Babel 17
Samuel R. Delany1973

13.9

Depuis des mois, la Terre et ses planètes, unies au sein de l'Alliance, subissent les attaques meurtrières d'insaisissables Envahisseurs. Et avant chaque coup de main, les réseaux radio de l'Alliance sont neutralisés par d'inintelligibles messages surnommés Babel 17.
Qu'est-ce que Babel 17 ? Un code dont on ne parvient pas à trouver la clef ? La langue d'une civilisation ignorée ? Ou encore un super-langage dépassant tous les modes de pensée connus ?
La belle Rydra Wong, une célèbre poétesse qui maîtrise une dizaine de langues — terrestres et extra-terrestres — peut seule sans doute résoudre l'énigme. Elle va partir pour un aventureux voyage dans la Galaxie, à bord de l'astronef Rimbaud...
Et si Babel 17 était l'arme absolue ?

Titre original : Babel-17 (1966)

2023 Editions Mnémos (Stellaire)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782382670736

2016 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 245 pages | Format : AZW

2008 [E-book] Editions Bragelonne (Classic)

Française Langue française | Format : ePub

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 256 pages

1980 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 288 pages | ISBN : 2277211273

1973 Editions Calmann-Lévy (Dimensions SF)

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 294 pages

2010 Editions Gollancz (SF Masterworks)

• Fnacbookeur Le 29 Mai 2013 à 16:37
    Un ouvrage qui ne devrait pas forcément plaire à tous les fans de Science Fiction,je pense. Les férus de linguistique relèveront avec intérêt le rôle central de l'étude du langage et du vocabulaire inhérent à cette discipline. La fin m'a paru plus confuse que le reste du livre! Un livre atypique qui mérite qu'on y jette au moins un oeil! Et que j'ai plutôt aimé mais sans plus.
  • MilesTEG Le 24 Juillet 2013 à 10:02
    Assez étrange comme livre. Sur fond de SF, on a droit à une découverte linguistique des plus étonnantes. Cependant, le livre ne m'a pas tant plu que ça. il y a trop de passages vraiment bizarrement écrit...
  • capt everton Le 27 Janvier 2014 à 21:30
    Delany s'est il inspiré de l'ésotérique "Tractato logico philosophicus" de wittgerstein, en imaginant un langage parfait qui supprimerait la notion du Moi qui serait l'essence de la morale? Je ne détaillerais pâs plus ce livre qui nous montre un univers riche, entre mutations génétiques et extraterrestres. John varley dans gens la lune adresse un clin d'oeil discret en imaginant les combats de cat
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:09
    Par bien des aspects, c'est un livre typique de la SF des années 60 : l'aspect space opera, le délire sur l'aspect physique de certains personnages... La réflexion sur l'importance du langage dans la construction de la pensée est vraiment intéressante. Quant à l'histoire elle-même, j'ai été parfois perdue par des passages très clairs dans l'écriture (ou est-ce la traduction qui est à revoir?).
  • Chrisbookine Le 21 Août 2023 à 15:09
    Pour les amoureux des mots et du langage, de son pouvoir, mais aussi pour l'enquête, les voyages interstellaires et cette guerre étrange. Mais aussi pour l'équipage du Rimbaud : diversité avant l'heure et attachement. Un OVNI SF : Sortez votre décryptographe, ça va fuser nominativement et militairement.