Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Les lisières

de Olivier Adam (2012)

Synopsis

Moyenne

14.7

49 votes

MOYEN


Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents "pour une fois", son
père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui.
En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 505 pages

2013 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | Format : ePub

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 453 pages

D'autres livres dans ce genre

12 commentaires

  • LAURALINE79 Le 01 Novembre 2012 à 11:32
    Très bon roman que j'ai eu du mal à lâcher, une fois commencé. Tout y sonne juste (le désespoir d'une certaine partie de la population, les difficiles relations familiales, les secrets plombants...), l'écriture est aisée. Bon moment de lecture.
  • Lolo68 Le 01 Novembre 2012 à 17:40
    Pas mal....un peu long....mais pas mal on a du mal à s arrêter
  • nuitet0ilee Le 05 Novembre 2012 à 17:10
    Un livre sur les banlieues et comment en sortir. Un personnage dépressif qu'on a envie de bouger, une nostalgie pesante (comme la plupart des livres de cet auteur). Mais un livre très intéressant, parfois longs, avec un langage poétique mais familier.
  • Jutiboli Le 11 Avril 2013 à 11:12
    Tellement douloureux et si juste, les autres vus par le prisme subjectif d'un homme abîmé.
  • mademoizelle.nebel Le 28 Juillet 2013 à 21:16
    Pour moi c'est l'invers : je n'ai pas reussi à rentrer dans l'histoire, le lire etait une torture, j'ai laissé tombé...
  • nibriliax Le 22 Janvier 2015 à 13:47
    C'est pas son meilleur mais les lieux m'ont parler puisque j'ai vécu cette banlieue au même moment que l'auteur et que c'est exactement ce que j'ai vécu
  • Buckette Le 23 Août 2015 à 12:29
    Un livre un peu addictif malgré quelques côtés ennuyants. Le personnage s'appitoie un peu trop sur son sort à mon goût...
  • Forget-me-not Le 19 Mars 2016 à 11:27
    Beaucoup trop caricatural et convenu, à mon sens. Le personnage n'est qu'une pâle copie de l'auteur. Les portraits se succèdent, parfois fades, parfois pas. Cependant, j'ai été assez impressionnée par la capacité de l'auteur à décrire les espaces, la géographie des impossibles. Les Lisières sont palpables, mais elles sont bien les seules
  • Libertine Le 29 Mars 2016 à 18:38
    Ce n'ai pas mon style de lecture, j'ai eu du mal à mis mettre. Trop dépressif à mon goût, trop long sur les descriptions des souvenirs d'autrefois du personnage. Pas assez combatif pour récupérer sa femme...Facile à lire cependant.
  • ungarsdusud Le 27 Août 2016 à 00:30
    Je déconseille ce livre aux personnes qui auraient des tendances suicidaires ou qui seraient actuellement dans un état dépressif. Le style d'écriture est difficilement supportable. L'auteur se lance dans des descriptions inutiles et fait passer son personnage principal pour un moins que rien. A éviter de toute urgence !
  • mangeur de culture Le 16 Septembre 2016 à 07:54
    La première moitié du roman est très convaincante. C'est par une plume dense et fluide qu'Olivier Adam interroge les questions de classes sociales et de périurbanisation. Malheureusement, la seconde partie du livre sombre dans la redite et lasse le lecteur. Malgré ce défaut, je reste tout de même sur un sentiment positif vis à vis des "Lisières".
  • Sylphideland Le 22 Janvier 2017 à 01:16
    Aïe aïe aïe ! L'auteur peut faire bien mieux que ça ! Bien mieux !!!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !

On en parle aussi sur le forum