Chroniques des enchanteurs, tome 4 : 19 lunes
Kami Garcia et Margaret Stohl2012

15.5

Est-ce que la mort est la fin... ou seulement le commencement ?

Ethan Wate a passé la majorité de sa vie à essayer de s'échapper de sa petite ville de Gatlin. Il n'a jamais pensé qu'il pourrait rencontrer la fille de ses rêves, Lena Duchannes, qui a dévoilé une facette secrète, puissante et maudite de Gatlin, cachée à la vue de tous. Et il n'aurait jamais imaginé qu'il aurait été forcé de laisser derrière lui tout le monde et tout ce qui comptait pour lui. Donc quand Ethan se réveille après les évènements glaçants de la 18ème Lune, il n'a qu'un but : trouver un moyen de retourner vers Lena et ceux qu'il aime.

A Gatlin, Lena fait de son mieux pour permettre le retour d'Ethan, promettant de faire tout ce qu'il faut, même si ça signifie faire confiance à de vieux ennemis ou risquer les vies de la famille et des amis qu'Ethan a laissés pour protection.

Séparés, Ethan et Lena doivent de nouveau travailler ensemble pour réécrire leur destin dans cette conclusion de la saga 16 Lunes.

Titre original : Beautiful redemption (2012)

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 441 pages | Sortie : 1er octobre 2014

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 437 pages

2012 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 437 pages

2012 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2013 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 20 octobre 2013

2013 Editions Penguin books

2012 Editions Little, Brown and Company (Hardcover)

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 23 octobre 2012

On en parle aussi sur le forum

• L@ura Le 19 Novembre 2012 à 22:12
    Un merveilleux final pour une saga qui restera, sans l'ombre d'un doute, l'une de mes préférées...
  • Amabook Le 21 Novembre 2012 à 07:45
    Beaucoup de sentiment contratictoire pour ma part, mais au final trés contente de la fin et aussi j'avoue, que ça ce termine car Lena commençait à me sortir par les yeux... Mais un trés beau final ! J'espère que le film ne massacrera pas tout !
  • Naty62 Le 29 Novembre 2012 à 03:36
    J'ai adoré ce dernier tome, très bonne conclusion à la saga. Ces attachants personnages me manqueront !
  • Metyuro Le 09 Décembre 2012 à 18:54
    J'ai trouvé ce tome un poil moins bon que les autres mais c'est parce que je n'aime aps trop Lena, sinon le final est à la fois triste et beau... Bref cette saga reste une très bonne saga jeunesse ;)
  • Romane-booky-booky Le 15 Décembre 2012 à 13:41
    Bien sûr que c'est merveilleux, puisqu'il s'agit de la saga 16 lunes ! Bien sûr que je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, de rire, et de passer d'une émotion à une autre de manière totalement contradictoire ! Néanmoins, je l'ai peut être un peu moins aimé car j'ai jugé certains évennements un peu trop faciles. Mais dans l'ensemble, un tome qui conclut avec brio une grande saga coup de coeur !!
  • heleneducauteur Le 17 Décembre 2012 à 18:25
    Un tantinet déçue quand même, je m'attendais à ressentir plus d'émotions. Certains arcs narratifs trouvent une conclusion trop facile et le bien triomphe un peu trop rapidement. Les vilains ne sont pas bien redoutables au final. Les persos secondaires ne sont pas assez présents et Léna est insupportable.Ce que j'ai beaucoup apprécié l'aspect "quête héroïque" que prend ce dernier tome pour Ethan.
  • PommeBook Le 18 Février 2013 à 15:55
    Déçue bien que passé un moment, mais j'aurais aimé qu'on en revienne à l'essentiel, ce qui a fait l'essence du premier tome : Lena !
  • Boom Le 26 Février 2013 à 07:16
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome, le fait que Lena raconte une fois l'histoire a changé, ce qui m'a bcp plus ! Et l'histoire en elle-même m'a énormement plus, une belle fin ! J'adore cette saga, un coup de coeur :)
  • Cindy-livres Le 12 Mars 2013 à 13:46
    J'ai adoré. Encore tome qui nous transporte, j'aime vraiment cette saga, la fin ma rendu triste j'en ai pleuré. Il va être dur de ce passer de cette incroyable série, elle va beaucoup me manquer... Un énorme coup de coeur voir même ma saga préférée!
  • Justyneblog Le 07 Avril 2013 à 03:45
    à lire vos avis sur ce dernier tome, la fin à l'air génial ! J'en suis qu'au second tome et il me tarde de lire la suite !
  • Marine Le 07 Juin 2013 à 11:04
    Une fois de plus transportée dans le monde des Enchanteurs. J'ai apprécié la construction du roman en trois partie, dont une racontée par Lena. Néanmoins, quelque peu déçue, car je n'ai pas ressentie autant d'émotions qu'avec 16 Lunes par exemple.
  • alucine Le 05 Juillet 2013 à 18:36
    Ce roman nous offre le happy end que j’attendais. (Une petite larme pour….. quand même !!) En somme un dernier tome qui clôture habilement une épopée magique qui m’aura fait passer de très agréables moments d’évasions enchanteresses.
  • Floly Le 12 Août 2013 à 20:07
    Une saga que j'ai beaucoup apprécié. Un dernier tome qui conclut bien l'histoire.
  • Holyems Le 26 Août 2013 à 17:06
    Ce dernier tome est passé super vite, il a bien conclu une série coup de coeur :)
  • mon amour de lecture Le 31 Octobre 2013 à 10:35
    Un dernier tome à la hauteur du reste de la saga. J'ai adoré chacun des tomes.
  • DawnShadowHunter Le 26 Novembre 2013 à 20:14
    L'une de mes sagas préférées, avec une fin époustouflante, malgré la tristesse de dire au revoir à Lena et Ethan.
  • Omega Le 23 Mars 2014 à 17:00
    J' ai adoré me replonger dans l' ambiance si particulière de la saga , j' ai passé un très agréable moment.
  • AntRacith Le 26 Mars 2014 à 20:08
    ce dernier tome m'a déçue :( je l'ai trouvé long... peut être que c'est la saga qu'il l'a été, va savoir. Dommage parce que j'ai accroché les 2 premiers :)
  • Rêvesetimagines Le 20 Juin 2014 à 22:03
    j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce dernier tome (au point de m'endormir sur le livre). C'est dommage car 16 lunes m'avait énormément plu. Ensuite j'ai de plus en plus décroché...
  • grazou Le 05 Août 2014 à 22:07
    Un dernier tome aussi inutile qu'inintéressant !
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 15:32
    Une fin à la hauteur de la saga !
  • Lesvoyagesdely Le 26 Décembre 2014 à 19:26
    Il y aura eu du bon et du moins bon, mais en tout cas j'ai totalement accrochée à ce dernier tome, il était très prenant, intéressant. On a eu à tour de rôle sont point à lui Ethan, et son point à elle Lena.
  • Wakanda Le 21 Janvier 2015 à 15:27
    J'ai trouvé ce dernier livre ennuyeux pourtant j'avais bien aimé les premiers tomes. Je suis déçue! Personnellement j'ai trouvé la fin baclé et complétement tiré par les cheveux. C'est tout de même la deuxième fois qu'il meurt et il s'en sort toujours, une fois ça passe mais deux fois il faut pas éxagerer!
  • Leclercq marie Le 24 Janvier 2015 à 12:32
    Dans ce dernier tome, on retrouve cette impressiont de longeur, présente dans le tome 1. Ethan parait être plus égocentrique. Une 2éme partie avec Lena beaucoup agréable où l'on retrouve notre petit troupe prête à braver tout les dangers au risque de leur vie. Une fin longue et bâclée. Des situations qui ne tiennent pas la route. Un final noir, décevant après tant d'épreuves parcouruent.
  • TitiaBlack Le 31 Janvier 2015 à 08:12
    Je me suis toujours demandé pour quoi elles avaient fait un tome 4, la fin du 3 était certes triste mais était amplement suffisante. L'histoire est terriblement ennuyante et il y a beaucoup trop de longueur, comme dans le tome 1. Je conseil à tous de s'arrêter au tome 3, ce tome là ne vaut vraiment pas la peine d'être lu et fait baisser le niveau de la saga.
  • Flo-AND Le 11 Mars 2015 à 21:38
    Personnellement je me suis contentée de la fin du 3 car avec le niveau de ce troisième tome, je n'ai définitivement pas eu le courage de lire le 4ème. Je trouve simplement que la fin est un peu facile (oui ma curiosité me tuera j'ai quand même été lire les derniers chapitres)... Cette saga avait un réel potentiel au début mais ça n'a fait que descendre d'un niveau à chaque tome pour moi...
  • _ananas_ Le 28 Avril 2015 à 13:49
    J'ai préféré ce tome aux deux précédants... Même si je pense que ça aurait pu être mieux, avec plus de suspense, de rebondissement...
  • maxdwt281 Le 24 Mai 2015 à 22:04
    Une fin en Apothéose!
  • Steph Lejournaldunefan Le 03 Août 2015 à 07:32
    Ce dernier volume clôt parfaitement la série. Cette fois cependant, ils est divisé en trois parties distinctes. Tout d'abord Ethan qui découvre son "état" et fait tout pour rentrer en contact avec Léna. Puis justement Léna prend le relais afin d'aider Ethan. Et enfin, celui-ci reprend le fil de l'histoire afin de suivre sa dernière quête pour enfin rentrer chez lui.
  • Moona Neko Le 31 Janvier 2016 à 00:34
    Ce dernier tome m'a vraiment déçue. On devine la fin beaucoup trop facilement et il demeure des questions sans réponses. Moi qui était amoureuse de la saga, j'ai vraiment trouvé cette fin bâclée ...
  • Delkinger Le 23 Avril 2016 à 22:24
    Les Chroniques des Enchanteurs se termine en apothéose, même si ce tome a moins d'enjeux "vitaux" que les précédents.
  • Fille-de-lecture Le 11 Mai 2016 à 02:39
    Probablement le tome que j'ai le moins aimé des 4. Oui j'ai été ravie de retrouver ce monde et savoir comment ça allait finir mais j'ai trouvé que tout se réglait trop facilement et que certaines choses n'étaient pas nécessaires. Je ne pas eu l'impression de rembarquer complètement avec les personnages.
  • Manue Le 26 Juillet 2016 à 23:11
    Ce n'est pas le meilleur de la série, mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture!
  • Lutine Sucree Le 15 Octobre 2016 à 17:31
    Un joli final, sans plus...
  • pomm Le 11 Novembre 2016 à 20:08
    Mouais... déçue de la fin que je trouve baqulee compare au suspens des autres tomes
  • Liria.des.livres Le 25 Janvier 2017 à 20:21
    WOUAH... Cette saga à était au delà de mes attentes au delà de tous ce que j'avais imaginer quand des personnes m'en avaient parler, je n'aurai jamais penser que cette sage aurait pu être ainsi aussi incroyable aussi magique aussi fun. J'ai adoré tous de l'histoire, les personnages, les événements, l'amour entre Ethan et Lena que rien ni personnes ne semble pouvoir séparer.
  • Minielly Le 10 Octobre 2017 à 10:35
    Une saga tout simplement sublime, j'ai adoré tout les livres sauf peut être le dernier que j'ai moins appréciée. Mais un final en beauté. On ne s'attend pas du tout à Ça. Dans cette saga ce qui m'a le plus plu c'est l'amour entre les deux personnages principaux qui touche beaucoup à la réalité (Si on ne fait pas attention au pouvoir) Et les autres personnages qui sont des plus suprenant (Amma).
  • Justimagine25 Le 16 Juin 2018 à 22:12
    J'avais commencé ce livre même si je n'ai pas accroché avec les 3 tomes précédents et voyant que l'histoire n'avançait pas je me suis arrêtée aux 3/4 du livre. Voila maintenant 3 ans que j'ai laissé ce livre en plan et je ne sais pas si je vais le reprendre un jour...
  • Maelan Le 07 Août 2019 à 23:18
    Et voilà j’ai fini cette saga . Et bien je peux affirmer que les personnages vont me manquer. J’ai vraiment adoré ce dernier volet je l’ai trouvé plus approfondi que les 1er et la fin et vraiment bien faite. Ça change des fins dont on a l’habitude.
  • Elyon_Whitaker Le 20 Janvier 2020 à 13:22
    Un dernier volet qui est à mon goût le meilleur de la saga. La découpage en plusieurs livres est agréable puisqu'elle nous permet enfin de percevoir le point de vue de Lena. Mais le meilleur reste la quête héroïque d'Ethan. Son voyage est très intéressant et l'interaction entre les 2 mondes est bien trouvée (quoiqu'un peu facile). Bémol pour les méchants qui, finalement ne sont pas si terrifiants.
  • Roxana Le 16 Juillet 2020 à 12:27
    Ce dernier tome était bien mais sans plus. J'ai bien aimé le fait de changer de point de vue et aussi la fin qui m'a touché. Heureuse tout de même d'avoir enfin fini cette saga !
  • ElBaathory Le 07 Octobre 2021 à 09:51
    Relecture — Malgré mes souvenirs, cette conclusion est de nouveau parvenue à me transporter et à me faire vivre de belles et douces émotions. J’ai fortement apprécié voguer en compagnie de nos jeunes amoureux au sein de cet univers si enchanteur et fascinant, construit avec brio par les auteures.
  • América Singer 7 Le 06 Mars 2023 à 08:12
    Une fin à l'instar de toute la série: moyenne ++. J'ai été contente qu'ils se retrouvent(Lena et Ethan)mais j'ai aussi été triste à propos d'Amma. Le fait de changer de point de vue m'a beaucoup plu. J'ai quand même beaucoup aimée cette série mais je suis quand même heureuse d'avoir fini cette série qui était dans ma PAL.
  • HistoireFantastique Le 14 Juin 2023 à 14:13
    Des 4, c'est le tome que j'ai préféré. Je trouve que c'est un beau bilan, la boucle est bouclée comme on dit. Parfois un poil enfantin avec les grands méchants pas beaux mais aussi de jolies messages sur la mort et la vie.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 16:00
    Une bonne suite comme on pouvait s'y attendre en lisant les 3 premiers tomes de la saga Les Enchanteurs.