Comment je suis devenu stupide
Martin Page2001

13.6

Antoine a beau être diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. Aussi décide t-il d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais, des le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il s'intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l'attire décidément pas. Reste l'acte ultime : la cretinisation.

Loin de tout moralisme, avec humour et détachement, Martin Page pointe les contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous tentions de réfléchir.

2022 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782290367360

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 2290319872

2006 Editions J'ai Lu

2004 Editions 6 pieds sous terre (Plantigrade)

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782290319871

2001 Editions Le Dilettante

2001 Editions France Loisirs (Piment)

• Madimado Le 30 Octobre 2010 à 23:59
    Un point de départ intéressant mais très mal exploité
  • evertkhorus Le 26 Décembre 2010 à 19:10
    Une bonne idée, mais l'auteur part dans tous les sens et le livre semble avoir au final peu d'intérêt.
  • Puppchen Le 26 Novembre 2011 à 22:48
    L'idée est vraiment bonne, mais l'engagement social de l'auteur rend la lecture un peu lourde, remplaçant les préjugés d'antant par des préjugés plus actuels.
  • Adie Le 18 Septembre 2013 à 19:42
    Un belle réflexion qu'il faut approfondir soi-même. Une belle écriture et un bel humour !
  • Acerola Le 15 Mars 2017 à 00:34
    Ce roman fait désormais partie de mes préférés. J'aime son côté décalé à la Boris Vian, un certain cynisme, le tout servi pas une excellente plume. Je pense qu'il faut être un peu "cablé" comme le héros pour pouvoir être touché par son histoire... Bref, un petit roman que je conseille sans hésitation.
  • Elann Le 09 Mai 2017 à 21:15
    J'ai parfois eu peur que l'auteur s'enfonce dans des clichés qui auraient nui au propos mais je trouve qu'il s'en sort très bien en se remettant de lui-même dans le droit chemin. Ça part un peu en cacahuète vers la fin mais j'ai quand même beaucoup aimé, une chouette lecture !
  • Janeite Le 02 Octobre 2017 à 11:35
    Un début très drôle très vite oublié à cause des clichés que l'auteur enfile et un "héros" qui devient franchement imbuvable !
  • Anemie Le 20 Novembre 2017 à 22:41
    Gros coup de cœur! Un véritable ovni: c'est drôle, ironique et ça fait réfléchir.
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 18:13
    Un concentré de cynisme et d'humour noir! Une savoureuse critique de la société occidentale, à éviter si vous n'êtes pas capable d'autodérision!
  • Zelouims Le 29 Juillet 2019 à 12:20
    Coup de cœur pour ce roman drôle et sans pitié pour notre société de consommation superficielle. On frôle quelques fois le cliché et la fin aurait pu être plus développée et mieux amenée mais c'est un très agréable moment de lecture.
  • Gloobule Le 02 Avril 2020 à 13:05
    Un petit plaisir. La tournure de l'histoire est très intéressante. La fin me laisse un peu perplexe. Il frôle le coup de cœur.
  • Au vrai chic littérère Le 03 Avril 2020 à 18:43
    Ce court roman rend justice à tous ceux qui ne sentent pas formatés pour cette société qui nous exploite. Etre intelligent rend malheureux parce qu'on est conscient des processus qui qui nous gouvernent. Trois solutions s'offrent à nous. L'alcoolisme pour oublier, le suicide pour oublier complètement ou le recours à la stupidité pour se fondre définitivement dans l'ineptie de nos vies. Roman gai.
  • Mlle Alice Le 28 Novembre 2021 à 14:58
    Il y a beaucoup de choses très vraies, très touchantes et sur lesquelles réfléchir dans ce court roman. Malheureusement, elles sont noyées sous le côté loufoque et too much de l'histoire.
  • Lonzine Le 17 Janvier 2022 à 10:58
    Pour se dérider, à lire sans se prendre la tête. Déposé dans la boîte à livres de Val.