La Solitude des nombres premiers
Paolo Giordano2009

14.5

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, brillants et désespérés continueront longtemps à nous habiter.

Titre original : La solitudine dei numeri primi (2008)

2019 Editions Points

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 9782757880142

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 343 pages | ISBN : 9782757817520

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 343 pages

2009 Editions Seuil

Française Langue française | 329 pages | ISBN : 2020982609

2010 Editions Oscar Mondadori (Oscar Bestsellers)

Italienne Langue italienne | 304 pages

• tulisquoi Le 21 Mai 2010 à 11:18
    Un roman sur les blessures de l'adolescence, bien loin de ce à quoi je m'attendais.
  • Magicluz Le 28 Juin 2010 à 07:28
    Passionnant mais triste, à ne pas lire lors d'un coup de blues
  • Calidia Le 04 Juillet 2010 à 23:38
    Un bon roman sur les souffrances de l'être humain.
  • Sita Le 16 Octobre 2010 à 12:36
    Coup de coeur pour ce livre triste et mélancolique qui m'a noué l'estomac du début à la fin
  • Nymi Le 20 Janvier 2011 à 18:46
    Magnifique, émouvant... Un coup de coeur !
  • Pitch Le 12 Février 2011 à 20:03
    J'ai eu beaucoup de mal à le finir, le début du roman est assez dur, certaines scènes mettent le lecteur mal à l'aise. La suite est plus soft mais a perdu son intérêt. Je ne comprends pas l'engouement qu'on porte à ce livre.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:00
    Une rencontre éprouvante entre deux personnages blessés par la vie. Cette lecture m'a touché et dérangé par endroits tant l'auteur sait retranscrire intelligemment la complexité des sentiments. Je le conseille vivement ^^.
  • nnenetth Le 27 Juin 2011 à 16:07
    J'ai beaucoup aimé ce roman, sur deux personnes amochées par la vie et qui s'en sortent avec leurs moyens... Presque un coup de coeur !
  • Pikachu Le 04 Août 2011 à 11:38
    Malgré un début qui met mal à l'aise, ce livre a su me conquérir !
  • June - Histoire de plumes Le 10 Octobre 2011 à 13:00
    La solitude, l'automutilation, l'anorexie, autant de regards apportés sur le cruel passage de l'adolescence
  • Garbatine Le 04 Novembre 2011 à 13:39
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je l'ai fini par principe mais je n'ai pas vu l'intérêt de l'histoire; d'ailleurs y'en a-t-il vraiment une à proprement dit, à part peut être un récit sur les sentiments du "moi" des personnages. Pas du tout intéressant...
  • Rion Le 20 Novembre 2011 à 17:40
    Difficile d'en parlé tant ce livre m'a bouleversée. Un petit bémol cependant sur le fin, qui n'en est pas vraiment une à mon gout.
  • Linette Le 06 Janvier 2012 à 17:09
    Une narration fluide mais des personnages vides en émotions, je n'ai pas été conquise par ce livre.
  • Luthien Le 30 Mai 2012 à 08:32
    Un livre poignant sur l’histoire de deux solitudes qui se croisent.
  • Ithry Le 18 Octobre 2012 à 19:15
    Lecture très surprenante, qui fut engloutie bien vite. Les thèmes abordés ici sont complexes et délicats, l'auteur ne juge pas et ne donne pas de pseudo explications, et c'est bien ainsi. La fin m'a laissé sur ma faim, mais au fond elle est on ne peut plus logique. Je pense m'en souvenir encore longtemps. Je tiens à préciser, qu'en cas de morale à la baisse, cette lecture n'est pas l'idéale.
  • mamzellebulle Le 17 Avril 2013 à 11:07
    Une lecture qui m'a agréablement surprise dans un premier temps, un style très fluide, des histoires intrigantes mais une fin qui m'a laissée perplexe...Les personnages de Mattia et Alice sont attachants, ils semblent dépassés par leur vie mais je m'attendais tout de même à quelque chose de beaucoup plus poignant.
  • kittymelo Le 01 Mars 2014 à 00:04
    Bof! Pas assez profond pour être vraiment touchant.
  • LaRousseBouquine Le 07 Octobre 2015 à 14:55
    Un roman terriblement touchant, prenant, qui en devient presque oppressant. On y ressent les sentiments horribles des personnages, et on est littéralement bouleversé. Mais j'avoue que j'en attendais un peu plus, je suis légèrement restée sur ma faim.
  • Au vrai chic littérère Le 28 Décembre 2015 à 15:09
    Les premiers chapitres sont très prometteurs. Ils font ressentir au lecteur de véritables bouffées émotionnelles. Les histoires sont très fortes... mais plus le roman avance, plus le désintérêt pour l'histoire s'installe. Peut-être ai-je eu le tort de lire de façon trop fractionnée ou peut-être que le livre démarre trop fort et ne réserve plus de véritables surprises... 2/3 lu puis envie évanouie.
  • domenica Le 11 Février 2016 à 08:59
    Douloureux et déprimant
  • xAngelice Le 10 Avril 2016 à 17:28
    Ce roman est apparemment assez connu, mais je n’en avais jamais entendu parler avant de me pencher dessus. Le titre me plaisait et la 4ème de couverture m’a convaincue de lire ce roman. Au final, celui-ci ne m’a pas déplu, mais il est sans plus pour moi. Les personnages auxquels je pensais m’attacher m'ont laissée de marbre. L’histoire est sympa, mais sans grand intérêt globalement.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 19 Octobre 2016 à 10:22
    Un joli roman plein de poésie sur les difficultés de l'adolescence. Il m'a manqué cette petite chose en plus qui en fait le coup de cœur...Dommage
  • Lubellile Le 04 Août 2017 à 22:32
    Un livre surprenant. J'ai été très rapidement entraînée dans l'histoire et je l'ai dévoré en deux soirées, mais la fin m'a laissée, sur ma faim en fait. Elle arrive trop vite, un peu abruptement, mais à côté de ça elle correspond bien à l'ensemble. Un roman sympa, facile à lire et avec des personnages atypiques mais terriblement attachants.
  • Bookiwistiti Le 27 Août 2020 à 19:37
    Ce livre est vraiment intense. Et surprenant. En le commençant je pensais trouver une romance adolescente remplie d'embûches liées aux maux qu'on y retrouve et pas du tout. On parle de sujets compliqués mais d'une manière fluide. Malgré tout, il est très bien au début on est beaucoup dans l'émotion et au final la fin nous laisse sur notre faim
  • souram Le 25 Juillet 2023 à 16:19
    Etrange impression. Celle de deux romans plutôt que d'un seul. Autant le début est prenant, rude (à ne pas lire si on est déprimé ! jamais !) j'en ai de la peine par empathie envers Alice, autant ensuite a lieu un saut narratif. Ou une rupture du bâti. Alice attend son ami qui soutient sa thèse et c'est aussi soft et tiède que le début était à faire frémir.
  • Lonzine Le 24 Décembre 2023 à 14:18
    Très beau livre, parce que ce n’est pas facile de rentrer dans le moule et que la plupart des personnes traînent de vilaines blessures.