Troisième humanité, tome 1
Bernard Werber2012

Saga Troisième humanité Terminée

15.5

Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.

En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.

À Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ».

Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.

C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Raphaël Mathon | Durée : 1083 min | Sortie : 2 juin 2016

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 686 pages | ISBN : 9782253194941

2012 Editions Albin Michel

2012 [E-book] Editions Albin Michel

• Dragonelle Le 11 Octobre 2012 à 20:46
    Un peu de mal au début mais je me suis vite trouver transporté dans cette futur humanité ! Un super livre, j'ai hâte de lire la suite !
  • Sil Socrate Le 18 Octobre 2012 à 05:02
    J'ai enfin retrouvé Bernard Werber tel qu'il étais dans les fourmis à travers ce roman. Vivement la suite.
  • sossopv Le 13 Novembre 2012 à 16:26
    un livre super au bout de 300 pages, quand meme hate de lire la suite, une histoire pleine de denonciations interessantes
  • JessLivraddict Le 02 Décembre 2012 à 21:47
    J'ai retrouvé l'auteur comme je l'aimais à ses débuts. Espérons que la saga tienne la route jusqu'au bout !
  • Emeralda Le 18 Décembre 2012 à 09:35
    J'ai apprécié et je lirai bien la suite pour savoir...
  • cdp97 Le 31 Décembre 2012 à 13:30
    Je ne m'y attendais pas du tout mais j'adoré ce roman et le message qu'il nous livre !
  • Setsuka Le 31 Janvier 2013 à 15:41
    Si les 200 premières pages m'ont ravies, l'histoire a pris une tournure qui ne m'a pas plue passé le cap des 300 pages. Je ressors sceptique, persuadée d'être passée à côté de quelque chose...
  • Hell-eau Le 31 Janvier 2013 à 16:55
    Ce début de trilogie confirme une fois de plus sa place d'auteur favoris, pour moi !
  • cerisia Le 05 Février 2013 à 18:44
    J'ai retrouvé le Bernard Werber des débuts et je me suis régalée avec ce premier tome, vivement la suite :)
  • Les chroniques d' Arwen Le 07 Février 2013 à 18:20
    Ce n'était pas le bon moment ou bien trop de Werber tue le Werber je ne sais pas mais ma lecture fut assez laborieuse. Trop long peut-être, un peu répétitif sans doute.
  • talinou9 Le 13 Mars 2013 à 15:12
    j'ai adoré dès la première page. Toujours autant d'originalité sur fond de réalisme detourné. Il sait parfaitement se réapproprier l'actualité et en faire une fiction.
  • bouquinovore Le 30 Mars 2013 à 10:51
    C'est du Werber!
  • LIZI Le 22 Mai 2013 à 08:57
    Fantastique ! c'est le mot qui définit le mieux ce premier tome de cette trilogie. Une nouvelle humanité, des catastrophes naturelles, une planéte en péril et qui est des plus vivante ! Super merci Bernard surtout n'arrête pas d'écrire et continue de nous émerveiller avec tes romans !
  • Julia Le 23 Août 2013 à 01:04
    Je ne suis pas particulièrement convaincue par cette lecture. La nouvelle génération d'humain devrait être un moyen de réparer les erreurs du passé, un nouveau commencement mais au final, je trouve qu'elle est seulement exploitée par les humains et transformées en soldats sacrifiés pour satisfaire des missions militaires. Bref, je reste sceptique même si j'apprécie l'imagination de l'auteur.
  • la ptite tortue Le 20 Septembre 2013 à 20:58
    Quelques longueurs mais dans l'ensemble une histoire bien sympathique
  • Bo-Ram Le 10 Octobre 2013 à 00:07
    Beaucoup de détails à digérer au départ mais c'est le premier Werber que je finis, signe qu'il est vraiment bien écrit... Des questionnements sur l'évolution de l'homme et de la planète, bref un sujet accrocheur !
  • D.Séverine Le 04 Novembre 2013 à 04:35
    Bernard Werber étant mon auteur favoris, j'ai attendu ce roman avec une très grande impatience (comme tous ses autres). Encore une fois, je n'ai pas été déçue. Ce livre est une véritable merveille alliant science-fiction, action et personnages intéressants. Une vrai source de remise en question et de réflexion sur le thème de l'humanité et du devenir de notre planète.
  • Un panneau rouge Le 18 Mars 2014 à 12:35
    Se mettre dans la peau de la Terre, une idée très originale qui a su captiver mon attention. Ce livre m'a apporté quelques connaissances interessantes en biologie, sur l'histoire de la Terre et aurait pu nous convaincre qu'il existait bel et bien une race d'Homo Gigantis avant nous.
  • Jeremlille Le 22 Août 2014 à 13:50
    Un peu long par moment, mais de très bon passage, je vais tout de même lire le tome 2
  • LireauxWC Le 07 Septembre 2014 à 13:08
    En conclusion, ça se lit facilement, les 500 pages passent très vite et on attend impatiemment le tome 2, à réserver toutefois à un public Werberien averti qui peu vite dérouter certains.
  • Delcyfaro Le 18 Septembre 2014 à 19:14
    On retrouve le Bernard Werber des Fourmis.... un super roman vraiment!!!
  • Lucy13 Le 22 Septembre 2014 à 17:15
    Ce bouquin m'a permis de stopper une panne livresque de presque 2 mois donc merci Bernard !!! Une aventure qu'on dévore, on est à fond dedans mais je confirme que les style Werberien peut en décontenancer certain . Mais superbe lecture, je saute de suite sur le Tome 2 !!
  • Leïlab Le 02 Décembre 2015 à 19:36
    J'ai lu la moitié du livre mais je n'ai pas pu continuer... Je n'ai pas du tout accroché aux parties soit disant "scientifiques" mais qui n'ont rien de tel. De plus, je trouve ça très présomptueux de dire que ce livre est intemporel alors qu'il ne l'est clairement pas.
  • Emi-lit Le 04 Décembre 2015 à 07:52
    Un peu long parfois mais très intéressant j'ai adoré cette histoire et la vision de notre vie par la Terre est très bien pensée !! Et je pense qu'au rythme où va notre monde ce roman on s'y sent concerné !
  • Laurana3 Le 26 Juin 2016 à 16:46
    Du pur werber! Par contre on retrouve des redondances dans les expressions ou réflexions qu'on retrouve mot pour mot dans ses autres trilogies, ce qui parfois m'exasperait un peu je l'avoue
  • autofic Le 29 Juin 2016 à 13:11
    Le livre qui m'a fait décrocher de Werber... Ce n'est pas tellement l'intrigue le souci, mais plutôt l'utilisation répétée de la bonne recette. Personnellement, ça me donne une impression très marketing, que je n'aime pas du tout. J'ai tout de même terminé le livre et je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment... Mais voilà il reste le livre Werber de trop...
  • djoumax1304 Le 12 Juillet 2016 à 10:53
    J'ai adoré! Un vrai coup de coeur pour ce 1er tome ! Le sujet est abordé de façon très intelligente ! Encore du très bon Werber
  • Medino Le 09 Octobre 2016 à 16:38
    Très bonne lecture avec ce 1er tome de la trilogie. Des idées originales, un style agréable, un livre bien construit, un melting-pot de philosophie, de S-F, d'Histoire, d'action, ... Heureux d'avoir découvert Werber avec ce 1er bouquin !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 10 Octobre 2016 à 13:15
    Bernard Werber est un auteur que je continue d'admirer, pour sa plume efficace et malicieuse. Encore une fois, il nous livre un récit surprenant et intelligent, autour de thèmes très variés et d'idées accrocheuses. Les découvertes sont toutes plus dingues les unes que les autres. En bref, un premier tome incroyable et passionnant. Je ne m'attendais pas à moins.
  • au-dela des mots Le 27 Novembre 2016 à 22:00
    Bon livre encore une fois. Idée originale, très bien rendue, lecture intéressante avec l'ajout du personnage Terre qui étonne et séduit.
  • Phandorax Le 13 Février 2017 à 14:39
    On retrouve le style typique de l'auteur dans ce livre qui m'a un peu rappelée les fourmis. Malgré quelques hérésies scientifiques (qui m'ont un peu hérissée le poil et donnée un sentiment "d'écriture à la va-vite"je l'avoue...) j'ai quand même beaucoup apprécié ce livre foisonnant d'idées intéressantes.
  • Sobro Le 26 Juillet 2019 à 21:19
    Récit très bien ficelé, écriture efficace, mais gros problème d'empathie envers les différents protagonistes de ce livre. Par contre, certaines idées méritent réflexions en cette période où on n'arrête pas de dépasser de nouveaux records de températures et autres manifestations de dérèglements climatiques.
  • mat mnr Le 16 Août 2020 à 12:16
    Livre tout simplement avant-gardiste, intelligent et passionnant. Tellement d'idées qui mérite de la réflexion dans un même roman. J'ai hâte de lire la suite, sûrement à lire sans modération
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 21:19
    C'est le premier livre de Bernard Werber que je lis, je voulais le faire depuis longtemps. Je l'ai trouvé plaisant.
  • Shakes Le 15 Octobre 2021 à 07:21
    Pas vraiment révolutionnaire mais quelques réflexions très pertinentes et intéressantes. Comme les autres Werber que j'ai lus le style reste quelconque, les personnages sont dépourvus d'envergure, le scénario traîne en longueur et perd toute originalité passé la première moitié de l'histoire. L'auteur semble tomber dans la facilité en calquant la trame des Fourmis sur tous les romans suivants
  • L1bellule Le 18 Juin 2022 à 08:49
    Ce livre m'intéressait pour les réflexions qu'il contient potentiellement sur l'écologie. J'ai pourtant abandonné : la narration et le style ne me conviennent pas du tout. B. Werber a une narration désormais trop directe pour moi. Quant aux éléments scientifiques pour positionner son univers, ils son trop simplistes. Cela manque cruellement de matière à mon goût. Je passe mon tour.
  • Lie06 Le 25 Octobre 2022 à 23:12
    Un beau roman très intéressant. Bernard Werber aborde de nombreux sujets de société dans ce roman curieux et passionnant. Après un second tiers un peu long et difficile à lire j'ai dévoré la fin du livre. J'ai donc hâte de découvrir la suite de cette trilogie !
  • Cofaep Le 08 Mars 2023 à 17:54
    Un peu long à démarrer, mais le postulat est bon. Quelques rebondissements intéressants, mais les meilleures actions sont survolées, c'est dommage.