Laissez-moi
Marcelle Sauvageot2004

15.4

1930. Une jeune femme tuberculeuse prend le train pour rentrer au sanatorium de Hauteville. Il y a peu, elle a reçu une lettre de son amant lui apprenant qu'il se mariait. Hypocritement, il lui a proposé son amitié... La jeune femme refuse ce lot de consolation : il a déjà le bonheur, elle réclame pour elle la paix et l'effacement. En réponse à l'annonce de rupture, elle se met à écrire des lettres qu'elle n'enverra jamais, une série de réflexions sur l'amour perdu et le bonheur qui s'enfuit.
Un texte court, lucide et poignant, qui évoque sans fard la maladie et les désillusions amoureuses autant qu'il exprime une grande fureur de vivre.

2022 Editions Librio (Oeuvre du Matrimoine)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 19 février 2022 | ISBN : 2290364177

2018 Editions Libretto

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782369145097

2012 Editions Flammarion (Étonnantiss!mes)

Française Langue française | 73 pages | ISBN : 2081249952

2012 Editions Libretto

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782752906502

2004 Editions Phebus

• Dex Le 05 Juin 2013 à 19:55
    Hum comment dire... J'ai un avis des plus mitigés avec ce miniscule roman. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas en fin de compte...
  • Leahurie Le 23 Novembre 2017 à 19:18
    Un roman très court qui m'a bouleversé de part sa justesse et sa modernité !
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 11:07
    Une magnifique déclaration d’amour, troublante de poésie et de vérité.
  • Lianescente Le 04 Novembre 2020 à 20:18
    Un bel ouvrage sur l'amour et son désenchantement.
  • Coralit Le 25 Juin 2023 à 08:16
    Je ne peux nier la sincérité et la lucidité dont l'autrice fait preuve à travers ce récit intime d'une grande acuité psychologique, parcouru d'analyses pénétrantes et jamais complaisantes envers elle-même. Néanmoins, j'ai trouvé ce monologue à la précision clinique assez austère et je n'ai pas été aussi bouleversée que le sujet pouvait me porter à l'être.