Saisons païennes
Les enfants de Walpurgis2012

15.5

Les fêtes païennes se succèdent au rythme lent de la roue de l’année. Les rites se suivent, de l’éclosion de la Nature à la saison sombre, en passant par la maturité et l’abondance – puis la venue de ce miracle sans cesse répété : le renouveau. Aujourd’hui encore, ces agapes nous parlent des ravages des tempêtes et des frimas, de la peur de la Nuit, de l’émerveillement face à la Vie, de la passion charnelle qui réchauffe les âmes aussi bien que les corps.

Dans ces Saisons païennes, huit auteurs vous invitent à découvrir autant de célébrations, ainsi que les couleurs, les émotions et les enseignements qui les définissent. Chacune de leurs histoires, illustrées avec poésie et tendresse par Serafina, joue des symboles et de l’atmosphère appartenant à la fête qui l’a inspirée.

Liens familiaux et liens d’amour, mais aussi quête d’identité et soif d’acceptation par soi-même comme par les siens sont autant de questions qui se font écho d’un récit à l’autre. L’individu se transforme dans une alchimie sauvage et naturelle qui se réalise depuis l’enfance de l’humanité. Il évolue et se « dépasse », pourrait-on dire. Mais il n’est pas tant question d’aller au-dehors de soi que de chercher sa vérité en son âme et son esprit.

La Roue des Saisons résonne, au final, comme un voyage vers soi-même.

2012 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

• FungiLumini Le 28 Octobre 2018 à 11:23
    Un très beau recueil de nouvelles, qui met en avant les fêtes païennes et leurs rites. La Déesse mère veille sur ses enfants et la magie y est douce, salvatrice. Chaque auteur met en avant une fête qu’il décline à sa façon. Une très chouette lecture en cette saison automnale !
  • Sandra Le 10 Octobre 2019 à 15:13
    J'ai trouvé très sympa de retrouver une fête païenne à chaque nouvelle. Chaque auteur dans ce recueil met en avant une d'entre elles. Aimant beaucoup la Wicca, je ne me suis pas retrouvé perdue et j'étais contente de retrouver l'ambiance de ces fêtes. Cependant, trois d'entre elles m'ont accroché : Yule, Beltane et Mabon. J'ai trouvé qu'il y avait de l'actions et du suspenses.