Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affaire lady Alistair
Nancy Springer2007

16.6

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa sœur : Enola Homes ! Deuxième enquête pour Enola Holmes : retrouver une jeune lady disparue dans les dangereux bas-fonds de Londres…Londres, 1889. Enola Holmes, sœur du célèbre Sherlock, a échappé à la vigilance de ses frères pour mener sa vie en toute autonomie. Elle a ouvert un cabinet de « Spécialiste en recherches, toutes disparitions », au nom d'un Dr. Leslie Ragostin, dont elle se fait passer pour la secrétaire, Ivy Meshle, grâce à force fausses bouclettes, maquillage et dentelle. Son premier client : le Dr. Watson en personne ! Il veut que Ragostin retrouve la cadette de Sherlock, car l'inquiétude de ce dernier ne cesse de croître pour la jeune fugueuse. Si Ivy Meshle décline évidemment l'offre, elle s'intéresse en revanche à un autre cas que lui mentionne Watson : la disparition de la jeune fille d'un baronet, Lady Cecily Alistair. Grimée sous les traits de l'épouse Ragostin, Enola commence alors son enquête auprès de la mère de la disparue, Lady Theodora. Mais en examinant les appartements de Cecily, Enola découvre que la jeune lady Alistair est loin d'être une adolescente bien comme il faut…

Titre original : An Enola Holmes Mystery, book 2: The Case of the Left-Handed Lady (2007)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Clara Soares | Durée : 327 min | Sortie : 13 septembre 2022 | ISBN : B0BBSMRPZV

2022 Editions Nathan

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782095003715

2013 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2013 | ISBN : 9782092536032

2011 Editions France Loisirs (Guanaco)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 265 pages

2010 Editions Nathan

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 avril 2010 | ISBN : 9782092523582

2010 Editions Nathan (Poche - Policier)

2007 Editions Nathan

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 234 pages | ISBN : 9780142411902

2008 [E-book] Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 252 pages | Format : AZW | Sortie : 15 mai 2008 | ISBN : B004XFYN6U

On en parle aussi sur le forum

• DarkGarnet Le 22 Octobre 2010 à 09:17
    C'est un plaisir de retrouver Enola dans ce second tome, toujours aussi ingénieuse et farfelue!
  • Chicky Poo Le 25 Septembre 2011 à 09:13
    Après avoir passé outre ma déception, j'ai fini par rejoindre Enola pour ce second tome ! Malgré un côté toujours un peu trop enfantin, toujours un bon bouquin !
  • Evilysangel Le 27 Octobre 2011 à 23:46
    Un 2ème tome plus palpitant, menant de front plusieurs intrigues. Enola est toujours aussi intrépide et ça donne lieu à de sacrés rebondissements! J'ai bien aimé le côté "révolte ouvrière" en fond... Hâte de poursuivre la découverte des aventures de cettte jeune fille si douée!
  • rozetta Le 28 Octobre 2011 à 00:49
    Un excellent deuxième tome !! C'est documenté, réfléchi et saupoudré d'un brin de folie !
  • einoha Le 13 Janvier 2012 à 22:55
    Un bon second tome, bien que moins que le premier, mais une description incroyable des bas-fonds de Londres ! Vivement la suite !
  • FrenchDawn Le 14 Octobre 2012 à 18:37
    Un deuxième tome tout aussi sympathique que le premier... le jeu du chat et de la souris entre Sherlock et Enola vaut le détour !
  • moonbooks Le 18 Août 2015 à 09:21
    Super tome, je l'ai encore plus apprécié que le premier ! J'ai adoré les stratagèmes d'Enola et l'intrigue en elle-même et comme toujours, j'ai découvert pleins de choses sur l'époque !
  • louraccoon Le 22 Mars 2017 à 23:42
    J'ai adoré
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 12:46
    Un deuxième tome que j'ai aimé encore plus que le précédent ! J'ai retrouvé avec bonheur Enola pour une nouvelle enquête addictive.
  • Stefi Le 16 Septembre 2020 à 11:37
    Deuxième tome agréable mais un peu simpliste, je trouve. J'ai nettement préféré le 1er tome. Cependant, l'enquête reste addictive. Je lirai le tome 3 qui j'espère me plaira mieux.
  • Wyou Le 30 Janvier 2021 à 21:53
    On commence à voir la séparation entre le Sherlock tel qu'on le connaît et celui de cette série ; mais ça reste une lecture très sympa qui jusqu'ici évite les facilités dans ses intrigues. J'aime l'attention aux petits détails qui nous plongent dans cette époque (ex. : la balayeuse de rue qui permet de traverser sans se "crotter").
  • Christelle-19 Le 05 Janvier 2022 à 18:10
    J'ai adoré ce tome que j'ai trouvé plein de rebondissements. L'héroïne est intrépide et pleine de ressources. C'est vraiment un plaisir de suivre ses aventures ! Les détails de l'époque sont bien rendus et l'intrigue sait nous surprendre.
  • The Reading Ghost Le 03 Octobre 2022 à 07:38
    Sympathique et rapide à lire. Il est bien rythmé du coup on ne s'ennuie pas. J'ai hâte de lire la suite.
  • Cendre Le 21 Octobre 2022 à 09:09
    C'est court, c'est fluide, c'est sympatique, je me suis prise au jeu de l'enquête et aux actuces d'Enola pour échapper à ses frères. Entre ses déguisements et ses déductions, on passe un bon moment avec Enola. Un 2ème tome à l'ambiance "Sherlock Holmes" moderne et revisité à la sauce jeunesse qui fonctionne bien.
  • Mellie Le 14 Janvier 2023 à 12:30
    Un bon moment de lecture avec ce deuxième tome des aventures d'Enola Holmes.
  • Light And Smell Le 09 Juillet 2023 à 09:42
    Un deuxième tome rythmé et prenant bien que complètement irréaliste. On peut dire que la famille Holmes ne ressemble à aucune autre !
  • Annafaitsonblog Le 12 Octobre 2023 à 15:43
    Lu en version audio. J'ai beaucoup aimé l'enquête en elle-même avec les différentes pistes, et la conclusion finale. Mais c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal avec Enola, trop sûre d'elle malgré ses 14 ans. La narration est très bien quant à elle, mais petit bémol pour la résolution des messages codés, pas du tout pratique en version audio.
  • Mikal Le 12 Novembre 2023 à 12:47
    Lu en anglais. J’ai mis un peu plus de temps à « rentrer » dans ce tome mais la seconde moitié était très agréable à lire. Les intrigues sont simples, c’est un jeuness après tout. Mais l’apparition de Sherlock Holmes est une madeleine de Proust qui ne sied parfaitement :)
  • la ptite tortue Le 28 Février 2024 à 15:57
    Encore un excellent tome, je pense même l'avoir préféré au premier. Le jeu du chat et de la souris entre Enola et sherlock m'a beaucoup amusé.
  • labuze199 Le 09 Mars 2024 à 21:21
    L'enquête est plutôt intéressante, le jeu du chat et de la souris avec Sherlock est assez drôle mais j'ai beaucoup de mal avec le personnage d'Enola. Je la trouve extrêmement arrogante et prétentieuse (à l'image de son frère finalement !).