Synopsis
Bilqis est une paysanne afghane qui aide sa mère aux champs et à la maison depuis la mort de son père. Elle est l'aînée de six enfants. Un jour de 1989, à douze ans et demi, elle est violée par des soldats soviétiques qui rentrent dans leur pays après dix ans d'occupation. Commence alors pour Bilqis une lente descente aux enfers : rejetée par sa mère puisque " souillée ", elle vivra dans l'étable avant d'être vendue à une famille d'un bourg voisin. Pendant une dizaine d'années, elle sera bonne à tout faire, serveuse, femme de chambre, instrument de désirs, battue, insultée, violentée... Puis on la retrouve dans un bordel à Herat, protégée des talibans. Enlevée par des bandits, Bilqis sera ensuite prostituée dans une caserne, favorite d'un chef de guerre unijambiste et borgne qui la martyrise, jusqu'à ce qu'elle le poignarde et s'enfuie. " Celle qui perd sa réputation n'est plus qu'une morte parmi les vivants ", lui dit une de ses compagnes. Aujourd'hui, la jeune femme, qui a été sauvée par une ONG européenne, a appris à lire, à écrire et à calculer. Elle se reconstruit lentement. Un document unique sur la condition des femmes en Afghanistan et dans les pays ravagés par les guerres, l'intégrisme et l'obscurantisme.
Moyenne
16.4
20 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2016 Editions Le Livre de Poche (Historique)
283 pages
1er octobre 2016
ISBN : 2253117153
2003 Editions Grasset
334 pages
5 novembre 2003
ISBN : 2246637112
Qui a lu ce livre ?
36 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
26 membres veulent lire ce livre
34 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce livre est bouleversant. L héroïne vit un enfer dans son pays en guerre. La condition des femmes en Afghanistan est terrible. Cette lecture m a beaucoup marquée.
Un témoignage choquant et révoltant qui montre encore une fois l'infini cruauté humaine ( des hommes surtout), L'héroïne est touchante mais malheureusement trop passif, c'est le milieu dans lequel elle vit qui veut çà, et elle a malheureusement laissé échapper la seule possibilité de bonheur qui s'offrait à elle, ce qui l'a entraîné dans encore plus de malheurs...livre marquant.