Zhongguo (2011), tome 1 : Fils du ciel
David Wingrove2012

15.3

2043, Londres. Jake Reed est un spécialiste reconnu de l'inforama, un outil d'analyse des marchés. Brillant, richissime, respecté, Jake mène pourtant une existence terne dans un Royaume-Uni rongé par l'inégalité sociale à la suite d'un krach pétrolier sans précédent. Voyant dans le réseau qui régit le commerce mondial le talon d'Achille de l'Occident, le nouveau dirigeant chinois, Zao Chun, un ambitieux psychopathe, déclenche grâce à un virus informatique une crise financière qui plonge la planète entière dans le chaos.
Vingt ans plus tard, Jake a trouvé refuge dans un village du Dorset, dans le sud de l'Angleterre. Là s'est formée une petite communauté vivant paisiblement d'entraide et de débrouille. Sans électricité ni eau courante, sans rien à attendre d'un État désintégré, il faut s'organiser pour se défendre face aux bandits de grands chemins et aux bandes de pillards en maraude mais, globalement, la vie est belle.
Jake est un homme transformé, apaisé. Pourtant, une menace plane sur cette existence tranquille. Des rumeurs arrivent peu à peu en provenance de l'est. Des flots de réfugiés sillonnent les routes... De fait apparaît un jour à l'horizon oriental une mystérieuse masse blanchâtre : une grande Cité en construction qui recouvre peu à peu l'ensemble des continents. La Chine est arrivée.

Titre original : Chung Kuo (2011), book 1: Son of Heaven (2011)

2013 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 481 pages | Format : ePub | Sortie : 17 juin 2013

2012 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 481 pages

• ErikWinter Le 27 Janvier 2014 à 22:41
    Le rythme de ce roman est très bien mené. On ne s'ennuie pas une seconde. Par moment j'avais du mal à le lâcher. Mais le livre n'est pas dénué de défauts. Je n'ai pas accroché aux scènes dans l'inforama. Les personnages féminins sont très pauvres. Dés que les femmes apparaissent, on tombe dans des scènes très roses et très peu intéressantes. Et puis la thématique du roman, les méchants chinois...