Partenariats

Mort d'une héroïne rouge

de Xiaolong Qiu (2001)

16.7

Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire ? Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs ... déroutantes. Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.

Titre original : Death of a Red Heroin (2000)

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Battle | 501 pages | Sortie : 3 Octobre 2016 | ISBN : 9782757862445

2003 Editions Points (Policier)

2003 Editions Points

2001 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 459 pages | Sortie : 16 Mars 2001 | ISBN : 9782867462603

2000 Editions SoHo Books

• Gustave le chat Le 13 Mars 2011 à 00:50
    Ce roman policier est étonnant. L'originalité de l'œuvre tient à sa description de la société chinoise. Les personnages principaux sont très attachants. De plus, le texte est ponctué de citations poétiques qui nous rendent un portrait vivant de Shanghai et du quotidien de ses habitants.
  • Frankie Le 23 Novembre 2012 à 19:54
    Un excellent roman policier chinois avec un inspecteur poète très attachant. C'est aussi une plongée dans une Chine du début des années 90 en pleine mutation. Des descriptions très vivantes, la plume de l'auteur nous donne vraiment l'impression de déambuler dans les petites rue de Shanghai.
  • Marie-C Le 04 Février 2017 à 17:25
    Sublime