Aqua TM
Jean-Marc Ligny2006

16.7

En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée ! Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir. Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s'engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences. Dans cette lutte acharnée, sur fond d'harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie... surtout quand vient s'en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P.-D.G américain l'incarnation d'un nouveau Messie... ou bien de l'Antéchrist ?

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 955 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2070462064

2012 [E-book] Editions L'Atalante

2006 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2009 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | 808 pages

• joyeux-drille Le 01 Janvier 2016 à 17:15
    Un roman d'anticipation-fleuve, qui rassemble la plupart des peurs contemporaines dans un décor apocalyptique. Entre tempêtes et sécheresses, il ne fait pas bon vivre dans le futur vu par Ligny. Mené comme un thriller, le roman bénéficie en plus d'une touche de fantastique qui devient centrale au fil des pages. Il nous rappelle aussi que tout ne peut être une marchandise ou une source de richesse.
  • EliseM Le 10 Février 2016 à 09:45
    Ce roman se lit comme on regarde un bon film!
  • Kaecilia Le 22 Avril 2016 à 17:57
    J’ai beaucoup apprécié ce roman, principalement pour son intrigue des plus originales. Aqua TM propose une réflexion sur des thèmes d’actualité, et permet d’avoir un point de vue global sur les enjeux de cette problématique. La multiplication des points de vue et des lieux permet une action constante tout au long des 600 pages de ce roman.C’est une oeuvre effrayante, car incroyablement réaliste.
  • Naïade Le 29 Août 2016 à 10:01
    Magistral !
  • Acady Le 23 Février 2019 à 16:46
    Trop de longueurs et de répétitions inutiles ont rendu ma lecture ennuyeuse, dommage, un peu plus rythmée, l'histoire aurait été plus intéressante à lire.
  • Alyane Le 15 Mars 2020 à 09:59
    Une intrusion du fantastique dont je me serais bien passé.. Heureusement le style de l'auteur est fluide et permet de s'accrocher à la lecture de ce (trop) long pavé.
  • Fanfan Do Le 31 Mai 2021 à 11:58
    Le monde de demain, qu'on est en train de fabriquer par égoïsme et inconséquence, a tout du cauchemar. Ce roman d'anticipation qui vire au fantastique m'a embarquée tout au long de ses 955 pages. Je l'ai dévoré !
  • ElwynNav Le 30 Novembre 2021 à 23:53
    En résumé : une histoire sympa, mais à la fin quelque peu décevante, mais aux accents d’écologie et géopolitique forts. Et en soi, le bouquin aurait pu être bien plus court.
  • PokoTaekwoonie Le 24 Mars 2024 à 09:16
    Juste wow