Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Les chroniques de Narnia, tome 3 : Le cheval et son écuyer

de C.S. Lewis (2001)

14.7

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

Titre original : The Chronicles of Narnia : The Horse and His Boy (1954)

2009 Editions Gallimard

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Philippe Morgaut | 233 pages

2001 Editions Folio (Junior)

2001 [E-book] Editions Folio (Junior)

2002 Editions HarperTrophy

2005 Editions HarperCollins (US)

Américaine Langue américaine | 288 pages | Sortie : 00 2005

• livy_du_50 Le 07 Octobre 2010 à 19:08
    Cette histoire est très bien et nous ammène dans un autre monde de Narnia. Cette histoire agrandit le nombre de pays de Narnia et nous offre de nouveaux perspective.
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:34
    J'ai beaucoup aimé, Lewis nous montre-là un épisode interressant qui nous fait vivre une aventure au côté de narniens, et nous permet de découvrir d'autres parties de ce monde.
  • Luna Le 11 Juillet 2011 à 17:58
    Une nouvelle dimension est apportée à l'histoire, c'est très agréable. C'est une histoire simple mais efficace, j'ai beaucoup apprécié cet épisode de Narnia :)
  • comicboy Le 18 Juillet 2011 à 09:37
    On est dans un autre pays, qui nous montre une autre culture, un autre mode de vie, d'autres paysages plus arides... Mais l'histoire est à mon goût très plate et creuse et ne démarre vraiment que trop tardivement. Je suis donc très mitigé sur ce chapite, mais je lirai quand même la suite!
  • ptitelfe Le 28 Juillet 2011 à 10:36
    Celui que je préfère parmi les trois premiers! On retrouve l'humour décalé de Lewis, les personnages et l'histoire sont interessants !
  • Luthien Le 03 Août 2011 à 22:57
    Une aventure très plaisante permettant de découvrir de nouvelles facettes de Narnia et des régions avoisinantes. Le style de l’auteur est plus agréables que dans les tomes précédents.
  • merryfantasy Le 27 Août 2012 à 18:04
    Un tome long et plus ennuyeux que les précédents... Peu d'actions et certains passages qui traînaient en longueur. Mais la fin m'a bien fait rire !
  • Alicezozo Le 27 Avril 2014 à 14:39
    Je l'ai préféré aux précédents!
  • BlueMoon Le 04 Décembre 2014 à 20:07
    J'ai aimé mais sans plus. Ce n'est pas mon préféré pour l'instant. Les seuls moments qui m'ont marqué sont ceux où apparait Aslan.
  • jesgar87 Le 12 Décembre 2014 à 11:37
    Même s'il n'y a pas de lien avec le précédent, je l'ai comme même aprécier.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 04 Janvier 2016 à 18:36
    Encore une belle aventure un peu différente des deux tomes précédents mais qui est très agréable à lire et qui se lit très vite ! ^^
  • The_JulieJules Le 16 Janvier 2016 à 14:13
    Une bonne relecture. Je me plonge toujours aussi facilement dans les aventures de Narnia. Même si l'histoire est simple et qu'on connait déjà l'issue du livre, C.S Lewis a une telle plume qu'on se laisse emporter ! C'est aussi intéressant de retrouver le monde de Narnia en compagnie d'autres personnages et d'autres contrées !
  • LesLecturesSucrées Le 27 Janvier 2016 à 12:49
    J’ai bien aimé le fait que l’on retrouve Aslan et les rois et reines de Narnia qui sont : Peter, Edmund, Susan et Lucy. Il y a des combats, de la trahison, mais ce qui ressort le plus de cette histoire c’est l’amitié. J’avoue avoir moins accroché à cette histoire, car les personnages ne m’ont pas touché. Le récit met du temps à se mettre en place, mais heureusement l’aventure est présente.
  • evoli1288 Le 09 Avril 2016 à 18:52
    J'ai eu un peu plus de peine qu'avec le précédent mais une fois en place, on peut y rentrer.
  • Lectrice Nomade Le 15 Février 2017 à 21:19
    Une histoire différente mais qui a toute sa place dans la saga
  • Novae Le 04 Septembre 2017 à 01:04
    Ce fut agréable de trouver une nouvelle dimension dans la série. J'étais très emballée au début de ma lecture, puis je me suis lassée. Ça reste tout de même bien à lire !
  • Ysnay Le 23 Septembre 2017 à 19:02
    Un tome sympathique même si j'ai parfois du mal avec le style d'écriture....
  • Seli Le 16 Octobre 2017 à 21:53
    Une suite qui nous dépayse en nous faisant découvrir la contrée de Calormen, avec une bonne dose d'aventure en prime. Dommage cependant que les dénouements soient si prévisibles et clichés, ça gâche un peu la fin et nos retrouvailles avec Narnia et ses souverains.