Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Des noeuds d'acier

de Sandrine Collette (2013)

15.8

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

2016 Editions France Loisirs (Molécule)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 Novembre 2014

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 3 Février 2014

2013 Editions Denoël (Sueurs froides)

2013 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

• Emyline Le 22 Décembre 2012 à 12:34
    Un texte fort et troublant que j'ai adoré lire.
  • audette Le 16 Février 2013 à 13:51
    1er roman bien dur, dérangeant, et attroce vis à vis du genre humain :/
  • Mumu971 Le 30 Août 2013 à 08:11
    J'ai adoré lire ce livre, une écriture simple mais des mots représentants bien atrocités qu'ils vivent.
  • marie-perrine Le 11 Septembre 2013 à 23:09
    Atroce ! Cette histoire est abominable mais si bien écrite ! Se lit d'une traite.
  • heleneducauteur Le 20 Octobre 2013 à 00:18
    Prenant certes mais un gros manque d'imagination et de style qui.rendent ce roman noir assez prévisible au final. Mais j'avoue que l'intrigue est efficace malgré son air de déjà-vu.
  • joyeux-drille Le 09 Novembre 2013 à 11:41
    Je suis moins dithyrambique que la moyenne, d'abord parce que le sujet n'est pas très original. Son traitement l'est, par certaines thématiques, un peu plus, et là est l'intérêt de ce roman sombre. Un roman en forme de miroir qui aborde la question de la fraternité de manière extrêmement violente. Collette n'est pas Kafka, mais la métamorphose de Théo, sa destruction minutieuse, sont bien vues.
  • einoha Le 25 Novembre 2013 à 09:59
    Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, malgré le fait que ce qui arrive au personnage principal est abominable, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui... Et puis, c'est trop prévisible à mes yeux.
  • EddStark Le 02 Janvier 2014 à 16:11
    Bien aimé (pas la fin), troublant, efficace. Je lirais les prochains roman de cet auteur avec grand plaisir.
  • Unlecteur Le 31 Janvier 2014 à 22:05
    Pour un premier roman, je salue le talent de l’artiste ! Sandrine Collette nous plonge dans un captivity thriller dont on se rappellera.
  • Lynda Le 28 Février 2014 à 12:40
    Moralité de l'histoire, faut jamais faire confiance aux p'tits vieux.
  • Marion sait lire Le 17 Mars 2014 à 20:48
    J'ai adoré. Le style est fluide, simple mais précis. Certes, l'histoire n'est pas toute neuve, mais cette ambiance désespérée est très bien décrite. Je l'ai lu d'une traite. Et la fin est d'un triste... Un excellent premier livre !
  • Dareel Le 07 Avril 2014 à 11:32
    Fort, glauque, mais très prenant. J'ai beaucoup aimé !
  • Julya Le 14 Août 2014 à 21:31
    Il m'a manqué un petit truc pour que ce livre devienne un coup de coeur, mais histoire glauque, captivante !
  • LAELIA Le 18 Août 2014 à 14:34
    très bon livre. à consommer en une seule fois...
  • Kayleigh Le 02 Septembre 2014 à 16:22
    On aimerait pas se retrouver à la place du personnage principal. C'est atroce comme histoire !
  • Julia Le 16 Novembre 2014 à 11:14
    Excellent thriller ! Glauque à souhait. Âmes sensibles s'abstenir :)
  • Linette Le 30 Décembre 2014 à 16:11
    Je n'ai pas trouvé l'intérêt d'écrire une histoire aussi atroce. De la violence pour de la violence, ça ne rime à rien et en plus ça n'a rien d'original.
  • FloydBooks Le 27 Janvier 2015 à 19:35
    Un véritable page-turner ! Ce thriller m'aura fait frissonner et retourné l'estomac par la même occasion. Je ne ressors pas indemne de cette lecture.
  • achille49 Le 15 Février 2015 à 16:42
    quel ennui
  • Cédrik ARMEN Le 18 Mai 2015 à 14:04
    Ce livre m'a fait frémir jusqu'à l'os ! Un coup de coeur terrible !!!
  • TheElderBook Le 20 Août 2015 à 08:53
    Un livre qui dépeint à la perfection la cruauté humaine , une histoire insoutenable qui retourne l'estomac
  • miss-gwenn Le 30 Novembre 2015 à 14:00
    J'ai eu un coup de coeur pour ce livre malgré toute la cruauté des personnages. On tremble pour Théo en espérant qu'il s'en sorte. J'ai lu beaucoup de polars/thrillers mais rarement un aussi difficile. Ame sensible s'abstenir !
  • Les livres d'Alexandra Le 20 Février 2016 à 02:24
    Je ne conseille pas aux froussards et froussardes de lire ce livre. Une histoire qui fait froid dans le dos!!!! Un roman angoissant, terrifiant, oppressant et captivant. Chapeau à l'auteure.
  • murielB34 Le 25 Juillet 2016 à 13:06
    un énorme coup de cœur pour ce roman que j'avais eu la chance de lire avant sa sortie (le jury des lecteurs était unanime !) ...c'est d'une noirceur totale, pas pour tous lecteurs, mais cela vous scotche, vous embarque, vous retourne totalement ...fini maintenant les balades solitaires dans des endroits peu peuplés ...
  • Wishy Le 14 Septembre 2016 à 14:59
    La manière d'écrire de Sandrine Colette, phrase courte et orthographe simpliste, nous permet de plonger aisément dans le texte. Le thème abordé n'est certes pas original, il en reste que ce texte est percutant. Le personnage principal est accrocheur et touchant, y compris les vieux, sans que je sache trop pourquoi.
  • Yalerose Le 22 Septembre 2016 à 08:40
    Un air de déjà vu pour ce livre huis-clos qui se lit vite mais s'oublie tout autant.
  • Echo Le 30 Janvier 2017 à 20:34
    Quelle claque ce livre, je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir fini. Âmes sensibles, s'abstenir.
  • chacha25360 Le 04 Février 2017 à 08:53
    Dérangeant, pesant, Sandrine Colette a vraiment su mettre en place une atmosphère très particulière tout au long de son livre.
  • Sylphideland Le 30 Avril 2017 à 12:56
    O.O C'est glaçant, dérangeant, et pourtant j'étais incapable de le refermer ! A lire à vos risques et périls ...
  • C'era una volta Le 06 Mai 2017 à 08:49
    Ça a beau ne pas être original pour moi c'est du bien bon. Sandrine Collette m'a fait vivre cette histoire de l'intérieur. Glaçant.
  • Flo and Books Le 21 Juin 2017 à 22:28
    Lecture en dents de scie, un debut lent et long, puis une histoire extra et haletante, genial... mais une fin décevante, sans surprise
  • AmeLit Le 27 Juin 2017 à 10:44
    Pas forcément très original mais diablement efficace! On tourne les pages à toute vitesse pour savoir ce qui va arriver à Théo!
  • fred1301 Le 27 Juillet 2017 à 17:21
    J'adoooooooore! Une écriture fluide, une histoire glaçante, on ne lâche pas le livre tant qu'on n'a pas terminé. Bravo.
  • The_JulieJules Le 18 Août 2017 à 01:34
    J'ai adoré !! Un lecture qui m'a fait frissonner et qui m'a stressée. J'ai vite été accro :) très bien écrit, un peu gore par moment, mais ça collait bien à l'ambiance générale. Peut-être un peu "trainant" par moment, mais un vrai régal :D
  • The_JulieJules Le 18 Août 2017 à 01:38
  • Isa De la Montalay Le 21 Août 2017 à 13:45
    Cruel. Un huis clos rugueux et sombre.