La dernière concubine
Lesley Downer2008

16.5

Sachi, la jolie paysanne aux yeux verts, n'aurait jamais dû connaître d'autre destin qu'une vie misérable dans un hameau de montagne. Et, pourtant, un beau jour de l'automne 1861, la princesse Kazu, sœur de l'empereur, traverse le village et en décide autrement. Séduite par la grâce de l'enfant, elle l'emmène au palais d'Edo. Sachi devient Yuri, puis " l'honorable dame de la chambre attenante "lorsque le shogun, épris de sa beauté, fait d'elle sa concubine, la dernière du nom. Car la vie recluse des femmes est menacée. La guerre civile gronde et les rebelles du Sud assiègent le palais. Après une fuite mouvementée, après bien des combats, celle qui était promise à l'existence de favorite s'éveille aux nouvelles réalités d'un Japon moderne. En chemin, ce n'est pas seulement l'amour qu'elle découvre mais aussi le secret de ses origines.

Titre original : The Last Concubine (2008)

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 536 pages | ISBN : 2266191381

2008 Editions Les Presses de la Cité

2009 Editions Corgi

• Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:35
    J'avais adoré le début très instructif sur la vie de ce palais de femmes... puis à force j'ai trouvé ça un peu long et certains passages moyennement crédibles.