La Ballade de la geôle de Reading, précédé de Poèmes
Oscar Wilde1970

15.9

" Dans la geôle de Reading, près la ville,
Est une fosse d'infamie
C'est là que gît un homme misérable
Dévoré par des dents de flamme ;
Dans un suaire brûlant il repose,
Et sa tombe n'a pas de nom. "

Inspiré par deux années passées dans les prisons londoniennes pour "actes indécents", Oscar Wilde raconte dans ces vers bouleversants comme un long cauchemar la douleur, l'angoisse, la culpabilité.

Titre original : The Ballad of Reading Gaol and Other Poems (1970)

2005 Editions Folio (2 €)

2010 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 175 pages | ISBN : 9780141192673

1970 Editions Heron Books

• Jooh Le 20 Février 2012 à 09:54
    La Ballade de la geôle de Reading et vraiment très belle, et peu compliquée à lire !!
  • Aydora Le 14 Janvier 2019 à 20:53
    Découvrir le poète donne envie d'en découvrir davantage sur l'homme et son œuvre. Les poèmes sont variés dans leur style et leur thème. La Ballade de la geôle de Reading est poignante et sert le cœur, car on y ressent toute la souffrance de l'auteur
  • Coralit Le 09 Mai 2022 à 21:45
    Son incarcération inspira à Oscar Wilde l'un de ses textes les plus poignants,long poème sur l'horreur de la détention, puissant réquisitoire contre le système carcéral et réflexion sur la peine de mort dans l'Angleterre victorienne. De ce récit tragique, au réalisme crû, se dégagent une conscience aiguë de la souffrance humaine et une sincérité qui ne cessent de me toucher lecture après lecture.