Le Couteau sur la nuque
Agatha Christie1936

Saga Hercule Poirot Terminée

Car Lady Edgware a justement l'intention de se remarier Que faire ? Mais charger Hercule Poirot de la débarrasser du gêneur, bien sûr ! N'est-il pas le grand spécialiste des affaires criminelles. Lady Edgware aurait tendance à confondre tueur à gages et détective que Poirot n'en serait pas autrement surpris. Mais peu importe, après tout. Puisque le mari a fini par se résigner. Il vient d'avoir la bonne idée de mourir. Assassiné. Contrariant, Lord Edgware ? Les femmes sont ingrates...

Titre original : Lord Edgware Dies (1933)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Pascale Guinard | 296 pages | Sortie : 24 octobre 2023 | ISBN : M115F044

2021 Editions Le Masque

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782702449585

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782253024996

2014 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 978-2-7024-4119-0

2014 Editions du Masque

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pascale Guinard | 222 pages | ISBN : 2253024996

2007 Editions du Masque

2005 Editions Hachette

1987 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 247 pages | ISBN : 9782702411933

1980 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 247 pages | ISBN : 2286038368

1975 Editions Genève (Oeuvres complètes)

Française Langue française | Traduit par Miriam Dou-Desportes | 351 pages

1972 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1967 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 192 pages | ISBN : 2286038368

1959 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 253 pages | ISBN : 2286038368

1933 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 246 pages | ISBN : 9782253024996

2016 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780008164850

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780007240227

• Mlle Alice Le 23 Octobre 2014 à 17:26
    Toujours aussi efficace. Et drôle.
  • naell Le 23 Juillet 2015 à 09:51
    Je l'ai trouvé mal écrit, avec beaucoup de fautes. Personnages clichés et mal exploités. La diatribe d'Hercule Poirot à la fin est trop rapide. Heureusement le dénouement est efficace.
  • Stephanie-lecture Le 18 Août 2016 à 11:49
    J'ai beaucoup aimé cette enquête. Beaucoup de suspense et ce n'est qu'à la toute fin qu'on comprend ce qu'il s'est réellement déroulé.
  • Cyan Le 10 Janvier 2018 à 10:39
    Un opus un peu décevant: j'ai compris rapidement le fin mot de l'histoire + des remarques racistes, antisémites et homophobes dans la bouche des personnages. C'est l'humour involontaire d'Hastings qui sauve ce roman.
  • Metehera Le 16 Octobre 2018 à 16:09
    Encore un très bon tome des aventures d'hercule Poirot ! Lady Edgware ne supporte pas la contradiction. Et son mari lui donne bien du souci. D'abord, il a un caractère impossible. Ensuite, il refuse de divorcer. Très ennuyeux... Car Lady Edgware a justement l'intention de se remarier. Que faire ? Mais charger Hercule Poirot de la débarrasser du gêneur, bien sûr !
  • Callmesab Le 05 Mars 2021 à 05:54
    Très bonne intrigue, tout est bien ficelé et Poirot reste fidèle à lui-même : arrogant, perspicace mais tellement attachant ! J'ai beaucoup aimé
  • ncyjms Le 19 Avril 2021 à 14:58
    Une enquête agréable et bien ficelée comme toujours. Le duo Poirot et Hastings est drôle.
  • jesyan Le 09 Octobre 2021 à 14:28
    J'ai plutôt bien aimé cette enquête. Pas mal de suspense et ce n'est qu'à la toute fin qu'on comprend ce qu'il s'est réellement déroulé. Toutefois j'ai regretté les propos racistes, antisémites et homophobes qu'on entend parfois au détour des pages. Mais bon, autre époque, autre mœurs.
  • LaurenaLJ Le 30 Janvier 2022 à 23:53
    Cette enquête d'Hercule Poirot ne me laissera pas un grand souvenir car c'est loin d'être ma préférée, mais j'ai quand même passé un agréable moment (et j'ai été baladée du début à la fin, je n'ai pas vu venir la révélation finale...). J'ai trouvé quelques longueurs à ce roman pourtant court, par ailleurs marqué de quelques remarques racistes et antisémites, mais le duo Hastings/Poirot fonctionne!
  • Lonzine Le 23 Février 2022 à 10:50
    Comme toujours je me suis laissée emporter et j'ai passé un bon moment lecture sans prise de tête.
  • angebleu34 Le 11 Novembre 2022 à 16:04
    Roman un peu en dessous des autres de la saga à mon goût, même si ça reste très agréable à lire. Le début de l'histoire est plutôt original et je me suis laissé avoir par l'assassin. Poirot est toujours au top et drôle à suivre.
  • mauvais coton Le 09 Avril 2023 à 11:17
    Pourtant habituée et amatrice des romans d’Agatha Christie, je ne suis pas parvenue à poursuivre ma lecture, tant la xénophobie et les clichés de genre sont présents. J’étais davantage dégoûtée par le texte qu’accaparée par le récit. Le livre appartient à une autre époque, certes, mais peut-être ne sommes-nous pas obligé-es de de nous infliger autant de haine à ce point exposée à la lumière.
  • alexaelfhame Le 05 Mai 2023 à 16:13
    Pas mon préféré, oui c’est divertissant mais les propos racistes, antisémites et autres m’ont agacé. Je trouve que l’intrigue aussi est moins fluide que d’habitude, tout comme le dénouement qui est un peu trop rapide. ~ (attention spoiler?) je me suis fais baladé sur le meurtrier car je ne pensais pas que ce serrait si ressemblant au tome précédent…