16.3

Une équipe d'archéologues massacrée en pleine jungle amazonienne...
Les caisses contenant leurs découvertes acheminées au Muséum d'histoire naturelle de New York... et oubliées dans un sous-sol. Meurtres au Muséum d'histoire naturelle de New York. Quelques années plus tard, le musée annonce une exposition consacrée aux superstitions et croyances mystérieuses des peuples primitifs. Mais les préparatifs sont troublés par une série de crimes aussi sanglants qu'inexplicables.
Le criminel : un homme ou une entité inconnue ? Une menace terrifiante hante les couloirs et les salles du Muséum, un meurtrier d'une force et d'une férocité inouïes. On parle même d'un monstre. De quoi éveiller la curiosité d'Aloysius Pendergast, du FBI, expert en crimes rituels...

Titre original : The Relic (1995)

2013 [E-book] Editions L'Archipel (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean Colonna | 466 pages | Format : AZW | Sortie : 1er avril 2013 | ISBN : B00C1CHQDY

2010 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | 542 pages | Sortie : 4 septembre 2010 | ISBN : 2290014257

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Colonna | 544 pages | Sortie : 4 septembre 2010 | ISBN : 9782290014257

2010 Editions J'ai Lu (Thriller)

2010 [E-book] Editions J'ai Lu

2008 Editions L'Archipel (Thriller)

1997 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Colonna, Jean | 507 pages | ISBN : 2266078933

2005 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9780765354945

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:56
    Preston et Child mêlent avec brio l'horreur et le policier.
  • nodreytiti Le 05 Février 2011 à 17:14
    Une intrigue très bien ménée, un dernière partie à couper le souffle!
  • Marv Le 13 Avril 2011 à 16:31
    Un bon thriller, un peu long mais bien ficellé.
  • sloopy Le 25 Avril 2011 à 15:04
    un gros coup de coeur. De l'aventure, du suspens, un lieu immense plein de recoins
  • Aceituna Le 06 Octobre 2011 à 21:41
    Un excellent thriller. bon rythme, intrigue intéressante, crédible, un agent avec du caractère, une fin comme je les aime, bref une très très bonne surprise !
  • naki2164 Le 04 Juin 2012 à 08:47
    Comme toujours Preston & Child nous offre un bon thriller !
  • noisette2011 Le 26 Novembre 2012 à 18:37
    J'ai adoré et je trouve que Pendergast est vraiment atypique comme enquêteur de FBI. Je l'adore !!
  • morganehouston Le 25 Février 2013 à 21:13
    Roman qui traine un peu trop en longueur... Je n'ai pas adhérer à la fin, je ne lirai pas la suite
  • Isa De la Montalay Le 27 Mai 2013 à 11:47
    Et Pendergast entre en scène... le personnage est encore embryonnaire et son portrait gagnera en épaisseur au fil des enquêtes. Le décor du Museum sera repris par la suite. Le rythme est impeccable. Du pur P&C !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Septembre 2013 à 12:19
    En bref, un décor très bien posé, des personnages travaillés et attachants malgré un Pendergast pas assez présent à mon goût et quelques personnalités manichéennes qui, heureusement, n'enlève rien à l'intrigue originale et surprenante. C'est un très bon premier tome et la fin promet une suite à la hauteur de ce suspense insoutenable !
  • brijoudu93 Le 07 Avril 2017 à 17:02
    premier livre de la série Pendergast que je viens de découvrir, excellent premier tome, la fin "ouverte" laisse présager une suite aussi "frissonnante" que le premier tome même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire j'ai vite été happée par une histoire bien écrite au dénouement surprenant et glaçant
  • Mlle Alice Le 08 Novembre 2017 à 09:21
    Je m'attendais à un thriller alors que tout se résout par des éléments surnaturels. Grosse déception.
  • Crazyroll Le 11 Novembre 2017 à 18:38
    L'entree en matière de l'inspecteur.
  • Manue Le 14 Mai 2018 à 04:11
    Première lecture de ces auteurs, et j'ai adoré! J'aimais le côté scientifique, bien que je ne saisissais pas toujours tout. Et j'aimais aussi le danger qui rôdait et la conclusion. En bref, j'ai suffisamment apprécié pour avoir envie de lire les autres romans qui mettent en scène le même inspecteur. :)
  • LeoLabs Le 02 Février 2019 à 11:19
    Mon premier Preston & Child. Nous faisons connaissance avec Pendergast dans sa toute première aventure qui se lit a cent a l'heure et je dois avouer qu'il m'a totalement conquis. J'ai hâte d'en connaître plus sur ce charismatique personnage. Je vais me procurer et lire la suite de ses aventures sans hésiter.
  • Dragonblood Le 22 Août 2019 à 17:51
    Deuxième relecture, dix ans après la première. C'est toujours aussi bien. Je plonge dans la suite avec intérêt.
  • dusty.library Le 09 Juin 2020 à 22:13
    J'ai mis un peu de temps à accrocher à l'histoire mais une fois plongée dedans, je n'ai pas pu m'arrêter. L'alternance rapide des points de vue est parfaitement maîtrisée et donne du rythme au récit.
  • MSophieBC Le 21 Mars 2021 à 19:48
    Preston and Child, c’est une valeur sûre, et Relic confirme cette impression. Découverts avec ses derniers tomes, ce duo d’auteurs – Douglas Preston et Lincoln Child – n’en finit pas de me séduire. L’intrigue est fouillée et prenante, le suspense sans cesse renouvelé. Les limites avec l’horreur sont parfois franchies et l’inspecteur Pendergast est quand même l’un des plus emblématique...
  • yex Le 11 Juillet 2021 à 14:46
    Une (re)lecture commune. Après toutes ces années, je suis toujours aussi fan d'Aloysius. C'est un premier tome et le personnage grandira encore dans les prochains. j'ai juste envie de relire la suite maintenant ! Un rythme qui ne vous lache jamais... une documentation poussée... un brin de science-fiction (ou pas...) bref j'adore ;)
  • MomeRath Le 16 Septembre 2021 à 23:14
    Ça partait très bien et puis ça c'est essoufflé. J'ai adoré le côté musée et malédiction, les personnages ne m'ont pas déplu même si j'ai trouvé le fameux agent du FBI assez effacé et pas très utile mais la fin m'a complètement laissé de marbre. Le côté surnaturel ne m'a pas dérangé mais certaines choses semblaient sortir tout droit du chapeau des auteurs sans réelle logique...
  • domi_troizarsouilles Le 06 Mars 2022 à 12:36
    Pas un coup de cœur (je ne sais pourquoi), mais un excellent thriller, avec des personnages traités aux petits oignons, un contexte très travaillé et rendu réaliste jusque dans les détails scientifiques, et une intrigue qui présente quelques petites longueurs au début, mais qui s’emballe en véritable page-turner, très visuel dans un univers désormais fantastique, jusqu’au cliffhanger final.
  • Lectrice gourmande Le 07 Décembre 2022 à 07:43
    Dans l’ensemble c’est une bonne lecture, j’ai cependant trouvé qu’il manquait un peu d’action. Disons que ça retombe vite. Beaucoup d’explications scientifiques et manque d’action pour ma part. L’ambiance est toutefois stressante voir étouffante. Ça reste une lecture agréable cependant.
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 16:33
    Très bon livre de créature, bonne ambiance, à lire bien entendu avant de visionner le film du même nom !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Septembre 2023 à 09:20
    Voila un visite d'exposition unique en son genre, très immersive.
  • Alexandra_Pepi Le 19 Novembre 2023 à 18:03
    Excellente ambiance au Museum d'Histoire Naturelle de NY. Des meurtres inexpliqués, une Grosse Bêbête très méchante ! Dernier quart beaucoup trop long : des scènes répétitives, Pendergast pas assez présent. Boone lecture mais pages en trop !
  • • Jessica • Le 18 Février 2024 à 16:21
    On est clairement sur les traces d'un "Jurassic Park" on ne peut pas passer à côté de la comparaison... même si rien ne sera jamais comparable à "Jurassic Park" ! Soit ça passe, soit ça casse. Ici ça passe plutôt bien, je pense grâce aux détails scientifiques qui font qu'on y croit. Un huis-clos assez terrifiant !
  • pauline_aly_59_62 Le 17 Mars 2024 à 15:45
    un coup de cœur ! mêlant horreur et policier , je n'aimerais pas me retrouver en face de cette créature ça c'est certain ! une chose est sur je ne m'attendait pas a cette fin .