Simples contes des collines
Rudyard Kipling1907

13.0

Sur un mode caustique, Kipling fait vivre une galerie de personnages tiraillés entre leur conformisme, leurs inclinations et leur volonté d'exister. Premier recueil de leur auteur, les Simples contes des collines comptèrent notamment parmi leurs admirateurs Jorge Luis Borges, qui s'en inspira pour son Rapport de Brodie.
Contient les contes: "Trois et ... un Extra", "Lancé à l'aventure", "Le Saïs de Miss Youghal", "Unie à un incroyant", "Aurore trompeuse", "Le sauvetage de Pluffles", "Les flèches de Cupidon", "Sa chance dans la vie", "Montres de nuit", "L'autre", "Conséquence", "La conversion d'Aurélien Mac Goggin", "Les trois mousquetaires", "Un destructeur de germes", "Enlevé", "L'arrestation du Lieutenant Létourdi", "Dans la maison de Suddhoo", "Sa femme légitime".

Titre original : Plain Tales from the Hills (1888)

2018 [E-book] Editions Bibliothèque nationale de France (BnF)

Française Langue française | 115 pages | Format : ePub | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 978-2-346-13731-2

2009 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Théo Varlet, Alfred Savine | 288 pages | ISBN : 2916266402

1965 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Albert Savine | 253 pages

1907 Editions Nelson

Française Langue française | Traduit par Albert Savine | 283 pages

• Alhweder Le 03 Février 2020 à 20:56
    Dans son premier recueil, Kipling s'amuse de ses contemporains. Il brosse un portrait mordant mais plein d'humour de l'Inde coloniale dont il observe les bassesses et qu'il aime malgré tout.