À l'intérieur / À fleur de peau
Jodi Picoult2016

17.5

Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux… comment savoir s’il est coupable ?
Adolescent atteint du syndrome d’Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d’emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d’une intelligence prodigieuse. Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s’empêcher d’expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste.
Mais lorsqu’un assassinat se produit dans le quartier, l’attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l’intolérance et l’incompréhension qui ont toujours menacé leur famille resurgissent brutalement.
Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix… Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?

Titre original : House Rules (2010)

2018 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | Traduit par Joëlle Touati | 649 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9791022402798

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 604 pages | Sortie : 21 janvier 2016

2016 [E-book] Editions Michel Lafon

2010 Editions Hodder & Stoughton

• Séfo Le 20 Juillet 2012 à 23:45
    Je viens de découvrir ce livre qui m'a l'ai assez émouvant!
  • prettybooks Le 23 Janvier 2016 à 14:30
    Un roman passionnant et instructif. Jacob et sa famille m’ont énormément touché, et j’ai beaucoup appris grâce à cette lecture sur la signification et les conséquences du syndrome d’Asperger. Un roman marquant.
  • Promenons-nous dans les l Le 21 Février 2016 à 18:56
    Jodi Picoult une valeur sûre du contemporain, une auteure talentueuse qui a un don certain pour traiter des sujets de société complexes tout en simplicité, un vrai bonheur de retrouver son écriture dans ce nouveau roman.
  • FrenchDawn Le 23 Février 2016 à 09:26
    Ayant été orientée vers Asperger par une psy comportementaliste à l'âge canonique de 30 ans, j'étais forcément intéressée par cette lecture. Dans l'ensemble, j'ai apprécié l'histoire, et Jacob est un personnage attachant, mais il faut garder à l'esprit qu'il y a autant de formes d'Asperger que d'individus, et que l'Asperger de Jacob est quand même plutôt extrême par certains côtés.
  • Sandrine.V Le 23 Août 2016 à 13:57
    J'ai adoré cette lecture et le personnage de Jacob.
  • VioletteLyyant Le 02 Septembre 2016 à 11:26
    Un magnifique roman, à la fois touchant et très prenant. J'aurais juste aimé que la toute fin soit un peu plus développée.
  • NanaSoligny Le 03 Décembre 2016 à 21:20
    Pas le meilleur de Picoult, mais encore une réussite! La "révélation finale" a beau être prévisible, elle est quand même très touchante!
  • Famous-unknown Le 20 Janvier 2017 à 20:30
    J'ai vraiment été touchée par ce livre et notamment par la fin, même si on s'y attend un peu ! Je pense relire d'autres livres de l'autrice, notamment parce que j'ai le sentiment qu'elle arrive à choisir les mots parfait pour émouvoir. Le seul défaut serait des passages répétitifs ! 18 :)
  • Estellega Le 23 Août 2017 à 20:47
    Très beau et émouvant roman.. On apprend qu'est ce que le syndrome d'Asperger et on se prend d'affection pour Jacob grâce à l'écriture simple et juste de l'auteur. Effectivement la fin est prévisible mais écrite de façon à ce qu'elle nous touche quand même Je vais certainement lire d'autres romans de l'auteur^^
  • AmeLit Le 05 Mai 2018 à 20:20
    Un très bon roman, humain et touchant, qui permet d'en apprendre plus sur le syndrome d'Asperger. Quelques petites longueurs mais un très beau moment de lecture.
  • ce04 Le 08 Juillet 2018 à 18:46
    Chouette roman super intéressant sur le syndrome d'Asperger. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jodi et j'ai hâte de lire d'autres de ses romans. Je recommande, j'ai passé un super moment!!
  • Trish88 Le 29 Juillet 2018 à 10:45
    C'est grâce à ce roman que j'ai découvert Jodi Picoult. J'ai adoré son style d'écriture, et j'ai été très impressionnée par la façon dont elle décrit le syndrome d'Asperger. Il y a parfois quelques petites longueurs, mais cela ne m'a pas tellement dérangée dans ma lecture. Je recommande ce livre!
  • LesCarnetsdeLucile Le 09 Septembre 2018 à 21:01
    Une lecture savoureuse, drôle à souhait et vraiment attachante.
  • Celestina Le 21 Septembre 2018 à 18:56
    Voici une très belle decouverte. L'auteure décrit avec brio le syndrome d'Asperger du personnage principal et la perception qu'en on les autres. Un gros bémol toutefois : j'avais deviné la révélation finale dès le début, la faute à une couverture qui en dit beaucoup trop ! Alors ouvrez-le sans attendre !
  • Phinou17 Le 22 Février 2019 à 09:29
    Une agréable lecture, on s'attache à ce jeune Jacob!!
  • armi1618 Le 25 Mars 2019 à 08:06
    Livre très sympathique où j’en ai beaucoup appris sur les personnes ayant le syndrome Asperger. Le livre est bien écrit mais la fin me laisse perplexe avec quelques points d’interrogation.
  • syrellaa Le 01 Juin 2019 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Touchant car on y découvre un personnage atteint du syndrome d'Asperger et les difficultés qui y sont liées. Envie de découvrir d'autres romans de Jodi Picoult qui m'a convaincue avec sa plume...
  • laetiti Le 24 Août 2019 à 20:43
    Passionnant. Pour mieux comprendre le syndrome d'Asperger & ses répercussions sur tous les membres d'une même famille.
  • didinegc Le 23 Décembre 2019 à 13:45
    Un presque coup de cœur pour ce thriller psychologique autour du syndrome d'Asperger. Un peu déçue par la fin !
  • MeV Le 06 Juin 2020 à 22:39
    Un excellent roman d'une grande sensibilité. Des informations très intéressantes au sujet du syndrome d'Asperger, même s'il faut garder en tête que tous ceux qui en sont atteints ne sont pas comme Jacob !
  • Leslivresdugrenier Le 17 Janvier 2021 à 21:01
    Très bon roman sur le syndrome d’Asperger. Le personnage principal m’a fait penser un peu à Sheldon de la série the big bang theory bien qu’il n’ait pas asperger .... mais certaines répliques sont assez similaires. J’ai passé un excellent moment avec ce roman.
  • LePetitMondeDeTitia Le 24 Mai 2021 à 09:59
    Un magnifique roman qui nous plonge dans l'univers des autistes Asperger, mais aussi dans l'entourage. J'ai adoré la construction du récit et le style de l'auteure.