Serenitas
Philippe Nicholson2012

Saga Fjord

16.4

Paris, dans quelques décennies. La ville est tentaculaire, en proie à l’insécurité et à l’insalubrité. Alors qu’émergent, à sa périphérie, des îlots de luxe pour privilégiés, les quartiers pauvres sont sous la coupe des réseaux mafieux; les services publics ont disparu, laminés par les intérêts privés.

Un soir d’hiver, alors que Fjord Keeling, journaliste au National, a rendez-vous à Pigalle avec un contact qui n’arrive pas, une bombe explose dans la pizzeria d’en face. Douze morts. Fjord était là. Un détail l’a frappé: aucun policier ne circulait dans cette zone habituellement sous haute surveillance. Très vite, le gouvernement, relayé par la presse, accuse les narco-gangs qui gangrènent la capitale et y déversent une nouvelle drogue, la D23. Fjord n’y croit pas. Solitaire par la force des choses, il explore plusieurs pistes de son côté et tombe sur des groupuscules anarchistes et sur un conglomérat ultra puissant: la Ijing Ltd. Une compagnie chinoise qui vend des résidences sécurisées. Témoin clef devenu gênant, le journaliste en cavale croit encore qu’il peut faire quelque chose. Il est le seul.

2016 Editions Pocket

2012 Editions Carnets Nord (Thriller)

• Val Melon Le 20 Décembre 2016 à 13:37
    Franchement : pas déçue par rapport à ce à quoi je m'attendais! Le seul point un peu négatif, c'est un petit manque de narration, par moments, qui fait perdre un peu le fil, et qui (pour moi!) a entraîné des "défauts d'impression". Obligée parfois de reprendre le chapitre précédent pour me remettre dedans.. D'un autre côté, ça traîne pas en longueur, ni en action, ni en description! Vite la suite!