Les Chroniques de Narnia / Le Monde de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer
C. S. Lewis2001

14.7

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

Titre original : The Chronicles of Narnia, book 3: The Horse and His Boy (1954)

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Durée : 368 min | ISBN : 000

2017 Editions Folio (Junior)

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 241 pages | ISBN : 2070546446

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Philippe Morgaut | 233 pages

2001 [E-book] Editions Folio (Junior)

2001 Editions Folio (Junior)

1998 Editions HarperCollins (Children's books)

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 9780007588541

2009 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780062673442

2009 Editions Harper

2005 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 1er janvier 2005

2002 Editions HarperTrophy

On en parle aussi sur le forum

• livy_du_50 Le 07 Octobre 2010 à 19:08
    Cette histoire est très bien et nous ammène dans un autre monde de Narnia. Cette histoire agrandit le nombre de pays de Narnia et nous offre de nouveaux perspective.
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:34
    J'ai beaucoup aimé, Lewis nous montre-là un épisode interressant qui nous fait vivre une aventure au côté de narniens, et nous permet de découvrir d'autres parties de ce monde.
  • Luna Le 11 Juillet 2011 à 17:58
    Une nouvelle dimension est apportée à l'histoire, c'est très agréable. C'est une histoire simple mais efficace, j'ai beaucoup apprécié cet épisode de Narnia :)
  • comicboy Le 18 Juillet 2011 à 09:37
    On est dans un autre pays, qui nous montre une autre culture, un autre mode de vie, d'autres paysages plus arides... Mais l'histoire est à mon goût très plate et creuse et ne démarre vraiment que trop tardivement. Je suis donc très mitigé sur ce chapite, mais je lirai quand même la suite!
  • ptitelfe Le 28 Juillet 2011 à 10:36
    Celui que je préfère parmi les trois premiers! On retrouve l'humour décalé de Lewis, les personnages et l'histoire sont interessants !
  • Luthien Le 03 Août 2011 à 22:57
    Une aventure très plaisante permettant de découvrir de nouvelles facettes de Narnia et des régions avoisinantes. Le style de l’auteur est plus agréables que dans les tomes précédents.
  • Alicezozo Le 27 Avril 2014 à 14:39
    Je l'ai préféré aux précédents!
  • BlueMoon Le 04 Décembre 2014 à 20:07
    J'ai aimé mais sans plus. Ce n'est pas mon préféré pour l'instant. Les seuls moments qui m'ont marqué sont ceux où apparait Aslan.
  • jesgar87 Le 12 Décembre 2014 à 11:37
    Même s'il n'y a pas de lien avec le précédent, je l'ai comme même aprécier.
  • Madame la Fraise Le 04 Janvier 2016 à 18:36
    Encore une belle aventure un peu différente des deux tomes précédents mais qui est très agréable à lire et qui se lit très vite ! ^^
  • The_JulieJules Le 16 Janvier 2016 à 14:13
    Une bonne relecture. Je me plonge toujours aussi facilement dans les aventures de Narnia. Même si l'histoire est simple et qu'on connait déjà l'issue du livre, C.S Lewis a une telle plume qu'on se laisse emporter ! C'est aussi intéressant de retrouver le monde de Narnia en compagnie d'autres personnages et d'autres contrées !
  • Les Lectures Sucrées Le 27 Janvier 2016 à 12:49
    J’ai bien aimé le fait que l’on retrouve Aslan et les rois et reines de Narnia qui sont : Peter, Edmund, Susan et Lucy. Il y a des combats, de la trahison, mais ce qui ressort le plus de cette histoire c’est l’amitié. J’avoue avoir moins accroché à cette histoire, car les personnages ne m’ont pas touché. Le récit met du temps à se mettre en place, mais heureusement l’aventure est présente.
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:52
    J'ai eu un peu plus de peine qu'avec le précédent mais une fois en place, on peut y rentrer.
  • Lectrice Nomade Le 15 Février 2017 à 21:19
    Une histoire différente mais qui a toute sa place dans la saga
  • Novae Le 04 Septembre 2017 à 01:04
    Ce fut agréable de trouver une nouvelle dimension dans la série. J'étais très emballée au début de ma lecture, puis je me suis lassée. Ça reste tout de même bien à lire !
  • Ysnay Le 23 Septembre 2017 à 19:02
    Un tome sympathique même si j'ai parfois du mal avec le style d'écriture....
  • Seli Le 16 Octobre 2017 à 21:53
    Une suite qui nous dépayse en nous faisant découvrir la contrée de Calormen, avec une bonne dose d'aventure en prime. Dommage cependant que les dénouements soient si prévisibles et clichés, ça gâche un peu la fin et nos retrouvailles avec Narnia et ses souverains.
  • nathbruneau Le 18 Novembre 2017 à 17:23
    Mon tome préféré jusqu'à présent dans cette session de relecture ! J'ai aimé découvrir une nouvelle culture, une autre zone géographique, l'humour des personnages, cette petite épopée pleine d'aventures mais aussi de douceur. Un réel coup de coeur pour ce tome que j'ai dévoré <3
  • Cyan Le 27 Novembre 2017 à 11:27
    Une aventure sympathique, mais très jeunesse et un peu datée.
  • Stephanie-lecture Le 19 Janvier 2018 à 11:52
    Un tome plutôt décevant. Tout d'abord nous sommes dans un autre pays du monde de Narnia, qui s’apparentait au monde arabe. Je l'ai trouvé très cliché, voire raciste (esclavage, mariage forcé...). En ce qui concerne l'histoire, c'est long ! C'est le plus long tome pour l'histoire et il ne se passe pas grand chose à part une longue chevauché. De plus il n'y a pas vraiment de suspense.
  • PastelCoeuR Le 08 Mai 2018 à 21:26
    Une histoire sympathique qui nous fait découvrir les régions entourant Narnia et leurs différences. On avance dans l'histoire c'est agréable.
  • PastelCoeuR Le 08 Mai 2018 à 21:26
  • Aliin5 Le 11 Août 2018 à 12:45
    J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé l'aventure et voyager au dela de Narnia.
  • Llhyn Le 05 Septembre 2018 à 11:19
    J'ai été déçue par cette lecture où je n'ai pas retrouvé l'originalité et le côté merveilleux que j'avais apprécié lors des derniers tomes. Après l'histoire a un bon rythme, mais j'ai trouvé le schéma plus classique.
  • Rosabella Le 09 Décembre 2018 à 19:06
    Malgré mon avis mitigé, c’est un très bon livre. Si vous décidez de sauter ce tome pour lire Le Prince Caspian, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire car cela ne nuira pas à votre compréhension. Je conseille ce livre pour les grands adeptes de Narnia car ce livre est un bonus. Je le conseille aussi pour les personnes aimant la fantasy.
  • isallysun Le 24 Décembre 2018 à 02:53
    Déçue par ce tome que j'ai trouvé que moralisateur, et je n'ai pas été capable de m'attacher aux personnages.
  • kira2000 Le 13 Janvier 2019 à 18:51
    Bien que ce tome nous montre un autre royaume et de nouveaux paysages, je l'ai trouvé plus long et plus ennuyant. En revanche, j'ai beaucoup aimé le fait que le tome traite de sujet grave comme le mariage forcé et l'esclavage.
  • Chocolapin Le 10 Février 2019 à 16:49
    Un tome très descriptif qui s'avère un peu ennuyeux.
  • gulmore Le 25 Janvier 2020 à 16:32
    Un tome qui n'as pas réussi a me transporte dans l'univers de Narnia comme les précédents. Une histoire déjà vu et revu dans d'autres livres et ennuyeux a certains moment. On arrive a savoir la suite du roman assez facilement, ce qu'on arrivais pas dans les précédents tome. En espérant que les 2 derniers remonte un peu la qualité.
  • Les lectures de Nathalie Le 24 Juillet 2020 à 10:57
    Ce tome nous fait transporter dans un autre endroit de ce monde merveilleux mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages à part Aravis et Shasta.
  • Chatplumer Le 06 Août 2020 à 23:33
    Je ne suis pas ultra fan de l'écriture (lu en vo), tous les commentaires assez constants ne me conviennent pas trop. Sur l'histoire en elle-même, elle était bien mais pad transcendante.
  • liliedoportugal Le 11 Octobre 2020 à 14:27
    Un troisième tome beaucoup mieux que les deux premiers selon moi. Les personnages sont plus attachants parce qu'ils ont une réelle histoire. J'ai bien aimé en découvrir plus sur l'univers et revoir les protagonistes du tome d'avant adultes. Par contre, devoir suivre de nouveaux personnages est un peu gênant au début.
  • livresquement_malfoy Le 10 Septembre 2021 à 16:33
    Un de mes tomes préférés, même s'il ne détrône pas le deuxième qui pour moi reste l'incontournable ahah. Les personnages sont attachants, et l'histoire nous permet de sortir des frontières narniennes. Les brefs passages avec Susan, Edmund et Lucy m'ont fait sourire, et gros coup de coeur pour Shasta, Aravis et Cor ??
  • Leslieilsel Le 22 Octobre 2021 à 10:59
    Je me suis un peu ennuyée au milieu de l'histoire mais c'était pas un mauvais moment pendant toute la lecture. Je trouvais les retours en arrière un peu agaçant. Niveau personnage, j'ai bien aimé Aravis. Et revoir les Pevensie étaient super.
  • Mellosia Le 05 Novembre 2021 à 07:30
    Une lecture sympathique mais qui n'est toujours pas exceptionnelle. J'ai trouvé certain passage ennuyeux. J'ai malheureusement toujours du mal avec le style de l'auteur. J'ai tout de même hâte de lire le tome avec Caspian même si j'ai peur d'être déçu comme pour le tome 2.
  • Oceaneca Le 02 Février 2022 à 08:23
    Dépaysement total à Calormen, l’empire oriental au sud de Narnia, et ça fait du bien ! Les quatre nouveaux personnages de cette histoire sont bien plus travaillés, avec une histoire et des enjeux personnels, et leur périple est très intéressant à suivre. Pour moi, c’est le meilleur tome depuis le début de la saga.
  • angebleu34 Le 08 Juillet 2022 à 21:39
    Histoire pas transcendante qui sera vite oubliée, même si les personnages sont intéressants.
  • LuvToday Le 27 Juillet 2023 à 20:04
    J'ai trouvé très étrange de parfois être impliqué•e dans l'histoire "Vous en avez sûrement déjà mangé" "vous trouverez ce livre en librairie", etc. Ça me sortait complètement
  • Ely_ra Le 02 Mars 2024 à 11:50
    Un tome divertissant, qui ajoute une dimension un peu plus politique au monde de Narnia. Le début m'a ennuyé, j'ai eu peur de retomber dans une aventure pas très trépidante mais finalement ça s'est amélioré assez vite et j'ai été emporté par l'histoire. Dommage que les personnages ne soient pas plus attachant que ça, je les oublierais assez vite.