Mary Barton
Elizabeth Gaskell2008

16.6

Mary Barton, apprentie couturière et fille d'un syndicaliste désabusé, est partagée entre deux hommes. Jem est un ouvrier et son ami d'enfance, Henry, le brillant fils d'un industriel fortuné. Quand les travailleurs de Manchester se mettent en grève, Mary, inquiète pour son avenir et celui de son père, choisit Henry. Mais ce dernier est assassiné et les soupçons se portent sur Jem. Mary, sûre de son innocence, fera tout pour le disculper.

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 28 décembre 2021 | ISBN : 9788413296562

2016 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 595 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 275785884X

2014 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 464 pages | Sortie : 26 février 2014 | ISBN : 2213671192

2015 [E-book] Editions A Public Domain Book

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2012 Editions Penguin books

2008 Editions Vintage (Classics)

2003 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 417 pages | ISBN : 9780140434644

• Chess Le 15 Décembre 2014 à 10:52
    Comme toujours avec Mme Gaskell, un très grand plaisir de lecture :) !
  • Mary Jane Le 28 Avril 2015 à 17:58
    Brillant!
  • ElBaathory Le 01 Janvier 2022 à 18:03
    Bien qu’il s’agisse de sa première œuvre, Mary Barton offre un large aperçu du talent à venir d’Elizabeth Gaskell. Ainsi, j’ai apprécié retrouver, malgré un certain manque de construction quant à ses personnages, sa première critique des conditions de travail de l’époque victorienne et qui tiennent déjà grandement à cœur cette dernière.
  • Coralit Le 05 Février 2024 à 09:57
    Ce roman offre une peinture très réaliste des conditions de vie misérables des ouvriers pendant la Révolution Industrielle à Manchester. E. Gaskell décrit la faim, la mort, la prostitution comme recours contre la précarité, les divisions entre riches et pauvres avec honnêteté et humanité. En revanche, la fin du roman, avec son angélisme candide et sa sentimentalité excessive, m'a semblé incongrue.