La vallée des masques
Tarun Jit Tejpal2012

14.3

« J’ai été, un jour, un homme de convictions, volontaire et déterminé. Les autres venaient me consulter pour retrouver un ancrage solide quand leurs cœurs et leurs âmes vacillaient. Un jour... Aujourd’hui, c’est à l’urgence que je dois faire face. »
Au cours d’une longue nuit où il attend ses assassins, d’anciens frères d’armes, un homme raconte son histoire, celle d’une communauté recluse dans une vallée inaccessible de l’Inde, selon les préceptes d’un gourou légendaire, Aum, le pur des purs...

Figure majeure de la littérature indienne contemporaine, Tarun Tejpal explore la société des hommes dans son « inhumanité » et entraîne le lecteur dans une fable philosophique et politique puissante, qui s’impose d’ores et déjà pour les générations à venir comme une lecture incontournable.

Titre original : The valley of masks (2011)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 2 avril 2014 | ISBN : 2253194867

2012 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Vitalyos | 454 pages | ISBN : 2226243011

• pilyen Le 27 Septembre 2012 à 23:05
    Intéressant mais un peu trop foisonnant
  • Cajou Le 15 Octobre 2012 à 20:42
    Des longueurs et des lenteurs mais un sujet d'une grande force avec des passages qui laissent pantois de cruauté, d'inhumanité ou de barbarie.