Le Crime du golf
Agatha Christie1932

Saga Hercule Poirot Terminée

16.1

Une fois n'est pas coutume, cette enquête d'Hercule Poirot nous mène en France d'où M. Renauld - un monsieur qui semble avoir des moyens - a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Mais à Calais, point de limousine : c'est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf... L'enquête ne sera pas facile : M. Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud ; et bien mystérieuses sont les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir... Mais Poirot est là, furetant partout, à récolter le moindre indice...

Titre original : Murder on the Links (1923)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 269 pages | Sortie : 19 septembre 2023 | ISBN : M115F039

2022 Editions Le Masque

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782702451106

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 280 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782253009191

2017 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 281 pages | Sortie : 1er février 2014

2014 [E-book] Editions du Masque

Française Langue française | 281 pages | Format : AZW

2014 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 281 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702441244

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 220 pages

2006 Editions du Masque (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 219 pages | ISBN : 9782702422588

2006 Editions Hachette (Agatha Christie)

2005 Editions Feryane (Policier)

1997 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 222 pages

1992 Editions du Masque

1990 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 220 pages | ISBN : 2702402712

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 220 pages | ISBN : 9782253009191

1984 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Marc Logé | 251 pages | ISBN : 2702420869

1982 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782702402719

1977 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1976 Editions Famot

1965 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2015 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 273 pages | Sortie : 1er janvier 1923 | ISBN : 9780008129460

2011 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : mai 2011 | ISBN : 9780062073860

2007 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 319 pages | ISBN : 9780007265169

1995 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780006174776

• Mlle Alice Le 06 Mars 2011 à 19:13
    Toujours beaucoup d'humour dans ce Hercule Poirot, et pour une fois tout finit bien pour Hastings...
  • ostinato Le 09 Janvier 2014 à 19:06
    Un très bon cru ! Je me suis faite menée en bateau tout au long de l'histoire !
  • Alexandra Le 14 Janvier 2014 à 16:12
    Que de détours pour arriver au véritable meurtrier !
  • Dawn Le 29 Août 2015 à 16:09
    J'adore toujours autant Hercule Poirot et l'écriture d'Agatha Christie ^^
  • Cyan Le 16 Septembre 2015 à 09:46
    Sympa, mais pas le meilleur ni de Poirot, ni de l'auteur. Le twist final est de trop.
  • n.kh Le 23 Mars 2016 à 14:11
    J'ai adoré, à mon avis c'est un des meilleurs de Poirot !
  • Manue Le 08 Août 2016 à 16:11
    J'ai bien aimé ma lecture, encore une fois. Il est tout à fait divertissant de lire les aventures de Poirot. :)
  • Metehera Le 15 Avril 2017 à 18:34
    Encore un excellent tome des aventures d'Hercule Poirot, de la non moins célèbre Agatha Christie. J'ai passé un excellent moment en compagnie de notre détective belge préféré et je recommande à 2000 % !
  • Maman bouquine Le 08 Septembre 2017 à 08:38
    Une histoire qui ne m'a pas vraiment passionnée, même si j'ai encore eu plaisir à retrouver le personnage de Poirot. La lecture ne fut pas désagréable mais sera rapidement oubliée.
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 21:48
    Ce que j’apprécie réellement chez Agatha Christie, c’est son humour et son écriture vive : elle possède un trait d’esprit aiguisé. Si Hercule Poirot a longtemps été vu comme le héros des mamies (bon, je suis un peu vieille dans ma tête moi-même), il est difficile de s’ennuyer aux côtés d’un tel personnage et d’une imagination aussi animée. Une belle réussite !
  • LauLau love Le 26 Avril 2018 à 09:07
    Ce n'est pas mon préféré d'Agatha Christie, mais il reste très bon, l'intrigue est très bien menée, et on nous lance sur de fausses pistes tout au long du roman.
  • Nise Le 15 Août 2018 à 21:23
    Durant les 100 dernières pages, j’etais surprise à chaque chapitre ! Encore une franche réussite pour moi, cela confirme mon admiration pour hercule poirot. Ainsi, d’ailleurs, que mon incapacité à trouver le coupable...
  • DouceurPlume Le 30 Août 2018 à 17:43
    Une lecture sympa où j'ai fais ma propre enquête. Bon moment lecture avec hercule poirot avec une intrigue très bien faite.
  • jesyan Le 01 Avril 2019 à 19:52
    Tout a été dit sur Agatha Christie, alors je me contenterais de dire que j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette relecture.
  • La Fee Livresque Le 03 Février 2020 à 19:06
    J’ai pris plaisir à découvrir et élucider cette enquête avec Hercule Poirot. J’ai trouvé qu’elle était prenante et bien développée dans son histoire, son crime ainsi que ses personnages. J’ai également beaucoup aimé mettre du temps à comprendre et à chercher qui était le meurtrier de M. Renauld. Le personnage d’Hercule Poirot est, quant à lui, toujours aussi phénoménal.
  • angie206 Le 21 Mars 2020 à 22:42
    Quelle enquête, j'ai encore plus aimé que la première. Hercule Poirot est un grand personnage que je prendrais plaisir à retrouver dans la prochaine enquête. Et cette fin je ne m'y attendais pas. 17/20
  • Mellie Le 25 Mai 2020 à 07:42
    Lecture efficace et divertissante, un bon Agatha Christie.
  • gulmore Le 09 Septembre 2020 à 00:01
    Un nouveau roman sur les enquêtes d'Hercule Poirot. Agatha Christie toujours aussi efficace dans sa façon de nous tourner en rond et nous faire utilisé nos petites cellules grise. Même si, finalement, on se trompe sur le vrai coupable. Un très bon moment de lecture.
  • Coralit Le 24 Octobre 2020 à 14:19
    Un très bon moment de lecture et une intrigue que j'ai même préférée à la première enquête d'Hercule Poirot, "La Mystérieuse affaire de Styles". Une enquête pleine de rebondissements et de fausses pistes qui, une fois de plus, m'a confondue. Poirot me fascine toujours autant et Hastings, bien que souvent ridicule et parfois antipathique, a trouvé quelque grâce à mes yeux à la fin...
  • angebleu34 Le 21 Août 2021 à 12:16
    Poirot est toujours drôle et perspicace, et suivre ses réflexions est passionnant. Concernant l'histoire, rien de fou en soi, mais les rebondissements sont toujours bien présents avec Agatha Christie. Hastings était un peu ridicule dans ce tome par contre...
  • The Reading Ghost Le 31 Août 2021 à 20:41
    Du très bon Poirot ! Nous allons de rebondissements en rebondissements au cours de ce tome et ce jusqu'à la fin. Par contre j'ai trouvé le comportement d'Hastings vraiment agaçant ce qui a un peu gâché mon plaisir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2021 à 10:06
    J'ai moins apprécié qu'à la première enquête. beaucoup de choses s'emmêlent et certaines révélations viennent de nulle part et d'autres sont assez attendues.
  • Madnessofbooks Le 16 Décembre 2021 à 22:19
    Tout s'en mêle tout se démêle, j'ai été mené en bateau jusqu'au dernier chapitre. Agatha Christie est incontestablement la reine du crime.
  • mamie2leon Le 10 Février 2022 à 20:03
    Ce livre est une des premières enquêtes d’Hercule Poirot. Il est raconté par son comparse Hasting. Le lecteur entre immédiatement dans le livre. J’ai terminé ce roman surprise par les nombreux rebondissements. J’ai beaucoup aimé cette lecture sans temps mort. J’ai retrouvé la plume d’Agatha Christie aussi intéressante que celle que je lisais adolescente. Quel bonheur de la retrouver !
  • deslivresdelabeauté Le 26 Avril 2022 à 10:57
    Une fois de plus, la reine du crime a réussi à m'entourlouper! Le fait que le narrateur soit une tierce personne et non Hercule Poirot me plaît beaucoup. C'est donc le capitaine Hastings, ami et colocataire du détective qui nous raconte leurs aventures. Il s'agit d'un personnage haut en couleurs, tout à fait attachant.
  • Apatac Le 06 Mai 2022 à 17:14
    Bon moment de lecture avec cette enquête surprenante jusqu'à la fin.
  • lacueilletteduneroussette Le 22 Mai 2022 à 20:34
    Que de rebondissements dans cette enquête ! Le dénouement final est incroyable, on en perd la tête mais c'est génial !
  • alexaelfhame Le 18 Juin 2022 à 05:23
    J’ai adoré, probablement mon hercule poirot préféré pour le moment, que de retournements de situations ! Par contre Hastings est insupportable dans ce tome et (spoil?) je n’aime vraiment pas la façon dont i’m tombe amoureux d’une adolescente de la moitié de son âge .. mais bon c’était il y a 1 siècle :’)
  • MymyyS Le 16 Août 2022 à 16:34
    Une enquête intéressante, mais pas ma préférée.
  • Leaaetseslivres Le 05 Janvier 2023 à 23:19
    Encore un livre avec beaucoup de rebondissements, Hastings m'a un peu refroidit avec son coeur d'artichaut. Mis à part ça l'enquête était assez envoûtante, j'avais deviné quelques petites choses mais pas tout et j'étais été très étonné pour mon grand plaisir
  • Anne2702 Le 16 Janvier 2023 à 21:38
    J'aime beaucoup retrouve un Agatha Christie de temps en temps Ces livres ne se demodent pas. S'il est vrai qu'il y a de nouvelles technologies. Les rebondissements sont présents et tiennent la route dans ce recit.
  • ncyjms Le 14 Avril 2023 à 12:26
    J'aime beaucoup les enquêtes narrées par Hastings. Une intrigue rythmée par l'amour sur toutes ses formes. La rivalité entre Poirot et Giraud donne du peps à l'histoire qui est riche en rebondissements.
  • Alhweder Le 29 Juin 2023 à 18:56
    Une petite enquête très romanesque et bien ficelée, relevée par un soupçon de compétition entre Poirot et Giraud. Un bon moment !
  • labuze199 Le 18 Juillet 2023 à 16:24
    Une enquête pleine de rebondissements et bien ficelée encore une fois. J'ai beaucoup aimé la rivalité entre Poirot et Giraud. Même si j'avais trouvé quelques éléments pour résoudre l'enquête, je ne suis pas encore au niveau d'Hercule Poirot !
  • Nirniel Le 17 Décembre 2023 à 13:22
    Une enquête bien mystérieuse et attrayante ! Cependant je déplore le fait que c'était tout de même assez confus et la fin aussi abrupte. Cela reste tout de même un très bon roman d'Hercule Poirot !
  • Julie86 Le 08 Janvier 2024 à 22:32
    J'ai beaucoup apprécié cette enquête menée par Poirot et Hastings. On se met facilement dans la peau de Hastings et on essaie petit à petit de deviner et de comprendre le raisonnement de Poirot. J'ai eu l'impression d'être au centre de l'enquête et même si je n'ai pas deviné le dénouement, je n'ai pas eu l'impression d'être menée en bateau comme le fait souvent Poirot. Une très bonne lecture!
  • Bianca lit Le 23 Février 2024 à 07:10
    Encore une bonne intrigue pour la reine du crime. J'adore lorsque Hastings est le narrateur, le récit est saupoudré d'humour et de naïveté. Le dénouement m'a surprise une fois de plus, un bon moment de lecture !
  • Hel Le 24 Mars 2024 à 10:09
    Une lecture un peu rébarbative dans le sens où on tourne beaucoup en rond, ça se répète beaucoup et Hastings me fait vraiment lever les yeux au ciel à tomber à chaque fois transi d'amour face à la première venue. De plus sa susceptibilité est vraiment pénible tout comme ses sautes d'humeur constantes. Cependant l'intrigue est sympa et bien ficelée et le dénouement plutôt inattendu !