Bartiméus, tome 2 : L'oeil du golem
Jonathan Stroud2004

Saga Bartiméus Terminée

16.8

Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle. le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.

Titre original : The Bartimaeus Trilogy, book 2: The Golem's Eye (2004)

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2004 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2010 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 579 pages | ISBN : 9780552562812

2005 Editions Corgi

• Matilda Le 06 Janvier 2010 à 14:02
    Un très très bon deuxième volume (qui change du premier) et nous entraîne dans l'histoire jusqu'à la fin !
  • Brunissende Le 10 Février 2010 à 12:48
    Un bon cran en dessous du 1er tome. Se laisse lire en transition. Vivement le 3ème et dernier tome !
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:37
    j'adore ce 2ème tome que j'ai préféré au premier grace à la participation de Kitty
  • Zazou8888 Le 08 Août 2011 à 16:45
    Deuxième tome en dent de scie... On ajoute un 3ème protagoniste très haut en couleurs et vraiment intéressant mais le personnage de Nath s'éssouffle un petit peu. On perd un peu l'envie de le suivre et de le défendre face au toujours rafraichissant Bartiméus qui sauve l'histoire!
  • nahe Le 26 Août 2011 à 22:02
    De nouveaux héros et toujours autant d'humour dans une série magique bien prenante!
  • Sil Socrate Le 26 Août 2011 à 23:10
    une suite tant attendue mais qui se lit trop vite
  • Laurana3 Le 28 Décembre 2014 à 17:15
    Stroud a un humour plaisant, j'ai moins aimé ce deuxième tome mais Bartiméus est toujours là pour, comme l'a dit Zazou, rafraîchir l'histoire!
  • Fimento Le 12 Décembre 2015 à 19:59
    Très bon deuxième tome ! Même si le premier m'a fait beaucoup plus vibrer :)
  • SophieDz Le 12 Novembre 2016 à 01:43
    Le second tome m'a encore plus plu que le premier! L'intrigue est plus corsée. Nathaniel se retrouve une fois de plus à devoir faire face à ses responsabilités, et Bartiméus, toujours fidèle à lui même, en désopilant petit ange d'épaule pour le magicien au dents longues. Un vrai régal!
  • F-Barzois Le 26 Juillet 2017 à 11:52
    Un 2nd tome un peu en dent de scie, avec un Bartimeus qui sauve la mise je trouve (la touche d'humour aidant), la fin appelle le 3eme tome
  • Astarte Le 11 Août 2018 à 17:36
    Bien aimé le deuxième tome, Nathaniel est toujours aussi énervant, j'adore la philosophie de Bathéméus et Kitty que nous suivons dans ce deuxième tome est très attachante
  • P'tite Faucheuse Le 08 Janvier 2021 à 15:15
    [Abandon à la moitié] Après le coup de cœur sur le 1er tome, celui-ci m'a déçue. Trop de longueurs et de blabla inutile à mon sens. Contrairement aux autres, je ne me suis pas attachée à Kitty, son background est révélé bien trop tôt! Je me suis donc vite ennuyée et j'ai trouvé le scénario long à se mettre en place. Pourtant l'univers est toujours aussi chouette ! Dommage pour moi.
  • livreimaginaire Le 18 Avril 2021 à 12:15
    Toujours aussi bien !
  • SophieDz Le 10 Avril 2022 à 23:16
    Je ne m'en lasse pas! Un vrai régal !
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 10:36
    Heureuse de me plonger dans la suite des aventures de Bartimeus qui est toujours égal à lui-même. J'aime beaucoup le nouveau personnage que l'on nous présente, avec de nouveaux enjeux, une nouvelle vision. Je l'ai un tout petit peu moins apprécié que le premier, mais je continue d'adorer cette saga !
  • Little Lotus Le 26 Septembre 2023 à 14:56
    Pas sûre de le terminer, celui-là, vu comment je trouvais le temps long jusqu'aux 60% du livre... Mais tout s'accélère à partir du 4e chapitre et c'est palpitant. Les pions se mettent en place... Heureusement que Kitty n'est pas qu'une caricature vengeresse, ses nuances donnent un réel intérêt à ce personnage clivant. Toujours un plaisir de lire les pages de Bartiméus ; moins celles de Nat.