Billy Brouillard, tome 3 : Le chant des sirènes
Guillaume Bianco2012

16.7

Ce troisième opus, "Le Chant des Sirènes", marque la fin du premier cycle des palpitantes aventures du petit garçon au pouvoir de l'imaginaire. Après avoir affronté la peur et la mort dans le premier tome, la foi et les croyances dans le second, Billy Brouillard se confrontera, cette fois-ci, à un tout nouvel ennemi aussi terrifiant que fascinant : l'amour... Billy porte à nouveau ses lunettes, renonçant ainsi au monde de l'imaginaire. Cet été, il passe ses vacances au bord de la mer où il fait la connaissance de Prune, une petite fille qui prétend être une sirène. Par une fâcheuse circonstance, elle sera enlevée par des démons aquatiques et retenue prisonnière au coeur des abysses infernaux. Billy aura-t-il le courage de retrouver son don et de plonger au secours de sa nouvelle amie ?

2012 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 141 pages | ISBN : 2302024508

• Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:30
    Encore un coup de coeur pour Guillaume Bianco, je vous le recommande !
  • Tatouille Le 08 Mai 2018 à 12:44
    Cette BD est très prenante. Le personnage principal nous embarque dans son imagination et c'est palpitant! Je ne le conseille certainement pas pour des enfants mais j'ai adoré! :)
  • nathbruneau Le 27 Novembre 2018 à 09:12
    Un tome qui m'a plus happé que le deuxième. Guillaume Bianco propose une histoire à double lecture, nous incitant à garder notre âme d'enfant pour toujours. C'est beau, c'est fin, c'est imaginatif. J'aime tellement l'univers de cet auteur...
  • Guim Le 16 Juin 2019 à 15:43
    Le tome 3 est dans la droite lignée des précédents. Je l'ai préféré au 2e, je le trouve plus juste et plus profond : on voit l'évolution du personnage de Billy. J'ai en revanche trouvé l'histoire ralentie de manière plus pesante par les pages extraites de journaux ou d'encyclopédie. Je reste très contente d'avoir lu cette série, qui se démarque par son originalité !
  • lemillefeuilles Le 27 Août 2019 à 21:40
    Une conclusion en demie-teinte pour ce tome, dont j'ai beaucoup apprécié les graphismes mais un peu moins l'histoire. Néanmoins, c'est une chouette trilogie qui vaut le détour, ne serait-ce que pour l'humour mordant et les superbes illustrations.
  • L_ourse_bibliophile Le 11 Novembre 2019 à 11:28
    Trois BD sur l’enfance et tout ce qu’elle recèle de trésors, d’émerveillement, d’angoisses, de chagrins et de désillusions. C’est drôle, sinistre, dense, poétique, fantastique, morbide, farfelu, cruel, touchant. Au-delà des péripéties haletantes et de toutes les bizarreries qui les parcourt, ce sont aussi et surtout des odes sublimes à l’imagination dissimulées sous de magnifiques objets.
  • Vylmadrim Le 23 Mars 2020 à 15:10
    Toujours aussi beau niveau graphisme et édition en général
  • jeseraiprofdoc Le 05 Janvier 2021 à 10:16
    On est pas loin du coup de cœur : le schéma narratif est toujours aussi intéressant, l'univers est passionnant, la morale est intéressante. C'est une très belle découverte. Pas de coup de cœur cependant car même si j'ai beaucoup apprécié l'histoire, elle ne m'a pas tout à fait transportée.
  • Marinette Le 27 Janvier 2023 à 08:31
    Guillaume Bianco explore une fois de plus le pouvoir de l'imagination, avec humour et amour. Comme pour les précédents volumes, l'auteur nous propose un livre riche - récit original, poèmes et bestiaires anarchiques se mêlent à l'histoire de Billy.