Le don du roi
Rose Tremain1995

13.4

Dans la période de grandiose euphorie et d'aimable débauche qui suit la restauration du roi Charles II, après le coup d'éteignoir donné sur l'Angleterre par Oliver Cromwell, un jeune étudiant en médecine rondelet et paillard, Robert Merivel, tombe entièrement sous le charme du nouveau souverain, dont il devient le bouffon et l'un des favoris.
Il est ainsi amené à devenir le « mari postiche » de la plus jeune des maîtresses du roi, Cella Clemence, en échange d'un titre de noblesse et d'une superbe propriété dans le Norfolk. Mais le pauvre Merivel se laisse aller un beau jour à violer l'une des règles impératives de ce confortable marché. II tombe amoureux de Cella, et la faveur royale lui est brutalement retirée.
Chassé de son manoir et rejeté de tous, il rejoint l'un de ses camarades d'études, un Quaker de l'espèce la plus rigide, dans un asile de fous perdu dans la campagne. Il en devient l'un des médecins, vivant ainsi les expériences les plus hallucinantes. Mais c'est à travers la Grande Peste puis le Grand Incendie de Londres, en 1666, qu'il trouvera le curieux chemin de sa rédemption.
Plein de verve et de couleur, généreux et cruel à la fois, ce roman picaresque où passe souvent l'ombre du Tom Jones de Fielding a été accueilli avec un exceptionnel enthousiasme par l'ensemble de la critique anglo-saxonne.

Titre original : Restoration (1995)

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Gérard Clarence | 416 pages

• Melimoli Le 29 Novembre 2015 à 10:51
    Un personnage pour le moins peu commun en littérature, mais qui, au fil des pages et de son évolution, finit par nous être attachant. Un roman historique facile à lire, avec de l'action et de l'émotion.
  • coricam Le 30 Mars 2020 à 13:37
    J'ai tenté deux fois de le lire mais je n'ai pas accroché.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:31
    L'auteur raconte les aventures de Robert Merivel sous le règne de Charles II
  • Nasturtium Le 14 Octobre 2022 à 08:55
    Un récit traînant et let, malgré un bon début, mais une fin que j'ai beaucoup aimé. Le personnage est terriblement banal, mais attachant et c'est ce qui fait son charme : commun mais avec une chance et une malchance terrible.