Partenariats

2001 : L'odyssée de l'espace

de Arthur C. Clarke (1968)

15.8

Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000.

Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes.

Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ?

Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos...

Titre original : 2001 : A Space Odyssey (1968)

2014 Editions J'ai Lu (S-F)

2008 Editions J'ai Lu

2000 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 190 pages

1996 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 189 pages

1986 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 189 pages

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 189 pages | Sortie : Février 1985

2010 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 3 Juin 2010

2000 Editions Roc

• Aere Le 26 Août 2011 à 09:37
    Un livre court qui n'en est pas moins assez difficile à lire. L'histoire et les descriptions sont prenantes, mais l'ensemble reste énigmatique : la suite sera-t-elle éclairante ?
  • gloubik Le 14 Février 2012 à 15:33
    Pris dans la lecture, je l'ai d'une traite. Et cela à la première comme à la deuxième lecture.
  • Révérence Sateenkaari Le 04 Novembre 2012 à 21:46
    Une lecture fascinante qui permet de comprendre le film, qui lui même permet de comprendre le livre.
  • Yousuke Le 25 Octobre 2013 à 18:52
    Je trouve le concept absolument génial, mais par contre, à lire, surtout la dernière cinquantaine de pages, ce fut un calvaire. :/ C'est frustrant, j'ai quand même envie de connaitre la suite.
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:33
    Un livre cosmique et planant, bouleversant et superbe. Et un film inoubliable.
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:36
    Un des classiques de la SF, qui est à l'origine d'un excellent film. Pas toujours facile à lire, mais à lire absolument.
  • BloodyFace Le 01 Décembre 2016 à 22:29
    Fascinant, captivant, sublime, génial ! L'auteur nous plonge merveilleusement bien dans l'espace. A lire.
  • Benben Le 28 Décembre 2016 à 15:53
    Un classique de la SF à lire obligatoirement. Arthur C. Clarke se posait à l'époque en digne concurrent d'Asimov.
  • ReadingIsMagic Le 13 Février 2017 à 22:50
    Clarke reste fidèle à son image : toujours aussi agréable à lire, bien écrit et prenant. Difficile de le lâcher avant de connaître tous les tenants et aboutissants de l'histoire! L'intrigue est déroutante et captivante, l'auteur nous fait passer de l'admiration à la peur dans un univers merveilleux mais aussi hostile. Du grand art! Et une belle découverte de l'espace.
  • la plume de victor Le 16 Février 2017 à 17:30
    lecture fascinante et initiatique il faut lire le livre et voir le film pour comprendre les deux quand on pense que ca ete ecrit en 1968... du Clarke a 100%
  • The Librarian Le 22 Mars 2017 à 14:28
    La fin est superbe.
  • Jolinar Le 08 Juillet 2017 à 02:33
    Légèrement difficile à lire mais grandiose, seul petite longueur au milieu du livre lors de la navigation spatial mais un premier et dernier tiers exceptionnel. Je ne me suis jamais senti aussi insignifiant qu'à la fin de ce bouquin.