Cycle des anges, tome 1 : Les thanatonautes
Bernard Werber1994

Saga Cycle des anges Terminée

Saga Pentalogie du ciel Terminée

16.4

Le " phénomène Werber " continue. Après Les Fourmis et Le Jour des fourmis, deux best-sellers au succès sans précédent dans le monde entier (traduits dans 17 langues des Etats-Unis à la Corée), voici Les Thanatonautes : la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. Nourri d'informations scientifiques souvent inédites, des textes sacrés et initiatiques les plus secrets des principales religions depuis le fond des âges, Bernard Werber nous entraîne à la découverte du continent ultime, au-delà de notre imaginaire. En suivant les Thanatonautes, vous connaîtrez des rêves et des terreurs insondables, vous subirez les lois d'un univers étrange, où se cache l'énigme qui hante les hommes depuis toujours... Jamais personne n'est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L'odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.

2021 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 503 pages | Sortie : 6 mars 1996 | ISBN : 9782253139225

1996 [E-book] Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Albin Michel

1994 [E-book] Editions Albin Michel

1994 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 08 Février 2010 à 09:48
    un livre incroyable.
  • Mypianocanta Le 15 Novembre 2010 à 19:12
    Je n'ai pas accroché du tout ni sur l'histoire que j'ai trouvé ennuyeuse et prévisible, ni sur le style werber que j'ai trouvé difficile à lire.
  • Cocoontale Le 20 Février 2011 à 19:00
    Qu'on soit d'accord ou non avec l'opinion et la vision de l'auteur sur la mort, cette immersion au Paradis ne peut laisser personne indifférent. Lecture fluide ponctuée de nombreuses références mythologiques. Intéressant et divertissant, à toutefois ne pas prendre au premier degré.
  • Luna Le 01 Mars 2011 à 17:11
    De quoi se remettre en question à travers ces pages...
  • Bykiss Le 08 Mai 2011 à 13:40
    Un style très chouette et attirant avec sa découpe en petits chapitres et les références mythologiques. Un bon début plein d'humour mais qui finit par lasser. L'histoire est très répétitive, les mêmes descriptions, des clichés. Un peu déçue malgré un début prometteur ! J'attaque qd même la suite...
  • Gentiane Le 05 Juillet 2011 à 23:11
    une belle idée, mais quelques longueurs
  • LIZI Le 12 Juillet 2011 à 12:41
    Bernard Werber a le don de nous transporter dasn ses univers. Ici il nous fait vivre une expérience incroyable et pourtant on y croit. On veut même essayer. J'adore Cet auteur avec ces idées toutes plus originales les unes que les autres et pourtant pas si infaisable que ça.
  • Mister Danglard Le 12 Novembre 2011 à 10:46
    Une lecture agréable mais je m'attendais à mieux...beaucoup trop de clichés et de lenteurs surtout !
  • laurade38 Le 26 Février 2012 à 16:26
    Exellent je le conseil a tout le monde !
  • Solessor Le 22 Mai 2012 à 11:48
    Une lecture très agréable qui remet beaucoup de choses en question, et un style fluide bien que particulier. Un bon Werber à n'en point douter !
  • MVH Le 21 Juin 2012 à 13:55
    par rapport aux autres lectures que j'ai faite de Werber, celle ci fut la plus lourde, pas que l'histoire, la chute sois mauvaise au contraire, mais le récit et long et lourd .
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:59
    Voyager dans la mort pour comprendre l'importance de la vie? ou pour savoir s'il existe quelque chose après? Très intéressant. mon 3ème BW.
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:36
    Toujours aussi habilement et brillamment écrit mais cette fois-ci j'ai ressenti une impression de déjà-vu sans doute du au fait que l'auteur utilise toujours le même plan. Mais est-ce vraiment défavorable à l'histoire, je ne pense pas car cela permet à l'auteur d'explorer toutes les possibilités. Le thème choisie par Werber m'a comme même gênée car la mort est un thème quelque peu tabou à mes yeux
  • Leaven Le 22 Novembre 2012 à 13:39
    Une lecture fantastique!!! J'ai vraiment adoré! Une fois le livre ouvert, pas facile de le refermer, un intrigue passionnante, ponctuée d'émotions et d'humour! J'en redemande!!!
  • BlueMoon Le 25 Mars 2013 à 18:41
    C'est assez particulier mais c'est un bon roman. Je l'ai trouvé un peu moins bien que les autres peut-être ... Mais tout de même très bon, avec une idée originale et une imagination débordante !
  • C-C Le 28 Avril 2013 à 10:43
    Un livre qui m'a beaucoup plu, j'avais lu le cycle des Fourmis avant du coup j'avais pris l'habitude du style de l'auteur, parce qu'il est vrai que c'est assez particulier à lire, à mon goût. Mais très très bon livre!
  • Thrr-Gilag Le 11 Mai 2013 à 14:57
    Un livre qui m'a bien plus. Seul bémol, j'ai trouvé que les développements sur la fin étaient vraiment rapides, un peu comme s'il fallait absolument une conclusion après avoir déroulé l'exploration et ses conséquences. Dommage pour le final, mais traitement du sujet que je trouve très bien faite.
  • Couka Le 02 Juillet 2013 à 20:02
    un de mes livres préférés ! a tel point que je l'ai en 2 exemplaires (furieuse envie de le lire en pleine vacances !)
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 15:58
    étant un passioné de ce sujet, je l'ai dévoré et n'ai pas été déçu. Les personnages sont originaux, l'histoires interessantes et la fin assez inatendue. Un des meilleurs roman de Werber
  • D.Séverine Le 13 Décembre 2013 à 07:48
    Des personnages attachants nous font ici découvrir un territoire inconnu et par lequel nous passerons tous : La mort ! Avant cette lecture, j'imaginais la mort comme un sommeil éternel sans rêve. Werber me fait espérer mieux ! Une fois le livre ouvert, je n'ai pu le lâcher qu'une fois terminé. Un récit passionnant qui nous fait sentir que l'auteur a étudié son sujet !
  • Astinus Drake Le 01 Mars 2014 à 17:12
    Pour ce qui est de mon avis il s'agit de son meilleur livre, l'histoire y est passionante avec des personnages auxquels on s'attache, on y retrouve le style d'écriture de l'auteur qui entrecoupe ses chapitres d'extrait de documentation rendant l'histoire tout à fait crédible
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:16
    Pour moi le meilleur Werber. Un énorme coup de coeur (et je sais que c'est aussi le préféré de l'auteur), que j'ai relu plusieurs fois avec plaisir. Une histoire originale et passionnante, des personnages attachants, un style accessible, bref, que du bon.
  • ejmgbti Le 25 Décembre 2014 à 11:51
    Wahou, véritable coup de coeur
  • Derision Le 26 Janvier 2015 à 13:55
    Le récit devient très vite répétitif et prévisible. Après une centaine de pages j’ai commencé à m’ennuyer. Ce qui devait être une expérience incroyable est devenue une expérience assez désagréable et ennuyante.
  • Roscane_prn Le 10 Août 2015 à 16:10
    Un livre très bien fait, plein de philosophie et de sciences mêlées, de religion aussi et sur un thème qui nous travaille tous, pauvres mortels que nous sommes ! :P quelques longueurs sur la fin toutefois d'après moi.
  • Le Plaisir de Lire Le 20 Novembre 2015 à 19:42
    Mythologie, philosophie, critique de la religion, des croyances, de la vie et de la mort, de la société de consommation ... Un coup de cœur foudroyant ! Tout le monde devrait lire ce merveilleux récit, à la fois captivant, intelligent et instructif.
  • L'ivre de rêves Le 21 Novembre 2015 à 11:05
    Un livre très intéressant et très bien mené. C'est tellement bien fait qu'on y croit vraiment ! J'ai eu un peu plus de mal vers la moitié cependant, mais cela reste quand même un très bon livre.
  • The Cup Of Books Le 21 Janvier 2016 à 14:32
    J'ai découvert Bernard Werber avec ce roman qui est tout simplement fabuleux et nous fait voyager dans l'univers extraordinaire de l'après - mort.
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 21:40
    J'ai adoré, adore, adoré!!! C'était le tout premier livre que je lisais de Werber et j'ai été totalement captivée!
  • Trafalgar Andrea Le 12 Avril 2017 à 19:54
    Époustouflant ! Il n'y a pas d'autre mot pour définir ce livre. C'est ma première expérience avec Werber et j'ai vraiment hâte de recommencer. J'ai adoré du début jusqu'à la fin. C'est un livre qui donne à réfléchir et qui montre différentes philosophie. Très instructif ! Je recommande grandement !!
  • Nannie Pomme Le 08 Mai 2017 à 12:08
    J'ai littéralement adoré ce livre, la mythologie se mêle à la philosophie. Un belle histoire d'amitié, de fraternité et aussi une belle histoire sur la découverte de la mort, ce qui a après la mort. Je ne connaissais pas Bernard Werber et je ne regrette pas ma lecture. Le tome 2 est dans ma PAL et sera bientôt lu.
  • Queen_Butterfly Le 27 Mai 2017 à 23:24
    Mon roman préféré, tout simplement
  • floflo79 Le 29 Juillet 2017 à 19:14
    Une vraie réussite. A la fois drôle, prenant et très intéressant, mélange entre de la science fiction, des réflexions sur la mort bien sûr, mais également sur les religions, ainsi que sur la société de consommation. Le livre est bien écrit et rempli de passages très bien trouvés. Bref, pour un premier Werber que je lis ("Les Fourmis" m'étant tombé des mains), c'est un très bon début.
  • lolodec Le 27 Août 2017 à 21:35
    Un livre foisonnant, plein de bonnes idées, de réflexions... tout n'est pas réussi, mais l'ensemble emporte l'adhésion sans problème. Un peu long, si je devais y trouver un défaut.
  • Creamo Le 30 Septembre 2017 à 21:51
    Bonne découverte mais au vue de la réputation de l'auteur je ne m'attendais pas à quelques facilités aussi flagrante !
  • Justinator Le 27 Novembre 2017 à 21:04
    Je n'ai tout simplement pas aimé, accroché à cette histoire. Le thème m'a même rebuté, mais étant donné que c'était un cadeau, je me suis lancée dans cette lecture. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages du roman, c'était long et je n'étais même pas pressée de finir ma lecture étant donné que rien ne retenait mon attention. Seule l'écriture de Werber est un point positif.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 10:24
    Même s'il m'a moins marqué de sa suite, ce livre permet de mettre les deux pieds dans l'univers Werber! Et quel plaisir!
  • Lysurn Le 21 Janvier 2018 à 21:48
    J'ai bien aimé, mais l'auteur utilise sans cesse les mêmes processus dans chacun de ses romans, et étant donné que j'ai déjà lu plusieurs de ses livres, ça devient assez fatiguant.
  • Setsuka Le 31 Janvier 2018 à 18:21
    Le postulat de base était génial, mais l'auteur part dans un voyage répétitif, n'apportant pas vraiment de questionnement sur un sujet aussi tabou que la mort. Je pensais qu'il aurait offert sa vision VRAIMENT personnelle sur ce thème. Sans compter les personnages pas attachants du tout, quand ils ne sont pas soporifiques.
  • Boubou Le 30 Novembre 2018 à 09:15
    J'aime le style entrecoupé de chapitres plein de connaissances. Un peu long ceci dit, j'ai un peu commencé à m'ennuyer à certains moments narratifs très répétitifs. Quelle imagination ! On a toujours envie de croire en certains passages, qui nous laissent imaginer une belle mort :)
  • Duna Le 17 Août 2019 à 20:25
    Une idée originale, malgré quelques éléments un peu bancals. Le roman, teinté d'humour, est émaillé d'extraits de textes religieux et mystiques. J'ai néanmoins davantage voyagé avec les Fourmis.
  • Pastek Le 22 Octobre 2019 à 12:54
    Le style Werber est particulier mais ce roman se lit facilement et on est parfois surpris de la tournure des évènements. A l'inverse c'est parfois très (trop ?) prévisible. Je n'ai pas trop accroché aux personnages principaux, bourrés de clichés, mais plus à l'histoire en elle-même, en effet le sujet de la mort ne laisse pas indifférent. Bien joué pour la fin, je ne l'ai pas vu venir :-)
  • _eydana Le 18 Novembre 2019 à 19:40
    Pour ce qui non pas lue le livre et qui aimerais le livre, demander en messages pour le PDF complet de celui ci ou pour d'autre livre ( After, nos étoiles contraires ...)
  • Ademius Le 16 Février 2020 à 21:30
    J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce livre, ainsi que le style de Bernard Werber. Il y a quelques longueurs mais on les oublie vite devant l'ingéniosité de cette histoire. J'ai aimé découvrir l'exploration de ce continent des morts ainsi que toute les conséquences que celà entraîne sur le comportement des humains. Et cette fin!!! Je me lance dans la suite avec plaisir.
  • NOOSTIE Le 06 Juillet 2020 à 23:47
    J'ai beaucoup aimé ! On rit, on réfléchit, on se questionne, on fait des recherches et on apprend des choses, c'est vraiment un plaisir et je lirai la suite sans hésitation ! Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficelée. Un très bon Werber !
  • LecturesLunaires Le 26 Janvier 2021 à 14:00
    Celui que j'ai le moins aimé de l'auteur pour le moment (et j'en ai lu quelques uns ????). Heureusement que les 100 dernières pages et la fin surtout ont redynamisé le roman, j'ai envie de la suite du coup. Je suis pourtant passée plutôt à côté du livre dans l'ensemble.
  • Auplaisirdelire46 Le 29 Mars 2021 à 17:30
    Je vais être direct.... je trouve que ce livre est l'un des meilleurs de Bernard Werber. Je le trouve clair, original. Je n'ai pas eu cette sensation de rediffusion que je ressens en lisant cet auteur ( tout en prenant en compte que ce livre a été écrit avant ses grands cycles sur les Anges et les Dieux ). Vraiment un livre qui fait du bien !
  • Korydwen Le 31 Mars 2021 à 08:22
    Je me suis laissée emporter dans cette expédition. J’ai aimé les petits interludes sur la perception de la mort dans d’autres civilisations. Une exploration des temps modernes mais un peu effrayante sur certains points.
  • Vicky Rouberte Le 11 Mai 2021 à 23:02
    A partir du moment où l'on découvre les étapes le récit est plus prenant (mais c'est long), les recherches à côté restent impressionnantes et il y a une révélation qui m'a surprise. Mis à part ça, ça a très mal vieilli. C'est très insultant, il y a plein d'incohérences, des évolutions sortant de nul part, ça finit par prôner le viol et les meurtres, la fin est décevante. Pas sûre de lire le 2ème.
  • agnes32 Le 17 Décembre 2021 à 10:35
    Des réflexions très intéressantes, mais l'histoire était beaucoup trop longue à suivre. J'ai tout de même hâte de poursuivre et d'arriver à la trilogie des dieux que j'avais adorée !
  • Avalonesque Le 02 Janvier 2022 à 17:28
    Une lecture de science fiction vraiment passionnante qui critique la manière dont l'être humain à tendance à s'autoriser à jouer aux dieux.
  • DexterBelgium Le 14 Mars 2022 à 04:38
    Quel plaisir de relire mon Werber préféré ! Quelle intelligence, quelle écriture, quelle narration ! Cette lecture m'avait marqué au fer rouge et, des années après, elle a gardé toute sa superbe et j'ai adoré la redécouvrir. On réfléchit, on découvre, on apprend.. un vrai page turner ! Seule la partie "Guerre du paradis" est un peu en deça. Hâte de partir pour la suite, au pays des anges ! :)
  • Mladoria Le 01 Avril 2022 à 11:01
    Conseillé par un amateur de l'auteur, j'ai trouvé ce roman fantastique foisonnant en termes de théories sur l'au-delà et assez optimiste compte tenu du lien à la réincarnation. Les personnages sont intéressants à suivre et leurs relations interpersonnelles assez rythmées. Un premier essai concluant avec cet auteur phare du genre.
  • Aschellia Le 01 Juin 2022 à 17:40
    Un livre intéressant. J'ai beaucoup aimé la vision de la mort proposée ici par l'auteur et toutes les références aux différents mythologies du monde. Par contre... que de longueurs ! Ca rendait la lecture vraiment fastidieuse !
  • Baboushka Le 29 Juin 2022 à 21:50
    Intelligent et généreusement fourni en références diverses, ce roman nous livre une exploration de la mort pour le moins originale et distrayante. Malheureusement, les longueurs et un manque d'émotions en général font que je suis un peu déçue par rapport au bien qui m'en a été dit.
  • merryfantasy Le 16 Avril 2023 à 17:05
    Je viens de finir le premier tome de la Pentalogie du ciel de Werber. Comme toujours un excellent texte, qui vous emporte du début à la fin. L'envie d'écorcher l'auteur à la fin car il ne révèle pas ce qu'on veut savoir, mais cette impression globale que tout est tel que cela doit être, et même la mort en devient "belle". Une belle lecture, en somme ! Hâte de lire la suite :-)
  • shanaslibrary Le 04 Octobre 2023 à 16:34
    Une excellente lecture. J'ai apprécié le thème farfelu, les chapitres dynamiques, l'intrigue intéressante, le conglomérat de personnages soudés... Bref, Bernard Werber est un de mes auteurs préférés. Vivement la suite !
  • olivier monceyron Le 03 Janvier 2024 à 13:40
    L'idée est intéressante (comme le film "flatliners" 4 ans plus tôt). Le livre est looong. Des préceptes de différentes religion sont amalgamés sans retenus avec le mythe de Cthulhu. Mais surtout, l'auteur ne prend pas la peine de le finir. Vous le refermez avec le sentiment de vous être fait avoir.
  • les lectures de marie Le 21 Janvier 2024 à 20:33
    Ce livre m'a fait réfléchir. Il ne laisse pas indifférent. J'ai trouvé intéressant l'évolution des différents personnages. Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas réussi à m'intéresser aux nombreuses références mythologiques, car j'étais toujours pressée de retourner à l'histoire principale. J'ai aussi trouvé que plusieurs faits restés très prévisibles.