Printemps barbare
Hector Tobar2012

14.0

Stupéfiant d'acuité et d'imagination, un roman coup de poing, porté par une plume corrosive et un humour mordant. Qualifiée par la critique de Bûcher des vanités pour le XXIe siècle, une oeuvre engagée, une radiographie lucide et féroce de nos sociétés paranoïaques, gangrenées par l'indifférence, l'incompréhension et le repli sur soi. Quand elle était jeune fille au Mexique, Araceli Ramirez voulait être une artiste. Au lieu de ça, la voici cuisinière dans la luxueuse villa de bobos californiens. Cuisinière, mais aussi femme de ménage et baby-sitter ! C'est que la crise est passée par là, forçant les Torres-Thompson à dire adios à leur bataillon de domestiques latinos. Aujourd'hui justement, Araceli est inquiète. Cela fait maintenant quatre jours qu'el senor et la senora ont quitté la maison après une dispute, la laissant seule avec les deux petits garçons. Que faire ? Prendre son courage à deux mains et tenter l'aventure dans la jungle de Los Angeles, à la recherche d'un hypothétique grand-père dont elle ignore jusqu'à l'adresse. Mais l'expédition tourne au cauchemar. Perdue dans une ville hostile, accusée de kidnapping par des parents fautifs et affilés, Araceli va découvrir le sort cruel réservé aux barbares, ceux qui ont eu le tort de croire à l'American dream...

Titre original : The Barbarian Nurseries (2011)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 6 février 2014

2012 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 470 pages | Sortie : 23 août 2012 | ISBN : 2714450830

• Luna Le 18 Octobre 2012 à 09:23
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et surtout sa crédibilité. Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur !
  • Aurora Borealis Le 15 Décembre 2015 à 12:24
    Araceli, la protagoniste principale, est une clandestine, une imigrante. Ces mots lourd de sens, surtout dans le contexte actuel, nous font voir le monde a travers les yeux de ces personnes, a travers leurs peurs, leurs craintes, leurs espoirs et leur envie d'une vie meilleur et nous permet de nous rendre compte de la chance que nous avons d'être naît dans un pays "riche".