La maison aux mille étages
Jan Weiss1929

12.4

FAIBLE

Une tour de mille étages où l'humanité est enfermée. Un homme s'y réveille, seul, amnésique, invisible, hanté par des images insoutenales de salles obscures, remplies de corps décharnés enchaînés les uns aux autres. Qui est-il? Quelle est sa mission?

Une société reconstituée dans tous ses excès, sous la tyrannie arbitraire et sadique du mystérieux Muller : tel est ce cauchemar dystopique incroyablement visionnaire écrit en 1929, qui pointe, avec une acuité douloureuse, toutes les dérives à venir: le contrôle des hommes et des cerveaux par les écrans, le culte de la personnalité poussé à son extrême, le délire de la surconsommation, l'exploitation des vices et des obsessions... Le tout traversé par des scènes qui évoqueront douloureusement les abominations à venir: camp de concentration, chambres à gaz, utilisation massive des drogues, des bas instincts, de la violence et des femmes...

Titre original : Dům o tisíci patrech (1929)

2022 Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Eurydice Antolin | 256 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782017163992

2022 [E-book] Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Eurydice Antolin | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782016283554

1970 Editions Rencontre Lausanne (Chefs d'oeuvres de la science-fiction)

1967 Editions Marabout (Géant)

Française Langue française | Traduit par Charles Moisse & Jan Svoboda | 279 pages

• LesFantasydAmanda Le 13 Décembre 2022 à 14:26
    Malgré les qualités de ce roman, je n'ai pas pris de plaisir à ma lecture. Le surréalisme, genre que je n'affectionne pas, prend le pas sur la dystopie. Ni l'intrigue, qui a moins d'importance que le sous-texte, ni le style volontairement fouillis, mais rythmé, ne m'ont emportée. Bien sûr, j'ai vu la profondeur des messages cachés et l'intelligence de l'univers, toutefois cela n'a pas suffi.
  • Zoeprendlaplume Le 19 Janvier 2023 à 10:04
    Surprise avec ce roman ! Entre réalisme, vraisemblance et surréalisme, il joue avec les codes du genre romanesque. Tantôt, il offre des pages de prose poétique surréaliste, tantôt l’auteur évoque avec un œil vif des événements terrifiants qui nous parlent, comme s’il avait un don prémonitoire… Ce roman est un labyrinthe à plusieurs titres et j'ai aimé le parcourir.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 22 Août 2023 à 15:54
    Une dystopie datant de 1929, intriguant et visionaire pour l'époque ! Cependant, on reste un peu sur sa faim...