Editions Ebury Press

On en parle aussi sur le forum