La légende de la mort
Anatole Le Braz1999

17.0

La Bretagne regorge de légendes, de superstitions et de contes fantastiques, et je dois avouer être fasciné par la mythologie, les légendes et la mort, il y a tant encore à découvrir. Un des thèmes les plus abordés est la mort. Sa forme la plus représentative est celle de l'Ankou (son nom peut varier selon les régions, mais c'est toujours le même personnage). Cet ouvrier de la mort (oberour ar maro) est en fait, dans chaque paroisse, le dernier mort de l'année et il le reste jusqu'au dernier mort de l'année suivante et ainsi de suite. On le dépeint de biens des façons ; grand, maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutreà Dans tous les cas, il tient à la main une faux dont la tranchant est tourné vers l'extérieur. Il se déplace généralement dans une charrette (karriguel ann Ankou), comme celles qui servaient autrefois à transporter les morts, cette charrette est traînée par 2 chevaux attelés en flèche, celui de devant est maigre et arrive à peine à marcher, le second est gras et fort. L'Ankou se tient debout sur la charrette, il est escorté de deux hommes, l'un tient la bride du cheval de tête et l'autre ouvre les barrières et les portes pour ce convoi funeste, et empile aussi les morts que l'Ankou a fauché sur son chemin.

2021 Editions Terre De Brume

Française Langue française | 540 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9782843626807

2017 Editions Au bord des continents

2013 Editions Au bord des continents

2011 Editions Yoran Embanner

Française Langue française | 794 pages | Sortie : 22 juin 2011 | ISBN : 2914855818

2011 Editions Archipoche

Française Langue française | 467 pages | ISBN : 9782352872221

2009 Editions Coop Breizh

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782843464157

1999 Editions Jeanne Laffitte

• Yousuke Le 02 Septembre 2011 à 13:37
    Raah ! J'ai adoré ! Encore ! Encore ! Très bon bouquin de témoignages, us, coutumes et traditions autour du thème de la mort en Bretagne. A savoir, ça n'est pas un livre de contes, c'est un ouvrage de sociologie. Et c'est beaucoup plus intéressant comme cela.
  • Kalmiya Le 15 Janvier 2018 à 11:32
    Excellent livre ! Très intéressant car aux travers de petites histoires à propos de la mort on en apprend beaucoup sur les anciennes coutumes et croyances bretonnes.
  • Avalonesque Le 01 Novembre 2019 à 18:51
    La mort est fascinante et terrifiante. Ces petits contes rapportent sans mal le folklore des campagnes, les superstitions qu'on trouverait aujourd'hui absurdes, mais qui a l'époque étaient d'ordre. Sympa pour célébrer le 1er novembre.
  • Virag Le 07 Juillet 2020 à 14:14
    En train de relire ce livre passionnant sur la légende de la mort en Basse-Bretagne. Ce fut mon 1er livre en français. Je l'aime toujours autant. On ressent cette atmosphère si particulière de la Bretagne et on ne peut plus s'y promener à la nuit tombée sans un frisson et l'imagination en roue libre.