Maigret chez le ministre
Georges Simenon1981

Saga Commissaire Maigret Terminée

14.8

Le commissaire Maigret est ici confronté à une sombre affaire politique - un monde qu'il n'a jamais aimé. Un sanatorium pour enfants s'est écroulé par suite d'un glissement de terrain, causant des dizaines de morts. Peu de temps après le drame, la rumeur court qu'un rapport technique avait nettement mis en garde les pouvoirs publics contre le danger. Ce rapport a été remis à Auguste Point, nouveau ministre des Travaux publics, mais le document lui a été volé la nuit suivante. Ses adversaires politiques l'accusent déjà de l'avoir fait disparaître afin de protéger les responsables du désastre. Il fait officieusement appel à Maigret pour retrouver le rapport. Parlementaires corrompus, presse de chantage, cynisme des puissants... Le commissaire explore de sinistres coulisses. Ce tableau de mœurs n'a pas vieilli, et le drame d'Auguste Point - un homme intègre, dévoué à son pays, légèrement naïf et piégé - rappellera aux lecteurs des affaires plus récentes.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782253142478

2009 Editions Le Livre de Poche

1981 Editions Les Presses de la Cité

• Tina56 Le 01 Mars 2020 à 18:12
    Délicieusement démodé, ce titre de Simenon m'a moyennement plu. Il me reste une vision de la politique qui n'a malheureusement pas trop changé. Une fois au pouvoir, les hommes sont prêts à tout pour y rester ... les plus gentils sont considérés comme faibles et éliminés.