Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le journal des Faux Monnayeurs

11.9

FAIBLE

Rares sont les écrivains qui, parallèlement au roman qu'ils écrivent, tiennent un journal de leur travail et le publient de leur vivant. C'est le cas d'André Gide avec son célèbre roman de l'adolescence perverse, Les faux-monnayeurs.
Le Journal des faux-monnayeurs est le long dialogue de Gide avec ses personnages au fur et à mesure de leur création. C'est ainsi qu'il se familiarise avec l'atmosphère trouble dans laquelle évoluent ses héros : Edouard qui tient son journal, Olivier Molinier, Bernard Profitendieu... Tout au long, Gide apprend à vivre avec eux et il dépasse parfois le cadre du roman proprement dit. Ce Journal, qui est aussi son "cahier d'études", permet de mieux sentir le mécanisme créateur, l'intelligence critique, l'ironie du grand romancier.

2016 Editions Gallimard (L'imaginaire)

1927 Editions Gallimard (L'imaginaire)

• anaideia Le 11 Septembre 2016 à 21:28
    Ce journal n'a pas un très grand intérêt, je n'ai pas appris beaucoup de choses intéressantes, ni sur l'auteur, ni sur l'écriture du livre !
  • Guillaume'sSoul Le 24 Octobre 2016 à 23:43
    Court et intéressant à lire après les Faux-Monnayeurs
  • L'ivre de rêves Le 30 Décembre 2016 à 09:42
    Pour ma première lecture, je suis un peu perdue. Je pensais en apprendre davantage sur certains extraits des Faux-Monnayeurs, mais en fait pas du tout. C'est intéressant de voir à quel point les idées de l'auteur ont évolué, mais il est clair que je m'attendais à autre chose.
  • Latornadedespages Le 06 Février 2017 à 20:41
    J'ai trouvé ce complément du roman Les faux-monnayeurs vraiment fade, comme le livre en faite. Certains passages du journal n'ont aucun sens, je me demande vraiment ou il voulait en venir. A vouloir réaliser un roman parfait on le fait devenir terriblement ennuyant. Par contre c'est très intéressant de voir ce qui se passe dans la tête d'un auteur, c'est très particulier...
  • Ailee Le 11 Février 2017 à 14:38
    Lu dans le cadre du bac 2017, je n'ai trouvé aucun intérêt à ce journal par rapport aux Faux-Monnayeurs. L'auteur parle de certains faits que je ne comprends pas, et surtout qui ne correspondent pas à son roman F-M. Toutefois, certains passages ou plutôt les coupures de journaux à la fin sont intéressants à lire, ceux-ci montrent l'origine de l'inspiration pour les F-M.