Les mains sales
Jean-Paul Sartre1948

" Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains. Eh bien, reste pur ! A quoi cela servira-t-il et pourquoi viens-tu parmi nous ? La pureté, c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je la ai plongées dans la merde et dans le sang. "

Créée en 1948 au théâtre Antoine par François Périer et André Luguet, Les mains sales, pièce sur l'engagement politique, est une des œuvres théâtrales les plus retentissantes de l'auteur de Huis clos, des Mouches, de La putain respectueuse, des Séquestrés d'Altona, du Diable et le bon Dieu.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9782070368068

2001 Editions Folio

1976 Editions Folio

1971 Editions Folio

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 20 décembre 1971 | ISBN : RO90025147

1955 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 254 pages | ISBN : Inconnu

1953 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : novembre 1953 | ISBN : 0

1948 Editions Gallimard (Blanche)

1948 Editions Le Livre de Poche

• eugenie.kildine Le 28 Novembre 2012 à 22:49
    A lire absolument. Incisif, sincère et splendide. Ma "pièce de théâtre préférée", s'il faut en nommer une.
  • fizz Le 01 Mars 2015 à 20:54
    Une pièce surprenante. J'ai adoré.
  • AllTimeReading Le 12 Juin 2015 à 14:58
    J'ai adoré, aussi bien les dialogues que le style de Sartre.
  • Nituti Le 28 Décembre 2015 à 16:16
    Une vraie déception de mon côté, abandonné à peu de la fin... Heureusement que l'écriture est belle !
  • mauvais coton Le 23 Février 2018 à 20:32
    J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Sartre et son talent pour créer des ambiances si singulières. C’est une pièce qui nous confronte à nous-mêmes et nous fait nous poser de nombreuses questions.
  • art_pxp Le 18 Juin 2018 à 15:11
    Une pièce intéressante mais qui présente des longueurs. Le contexte historique lui donne un côté complexe qui rend la lecture parfois difficile. Sartre prouve une fois de plus dans Les mains sales un véritable talent de dialoguiste.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 22 Octobre 2018 à 15:10
    Des dialogues très intéressants, une bonne réflexion...
  • Dagogo Le 19 Mai 2019 à 22:59
    Du très bon. Vraiment. A lire. Deuxième Sartre. Deuxième plaisir. Le contexte et l'intrigue sont particuliers, mais c'est excellemment bien écrit et les dialogues sont purement incroyables. Je le redis : à lire immédiatement si ce n'est déjà fait !
  • alix17 Le 29 Janvier 2021 à 09:17
    Ce qui avait bien commencé avec une mise en place du contexte approfondie digne d'un roman s'est développé en un déroulé psychologique entre valeurs et persuasion dont la tension augmente jusqu'à une fin parfaite. Je ne veux que le voir joué maintenant !
  • alix17 Le 02 Avril 2021 à 09:03
    Une pièce de théâtre dans laquelle je suis revenue avec autant de plaisir et d'attention pour une relecture seulement quelques mois après. En prêtant plus attention à chaque parole, j'ai eu l'impression de tout comprendre bien mieux et de réellement dégager les enjeux, je le conseille avec toujours plus de véhémence !
  • miss.acacia Le 30 Octobre 2022 à 21:41
    Dans cette pièce de théâtre, l'auteur confronte l'idéalisme au pragmatisme politique. C'est brillant et percutant!
  • cinhre Le 02 Août 2023 à 08:44
    C'est la première fois que je lis Sartre et c'est beaucoup mieux que ce que à quoi je m'attendais. C'est très direct dans les dialogues, des vérités assénés franchement. Entre idéalisme et réalisme, une pièce de théâtre qui amène à la réflexion.
  • Llhyn Le 25 Mars 2024 à 16:34
    J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Les réflexions qui se dégagent sont très percutantes et toujours d'actualité. A voir sur scène, il me semble que cela aurait encore plus de force!