Des noeuds d'acier
Sandrine Collette2013

15.9

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

2016 Editions France Loisirs (Molécule)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 novembre 2014

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 3 février 2014 | ISBN : 9782253176015

2013 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 2207113906

2013 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

On en parle aussi sur le forum

• Emyline Le 22 Décembre 2012 à 12:34
    Un texte fort et troublant que j'ai adoré lire.
  • audette Le 16 Février 2013 à 13:51
    1er roman bien dur, dérangeant, et attroce vis à vis du genre humain :/
  • Mumu971 Le 30 Août 2013 à 08:11
    J'ai adoré lire ce livre, une écriture simple mais des mots représentants bien atrocités qu'ils vivent.
  • marie-perrine Le 11 Septembre 2013 à 23:09
    Atroce ! Cette histoire est abominable mais si bien écrite ! Se lit d'une traite.
  • heleneducauteur Le 20 Octobre 2013 à 00:18
    Prenant certes mais un gros manque d'imagination et de style qui.rendent ce roman noir assez prévisible au final. Mais j'avoue que l'intrigue est efficace malgré son air de déjà-vu.
  • joyeux-drille Le 09 Novembre 2013 à 11:41
    Je suis moins dithyrambique que la moyenne, d'abord parce que le sujet n'est pas très original. Son traitement l'est, par certaines thématiques, un peu plus, et là est l'intérêt de ce roman sombre. Un roman en forme de miroir qui aborde la question de la fraternité de manière extrêmement violente. Collette n'est pas Kafka, mais la métamorphose de Théo, sa destruction minutieuse, sont bien vues.
  • einoha Le 25 Novembre 2013 à 09:59
    Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, malgré le fait que ce qui arrive au personnage principal est abominable, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui... Et puis, c'est trop prévisible à mes yeux.
  • EddStark Le 02 Janvier 2014 à 16:11
    Bien aimé (pas la fin), troublant, efficace. Je lirais les prochains roman de cet auteur avec grand plaisir.
  • Unlecteur Le 31 Janvier 2014 à 22:05
    Pour un premier roman, je salue le talent de l’artiste ! Sandrine Collette nous plonge dans un captivity thriller dont on se rappellera.
  • Lynda Le 28 Février 2014 à 12:40
    Moralité de l'histoire, faut jamais faire confiance aux p'tits vieux.
  • Marion sait lire Le 17 Mars 2014 à 20:48
    J'ai adoré. Le style est fluide, simple mais précis. Certes, l'histoire n'est pas toute neuve, mais cette ambiance désespérée est très bien décrite. Je l'ai lu d'une traite. Et la fin est d'un triste... Un excellent premier livre !
  • Dareel Le 07 Avril 2014 à 11:32
    Fort, glauque, mais très prenant. J'ai beaucoup aimé !
  • Julya Le 14 Août 2014 à 21:31
    Il m'a manqué un petit truc pour que ce livre devienne un coup de coeur, mais histoire glauque, captivante !
  • LAELIA Le 18 Août 2014 à 14:34
    très bon livre. à consommer en une seule fois...
  • Julia Le 16 Novembre 2014 à 11:14
    Excellent thriller ! Glauque à souhait. Âmes sensibles s'abstenir :)
  • Linette Le 30 Décembre 2014 à 16:11
    Je n'ai pas trouvé l'intérêt d'écrire une histoire aussi atroce. De la violence pour de la violence, ça ne rime à rien et en plus ça n'a rien d'original.
  • achille49 Le 15 Février 2015 à 16:42
    quel ennui
  • Cédrik ARMEN Le 18 Mai 2015 à 14:04
    Ce livre m'a fait frémir jusqu'à l'os ! Un coup de coeur terrible !!!
  • TheElderBook Le 20 Août 2015 à 08:53
    Un livre qui dépeint à la perfection la cruauté humaine , une histoire insoutenable qui retourne l'estomac
  • Les lectures d'Alexandra Le 20 Février 2016 à 02:24
    Je ne conseille pas aux froussards et froussardes de lire ce livre. Une histoire qui fait froid dans le dos!!!! Un roman angoissant, terrifiant, oppressant et captivant. Chapeau à l'auteure.
  • murielB34 Le 25 Juillet 2016 à 13:06
    un énorme coup de cœur pour ce roman que j'avais eu la chance de lire avant sa sortie (le jury des lecteurs était unanime !) ...c'est d'une noirceur totale, pas pour tous lecteurs, mais cela vous scotche, vous embarque, vous retourne totalement ...fini maintenant les balades solitaires dans des endroits peu peuplés ...
  • Wishyz Le 14 Septembre 2016 à 14:59
    La manière d'écrire de Sandrine Colette, phrase courte et orthographe simpliste, nous permet de plonger aisément dans le texte. Le thème abordé n'est certes pas original, il en reste que ce texte est percutant. Le personnage principal est accrocheur et touchant, y compris les vieux, sans que je sache trop pourquoi.
  • Yalerose Le 22 Septembre 2016 à 08:40
    Un air de déjà vu pour ce livre huis-clos qui se lit vite mais s'oublie tout autant.
  • Echo Le 30 Janvier 2017 à 20:34
    Quelle claque ce livre, je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir fini. Âmes sensibles, s'abstenir.
  • Cha25 Le 04 Février 2017 à 08:53
    Dérangeant, pesant, Sandrine Colette a vraiment su mettre en place une atmosphère très particulière tout au long de son livre.
  • Syl Cypher Le 30 Avril 2017 à 12:56
    O.O C'est glaçant, dérangeant, et pourtant j'étais incapable de le refermer ! A lire à vos risques et périls ...
  • Itenarasa Le 06 Mai 2017 à 08:49
    Ça a beau ne pas être original pour moi c'est du bien bon. Sandrine Collette m'a fait vivre cette histoire de l'intérieur. Glaçant.
  • Flo and Books Le 21 Juin 2017 à 22:28
    Lecture en dents de scie, un debut lent et long, puis une histoire extra et haletante, genial... mais une fin décevante, sans surprise
  • AmeLit Le 27 Juin 2017 à 10:44
    Pas forcément très original mais diablement efficace! On tourne les pages à toute vitesse pour savoir ce qui va arriver à Théo!
  • fred1301 Le 27 Juillet 2017 à 17:21
    J'adoooooooore! Une écriture fluide, une histoire glaçante, on ne lâche pas le livre tant qu'on n'a pas terminé. Bravo.
  • The_JulieJules Le 18 Août 2017 à 01:34
    J'ai adoré !! Un lecture qui m'a fait frissonner et qui m'a stressée. J'ai vite été accro :) très bien écrit, un peu gore par moment, mais ça collait bien à l'ambiance générale. Peut-être un peu "trainant" par moment, mais un vrai régal :D
  • Isa De la Montalay Le 21 Août 2017 à 13:45
    Cruel. Un huis clos rugueux et sombre.
  • elisajane Le 23 Août 2017 à 20:59
    Une histoire glaçante mais ll me manquait quelque chose au niveau de l'écriture la lecture reste tout de même addictive.
  • BulleDeLecture Le 17 Septembre 2017 à 08:23
    Gros coup de cœur pour ce livre. Tout y est réuni pour que le lecteur soit carrément accroché à l'histoire : style, histoire, personnages, tension, suspens... Nos sentiments sont mis à rude épreuve. Et la fin, superbe !
  • Alex30 Le 07 Octobre 2017 à 14:39
    J ai adore le style de l auteure , cette lecture à ete haletante parfois même oppressante ..on se fait happer dans l histoire .. Je lui donne 17/20
  • Katarz74 Le 30 Mars 2018 à 16:45
    Une excellente lecture, un thriller gore très court, où la noirceur de l'âme humaine n'a pas de limites. C'est noir, très violent, sans espoir.
  • MaudIris Le 31 Mars 2018 à 23:05
    Un bon thriller, sombre juste comme il faut... L’auteure par ses phrases brèves et ses mots directs est d’une efficacité impressionnante pour nous plonger dans une ambiance glauque et violente, et nous tenir en haleine, sans pouvoir lâcher le livre.
  • Dead_Grimes Le 04 Avril 2018 à 13:56
    Cette auteure m’impressionne toujours par ses livres à l'ambiance particulière, glauque et violente. J'avais déjà adoré "Un vent de cendres" qui était pour moi une pépite littéraire avec une fin magistrale. J'ai également adoré "Des nœuds d'acier" qui nous plonge dans un huit-clos oppressant et glaçant, où la noirceur de la nature humaine fait froid dans le dos !
  • Ariandbooks Le 27 Avril 2018 à 01:34
    Pour moi, le meilleur de l'auteure. Un livre dur qui ne ménage personne. Une écriture toujours aussi prenante. Des personnages auxquels on s'attache sans mal. Un livre sombre, touchant, poignant et surtout oppressant.
  • Leslivresdugrenier Le 14 Juin 2018 à 21:30
    Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Je m'attendais à une histoire plus trash comme les morsures de l'ombre de La fin Giebel. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. Mais le roman est toutefois très bien écrit.
  • Chris.and.books Le 13 Juillet 2018 à 10:41
    Du déjà-vu/lu. Mais le style nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Un bon moment de lecture.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Août 2018 à 14:56
    Lecture sympa mais pas d'originalité dans ce roman!
  • laetiti Le 27 Septembre 2018 à 11:12
    Effrayée mais fascinée. Âmes sensibles s'abstenir... Mélange d'attirance et de répulsion pour ce roman très réaliste.
  • Nolany Le 22 Octobre 2018 à 10:04
    J'ai aimé le concept et le déroulement de l’histoire, la mise en avant de la folie, de la torture, de la violence et de l'esclavage mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de flashback inutiles dans ce livre. Au final, J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, c'est le premier livre de Sandrine Collette que je lis et je pense retenter l’expérience bientôt.
  • Karmaplysme Le 05 Avril 2019 à 23:47
    Malgré les longueurs (j'ai failli abandonner au début, l'intrigue est longue à se mettre en place !), la lecture a été captivante. La fin est horrible mais pas de la façon dont on s'imagine... Les scènes de torture sont glaçantes et seuls les intermèdes nous procurent un instant de répit. Une bonne lecture pour tous les amateurs de romans gore et torturés.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Juillet 2019 à 11:20
    En bref, un huis-clos au goût de déjà vu mais qui reste très prenant et addictif. La plume de Sandrine Collette est vraiment très agréable à lire entre action, description et passages plus psychologiques.
  • betmlk Le 09 Janvier 2020 à 13:50
    La quatrième de couverture est assez mensongère. Je pensais suivre l'histoire d'un homme déterminé, prêt à tout pour survivre.... La fin m'a beaucoup déçu, dommage Premier roman que je lis de cette écrivaine
  • Mhorgh_Winterman Le 21 Septembre 2020 à 19:54
    Un petit roman rapide à lire. Une histoire "classique" de huis-clos pas spécialement originale, ayant déjà lu plusieurs romans du même genre. Un personnage principal pas tellement attachant malgré sa situation et des antagonistes peu reluisants. Une fin plutôt évidente bien que trop survolée. Dans l'ensemble j'ai bien aimé mais je m'attendais à mieux.
  • lOmbricus Le 08 Novembre 2020 à 19:43
    Un vrai plaidoyer pour la France profonde... Français, allez vous confiner ailleurs qu'à la campagne car les consangins sont à l'affut !
  • Analire Le 13 Novembre 2020 à 18:32
    Un thriller glaçant, un contexte oppressant, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Mon premier Sandrine Collette, mais certainement pas le dernier !
  • softyfristy Le 17 Novembre 2020 à 11:26
    Un roman court mais intense, dérangeant qui se dévore, qui tient en haleine. Une histoire de séquestration qui donne froid dans le dos je ne pensais qu'à une chose: comment cela va se finir ? Bonne lecture, belle découverte de la plume de cet auteur.
  • Andjybooks Le 27 Mars 2021 à 12:58
    Roman court mais il n en fallait pas plus. Des supplices abominable, une vie brisée. On veux que Théo s en sorte que tout s arrête pour lui. Premiere lecture pour moi de cette Autriche et je ne suis pas mécontente
  • Juju de Shanghai Le 26 Juillet 2021 à 19:10
    Le roman est prenant, mais cela sent le déjà-lu ou déjà-vu. C'est plutôt bien écrit, mais sans réelle surprise. Un moment de lecture certes agréable, mais qui sera surement vite oublié...
  • Larisa Papier Le 08 Janvier 2022 à 16:06
    Se lit très vite, l'écriture est simple mais percutante.
  • Enaelyork Le 02 Mars 2022 à 09:12
    Complètement dingue ! Un livre qu'on a du mal à lâcher, une histoire glaçante. Un huis clos noir comme je les aime ! Les chapitres sont courts, le récit à la première personne rend le récit plus prenant ! J'ai adoré
  • shanaslibrary Le 08 Septembre 2022 à 11:34
    Un huis-clos sombre et angoissant que j'ai apprécié.
  • Cannetille Le 07 Novembre 2022 à 08:29
    Comme elle sait si bien le faire, Sandrine Collette happe son lecteur dans un récit addictif, aussi noir qu’efficace, qui pourrait écoeurer de tant d’abjecte violence s’il ne posait déjà avec acuité la question, qui hante l’auteur de livre en livre, de « la frontière entre l’humanité et l’animalité ».
  • elidam Le 21 Janvier 2023 à 17:45
    Très sombre, parfois glaçant, j'aime beaucoup la plume de Sandrine Collette, la fin était un peu trop prévisible.
  • Sabora Le 28 Décembre 2023 à 20:04
    Théo, qui sort de prison pour avoir provoqué la paralysie de son frère suite à une bagarre, est enlevé par deux frères, au cours d'une randonnée. A force de violences et d'humiliations, ils en feront leur esclave. Le texte est parfois très dur, mais une fois commencé impossible de le lâcher. La fraternité parfois destructrice et l'inhumanité de certains hommes sont au cœur de ce roman
  • Ludofandethriller Le 14 Mars 2024 à 20:14
    Un roman addictif. Pour les amateurs du huis-clos, ne passez pas à côté de ce livre percutant et malaisant.