Le Voleur Quantique, tome 1
Hannu Rajaniemi2013

14.6

Jean le Flambeur est un criminel posthumain, un escroc et un manipulateur. Si ses origines restent entourées de mystère, ses exploits sont connus d’un bout à l’autre du système solaire : cambrioler les cerveaux numérisés qui régentent les planètes intérieures, dérober de précieuses antiquités aux aristocrates des cités mouvantes de Mars. Mais Jean finit par commettre une erreur, et se voit condamné à croupir dans la prison du Dilemme pour s’affronter lui-même dans d’infinies variations. Jusqu’à l’arrivée de Mieli, une fière guerrière qui lui propose un marché…

Titre original : The Quantum Thief, book 1 (2011)

2013 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 336 pages | Format : AZW | Sortie : 22 février 2013 | ISBN : B00B29PAHQ

2012 Editions Bragelonne

2012 [E-book] Editions Bragelonne

2012 Editions Tor Books

2010 [E-book] Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 332 pages | Format : AZW | Sortie : 30 septembre 2010 | ISBN : B0043M66Y0

• Herbefol Le 01 Juin 2013 à 20:56
    Un space-opera ambitieux et aux idées intéressantes, servi par une narration qui multiplie les références à l'univers d'Arsène Lupin. Le tout forme un mélange qui me séduit bien.
  • saxon Le 19 Juin 2014 à 11:16
    Pas facile d'entrer dedans (quelques travers de langage propre à la Fantasy m'ont un peu rebuté au début), mais quand on commence à voir où on met les pieds, c'est un très bon livre.
  • Farknay Le 03 Octobre 2016 à 18:57
    Du rythme, un concept intéressant. Construit a la fois comme un polar et du space opéra, l'histoire vous tiens en haleine jusqu'à la toute fin.
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:36
    Je suis bon public donc je me suis efforcée de finir le livre pour connaître la fin, mais c'est si mal écrit!!! C'est dommage, l'univers est original et l'histoire est intéressante, mais l'écriture est catastrophique (ou la traduction est à refaire).
  • Jonathan Herbrecht Le 08 Mars 2022 à 07:22
    Quand la profondeur hard science d'un Greg Egan rencontre la mise en scène et la narration d'un Peter Watts. Si si, rien que ça. Attention toutefois, l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des idiots - et c'est admirable -, aussi cela se ressent aussi bien dans la puissance de la narration que dans la structure du texte. Immense.