Comment on meurt
Émile Zola2011

15.0

Les cinq protagonistes de « Comment on meurt » ont un point commun : ils vont mourir d'une minute à l'autre.

La bourgeoise Mme Guérard n'a pas encore rendu l'âme que ses fils se disputent l'héritage, pendant que le petit Morisseau, enfant d'un couple d'ouvriers miséreux, agonise faute d'être soigné. Le noble comte de Verteuil meurt seul et Adèle Rousseau, pingre commerçante, disparaît en calculant ses économies. Sous la plume acérée de Zola, il n'y a guère que le paysan Lacour qui semble s'éteindre paisiblement.

Cette nouvelle méconnue du maître du naturalisme souligne, non sans ironie, que contrairement à l'adage nous ne sommes pas tous égaux devant la mort...

L'édition propose un travail sur le genre de la nouvelle au XIXe siècle. Un cahier photos permet d'aborder l'esthétique réaliste en lien avec l'histoire des arts.

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782081395848

2011 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2011 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782081294554

2009 Editions du Sonneur

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782916136202

• ReadingIsMagic Le 25 Octobre 2018 à 15:14
    Ces nouvelles fonctionnent sur le même principe que Comment on se marie ce qui dresse un beau parallèle entre ces deux œuvres. Finalement, la mort est une étape de la vie, au même titre que le mariage, bien que le mariage soit optionnel, mais que la mort frappe tout le monde, sans disctinction.