La peau
Curzio Malaparte1949

16.3

« Tu aimerais, dis, une petite fille à trois dollars, disais-je à Jack.
- Shut up, Malaparte.
- Ce n'est pas cher après tout, une petite fille pour trois dollars. Un kilo de viande d'agneau coûte bien plus cher. Je suis sûr qu'à Londres ou à New York une petite fille coûte plus cher qu'ici, n'est-ce pas, Jack ?
- Tu me dégoûtes, disait Jack.
- Trois dollars font à peine trois cents lires. Combien peut peser une fillette de huit à dix ans ? Vingt-cinq kilos ? Pense qu'un seul kilo d'agneau, au marché noir, coûte cinq cents lires, c'est-à-dire cinq dollars ! »

Titre original : La Pelle (1949)

1973 Editions Folio

Italienne Langue italienne | 379 pages

1991 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 332 pages

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:24
    Malaparte narre des destins pris dans la tourmente de cette période brutale et cruelle de l'Histoire qu'est la Seconde Guerre Mondiale.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:13
    Il raconte la libération de Naples aux côtés des Américains. Fasciste de la première heure - celle du fascisme révolutionnaire - qui eut des relations difficiles avec le régime, le romancier avait changé de camp comme l'Italie elle-même qui continuait la guerre aux côtés des alliés après le renversement du Duce, en 1943.