Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

La Bibliothécaire

de Gudule (1995)

15.9

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture...

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Fantastique)

1997 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Senior)

• soukee Le 29 Juin 2010 à 14:21
    Ah... Un grand classique de Gudule ! Une ode au monde des bibliothèques et aux amoureux des livres !
  • Melisende Le 16 Août 2010 à 18:14
    Dommage que la fin soit si précipitée, car tout le reste est superbe !
  • Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 22:04
    Un agréable voyage au pays des livres ! :)
  • Edelwe Le 03 Octobre 2010 à 21:01
    Un très beau roman!
  • Grigán Le 25 Janvier 2011 à 19:39
    J'ai adoré ce livre... Comme dit si bien Desirdelire, un voyage merveilleux au pays des livres ^^
  • Book inn Sofa Le 28 Février 2011 à 09:36
    Un régal! vraiment très bien
  • deliregirl1 Le 28 Février 2011 à 17:31
    Ce livre est un véritable petit bijou !!!
  • darlene008 Le 14 Juillet 2011 à 07:31
    un trés grand voyage entre les livre et un histoire d'amour qui nous fait aussi découvrir les grand classic comme poil de carotte !
  • Aiwë Le 15 Juillet 2011 à 22:02
    Je l'ai dévoré quand j'étais plus jeune et je prends toujours autant de plaisir à le lire aujourd'hui
  • Jennifer Le 28 Juillet 2011 à 08:55
    Lu en une apres midi ! Très belle histoire qui nous permet de redécouvrir des classiques avec une intrigue plutot sympa.
  • riz-ding Le 28 Juillet 2011 à 17:22
    Lu dans un cadre scolaire il y a bien longtemps, j'en garde un excellent souvenir ! Je l'avais littéralement dévoré !
  • Fffa19 Le 29 Février 2012 à 10:58
    Un beau voyage!
  • Fely Le 24 Mai 2012 à 18:01
    Magnifique histoire! Une plongée au coeur des grands classiques de la littérature française! Je l'ai adoré...
  • Roxane_Louve Le 08 Juin 2012 à 19:22
    Un très bon livre de Gudule ! Voyager parmi des oeuvres classiques de la littérature, ça donne tellement envie...
  • Pluie de mots Le 29 Août 2012 à 22:05
    Un bel hommage à la littérature, quel plaisir de voyager à travers les livres! Je me suis régalé.
  • Anoalios Le 12 Septembre 2012 à 10:58
    Un de mes livres préférés dans mon enfance...
  • Ninon Le 16 Septembre 2012 à 18:33
    Un peu de mal au début mais super agréable avec des idées maginifiques !
  • LoloLecture Le 02 Octobre 2012 à 15:46
    Un sympathique petit livre jeunesse ! J'ai beaucoup aimé ce voyage au pays des livres.
  • Hamisoitil Le 31 Octobre 2012 à 19:03
    Des scènes marrantes et fantastiques. Très bien pour ma fille de 11 ans.
  • Laurence Le 02 Novembre 2012 à 17:41
    Superbe!!
  • Livres-et-fantasie Le 18 Janvier 2013 à 14:45
    C'est le premier livre que j'ai lu en entier. Je l'ai trouver original et m'a permis de me réconcilier en parti avec le français .......
  • Les lectures de Lily Le 31 Janvier 2013 à 11:04
    Très beau livre, je vous le conseille
  • dévoreur-de-livre Le 05 Août 2013 à 13:46
    Je n'ai vraiment pas aimé ce roman mais je pense que je le relirai pour pouvoir réussir à l'aimer !
  • Milo561 Le 08 Août 2013 à 18:02
    ADORE !
  • adrisa Le 07 Octobre 2013 à 21:41
    Super! Un des premiers livres que j'ai lu
  • Ingrid59 Le 23 Octobre 2013 à 19:53
    Entre conte de fée et récit initiatique, La bibliothécaire est un livre magique qui transportera petits et grands au pays des mots. A conseiller à tous, petits comme grands, à partir de 10 ou 11 ans.
  • Sangtiments Le 18 Décembre 2013 à 17:15
    J'avais lu ce livre vers le ce2, et je me rappelle encore comment j'avais adoré.
  • Léa aime lire Le 08 Mai 2014 à 10:26
    bizarement je n'ai pas vraiment accroché à ce livre peut etre devrais-je le relire ?
  • JessEpica Le 16 Mai 2014 à 11:08
    Celui qui ma fait aimer la littérature....
  • sandrah93 Le 08 Juin 2014 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre.
  • carlottaa Le 30 Septembre 2014 à 06:02
    petite lecture interessante pour le coté voyage dans certaines oeuvres litteraires mais c'est un livre vraiment dédié à un très jeune public.
  • Mademoisellesuzie Le 18 Novembre 2014 à 22:08
    J'ai bien aimé ma lecture et le sujet mais, je trouve que ce n'était pas assez approfondi...
  • Latornadedespages Le 23 Avril 2015 à 21:09
    J'ai bien aimé, c'est un petit livre facile :)
  • chloé Le 03 Juin 2015 à 21:56
    Un voyage magique et initiatique dans les grands classiques de la littérature! Lu en hommage à Gudule, que j'aimais beaucoup!
  • evaa Le 23 Octobre 2015 à 10:38
    Ce livre est vraiment bien, je me souviens l'avoir lu en primaire et j'avais adoré. Je l'ai relu plusieurs fois.
  • miss-gwenn Le 18 Juin 2016 à 21:27
    mignonne petite lecture d'un après midi. Je découvre la plume de gudule au travers cette histoire de livres...
  • Arthanys Le 12 Juillet 2016 à 23:39
    Même si j'ai eu du mal a me plonger dans l'histoire (uhuh), j'en ressors ravie ! La plume de Gudule a quelque chose de très particulier et on y sent un réel amour du livre. Je n'hésiterai pas à aller dévorer un autre de ses ouvrages !
  • Garance_ Le 01 Août 2016 à 17:22
    Un énorme coup de coeur quand j'étais enfant. Je l'ai relu il y a peu, je suis toujours aussi impressionnée par la beauté de cette histoire !
  • Voyagesurlesmots Le 05 Août 2016 à 15:38
    J'ai dû lire ce livre cette année en 4ème mais je n'ai pas trop aimé cette lecture, son côté "fantastique"... voila voila après ce n'est que mon avis, chacun ses goûts ^^
  • Lililou Le 27 Août 2016 à 10:50
    J'ai dû le lire pour un défi lecture et je l'ai trouvé super.
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 22:18
    Un coup de coeur ! Un livre qui parle de livres mais surtout de la magie des livres et ce qu'ils nous apportent au quotidien, à nous les passionnés de lecture. A lire à tout âge !!
  • lamelle21 Le 31 Octobre 2016 à 09:28
    Une très belle histoire qui nous donne envie de replonger dans nos classiques. un vrai coup de cœur que je relirai avec plaisir
  • Naf18 Le 22 Février 2017 à 22:18
    Un gros coup de coeur pour cette histoire. J'ai vraiment aimé voyager a travers les livres.
  • Abracadabulles Le 02 Avril 2017 à 14:55
    Malgré quelques détails qui m'ont chiffonnée au sujet du personnage de Doudou (notamment lorsque celui-ci est nommé par sa couleur de peau), cette histoire est toutefois très jolie et pleine de magie!
  • dejoliespages Le 02 Mai 2017 à 22:48
    Une jolie histoire que j'aurai encore plus aimé en étant plus jeune et qui donne envie de se mettre à l'écriture.
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:31
    Très bon classique de la littérature jeunesse pour apprendre à aimer la lecture et les livres !
  • Cédrik ARMEN Le 20 Juin 2017 à 01:53
    UN CLASSIQUE ! Tout lecteur qui se respecte doit lire ce petit bijou tout doux ! Je l'ai lu et relu, et je pourrai le relire encore et encore, je ne m'en lasserai pas. Un peu court quand même, c'est le seul défaut qu'on dévore tant un roman comme celui-ci. Je lui mets la note de 19/20
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Juillet 2017 à 22:03
    La bibliothécaire est un roman fantastique parfait pour accrocher les plus jeunes et leur faire découvrir les joies de la lecture et de la littérature. Les références à d'autres œuvres sont très bien utilisées et permettent d'élargir le champ d'horizon des lecteurs vers St Exupéry, Victor Hugo ou même Rimbaud.
  • Cookieslima Le 02 Août 2017 à 19:25
    Vraiment magnifique. Je suis carrément sous lcharme <3 <3