La jouissance
Florian Zeller2012

13.8

L'histoire commence là où toutes les histoires devraient finir : dans un lit. Nicolas vit depuis deux ans avec Pauline, ce n'est donc pas la première fois qu'ils se retrouvent l'un en face de l'autre et qu'elle lui fait un sourire équivoque en lui prenant la main. Ce sont des gestes qu'ils connaissent par coeur, des gestes qui peuplent le territoire des choses familières et rassurantes.
Ce jour-là, pourtant, quelque chose d'inédit se produit. Il est allongé sur le dos et Pauline, qui vient de retirer son soutien-gorge, ferme légèrement les yeux, comme elle a l'habitude de le faire quand le plaisir commence sa douce anesthésie du monde. Soudain, la couette se soulève, et une troisième tête apparaît.

2013 Editions J'ai Lu

2012 Editions Gallimard (Blanche)

• mademoisellechristelle Le 07 Novembre 2012 à 19:36
    Voilà LE bouquin qu’il faut lire pour comprendre la vision de l’amour et du couple chez les trentenaires ! Après cela, Mesdames, vous comprendrez non seulement la conception de l’amour chez l’homme mais aussi leur (subite) envie de fuir l’engagement, notamment après la naissance d’un enfant..
  • VOdansletexte Le 13 Avril 2016 à 11:06
    Lu, relu et re-relu ailleurs et en mieux. Rien d'original dans ce roman où de jeunes trentenaires font leur crise de la quarantaine bien avant l'heure... Dommage car le parallèle avec la construction de l'Europe est très bien vu.
  • Bookandfreckles Le 11 Juillet 2021 à 10:36
    Aucun intérêt. C'est fade, il n'y a rien d'exceptionnel, les personnages sont tout simplement ennuyants.