Une chambre à soi / Un lieu à soi / Un lieu bien à soi
Virginia Woolf1965

"Je sais vous m'avez demandé de parler des femmes et du roman. Quel rapport, allez-vous me dire, existe-t-il entre ce sujet et une "chambre à soi" ?, interroge Virginia Woolf en ouverture d'une conférence sur le féminisme qu'elle dispensa aux étudiantes de l'université de Cambridge. Avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes ont été savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, par voie de conséquence, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi."

Titre original : A Room of One's Own (1929)

2022 Editions 10/18 (Bibliothèques)

Française Langue française | Traduit par Clara Malraux | 171 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782264081261

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782253102007

2020 [E-book] Editions du 38

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves COTTE | 133 pages | Format : AZW | Sortie : 29 juin 2020 | ISBN : 9782374537818

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie Darrieussecq | 240 pages | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 9782072840081

2020 Editions du 38

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Cotté | 223 pages | ISBN : 9782374537825

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Marie Darrieussecq | 240 pages | ISBN : 9782072840081

2018 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 8 novembre 2018

2017 [Audiobook] Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Durée : 62 min | Sortie : 21 août 2017 | ISBN : 3328140022384

2016 Editions Gwen Català

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Cotté | 290 pages | Sortie : 26 novembre 2016 | ISBN : 9782376410157

2015 Editions Denoël (Empreinte)

Française Langue française | Traduit par Marie Darrieussecq | 176 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 2264025301

2014 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Elise Argaud | 189 pages | ISBN : 9782743621858

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Clara Malraux | 171 pages | ISBN : 9782264033604

2001 Editions 10/18

2001 [E-book] Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Clara Malraux | 176 pages | Format : AZW | ISBN : 9782264033604

1996 Editions 10/18 (Bibliothèques)

Française Langue française | Traduit par Clara Malraux | 171 pages | Sortie : novembre 1996 | ISBN : 9782264025302

2022 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 127 pages | ISBN : 9781788881142

2020 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | Sortie : 30 juillet 2020 | ISBN : 9780241436288

2019 Editions Persephone books

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 9781910263242

2019 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 183 pages | ISBN : 9781847497888

2017 [E-book] Editions Wisehouse (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 97 pages | Format : AZW | Sortie : 14 décembre 2017 | ISBN : 9789176375068

2016 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781784870874

2014 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 138 pages | ISBN : 9780141395920

2004 Editions Penguin books

2002 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | ISBN : 9780141183534

1965 Editions Penguin books

• Elinor Le 07 Juin 2013 à 09:16
    Une véritable pépite pleine de finesse, de psychologie et de philosophie, mais aussi d'histoire et d'analyse. Un régal, à lire !
  • Titania Le 08 Mai 2016 à 10:20
    De bonnes idées, mais le premier chapitre ne donne pas forcément envie de continuer la lecture. J'ai vraiment du me forcer. La conclusion me semble un peu superflue, comme quand on prépare un exposé qui doit durer 30 minutes et qu'on veut remplir les 5 dernières minutes. Mais ce livre reste très intéressant!
  • BlueMoon Le 18 Janvier 2017 à 20:05
    Une belle façon de montrer la condition de la femme écrivain à l'époque de Virginia Woolf, mais aussi de parler de ses femmes auteurs que l'on aime, Jane Austen, les sœurs Brontë, tout en montrant, dans leurs écrits, les échos de leur condition, et enfin, de remuer les femmes qui, au moment où elles peuvent se prendre en main, ne le font pas encore apparemment. Très intéressant !!
  • Opalyne Le 20 Février 2017 à 15:28
    Un superbe exposé sur la situation des femmes et des auteures au début du XXe siècle. Pas mal de questionnements intéressants sur leur place dans la société, leur combat dans la sphère culturelle. On parlera aussi de la difficulté d'accès à l'éducation pour les femmes à cette époque ou encore du besoin d'unir les sexes plutôt que de les opposer. Tragiquement actuel et diablement efficace.
  • ramettes Le 04 Avril 2017 à 21:29
    Magnifique écriture. Une femme exceptionnelle qui nous montre son monde avec sa vision.
  • Labibliothequedemarjorie Le 27 Septembre 2017 à 20:48
    Un essai enrichissant écrit par une écrivaine féministe, une des plus grande romancière anglaise du XXème siècle, qui prônait l'égalité des sexes.
  • AliceWld Le 25 Mars 2018 à 16:33
    Un essai à lire absolument sur les femmes et la littérature mais pas que. Comment expliquer qu'il y ait si peu de femmes écrivaines alors qu'elles ont tout autant de capacités que les hommes? D'abord étudiée sous l'angle économique, cette question est précisée au fil des chapitres avec des réflexions et analyses qui poussent à se questionner et encore mieux: à agir.
  • Brotus Le 01 Mai 2018 à 13:49
    Au cours de sa promenade elle nous fait cheminer à travers l'histoire des femmes.
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Juin 2018 à 08:00
    Un essai assez complexe mais très intéressant sur la condition des femmes au début du XXème siècle. Virginia Woolf avec sa vision très perspicace et moderne nous donne sa vision à elle sur la place de la femme dans la société et sur leur combat pour s’affranchir des hommes y compris dans la littérature. A lire pour sa culture personnelle.
  • Myss_tyk Le 13 Janvier 2019 à 23:43
    Tout d'abord Virginia Woolf à une écriture magnifique qui nous porte tout au long de cet essai / récit fictif. Ce texte a une forme à laquelle je ne suis pas habitué et qui va me demander du temps afin de le digérer et sûrement plus tard une relecture tant le texte est riche et je pense être passé à côté de beaucoup de réflexions. Malgré ses 90 ans ce texte reste d'actualité. A découvrir.
  • mauvais coton Le 03 Février 2019 à 09:34
    Réel pivot entre une analyse de la place de la femme dans la littérature et un rapport calibré sur la condition féminine occidentale,cet essai présente une cartographie étiologique pragmatique et audacieuse des différentes sources du mutisme des femmes. L'auteure à la sagacité et l’humour étonnant-e-s,propose alors un hymne à l’écriture constituant un véritable outil pour combattre la soumission.
  • De livres en lectures Le 20 Juin 2019 à 08:56
    Un essai très intéressant sur la place des femmes dans la société à différents moments de l'histoire et à travers des femmes marquantes comme Jane Austen. Mais moi qui ne suis pas habitué à ce type de littérature, je n'ai pas accroché à la plume. J'ai abandonné.
  • Mnnlch Le 08 Mars 2020 à 10:00
    Un essai très intéressant sur la place des femmes au début du XXème siècle & sur leurs conditions. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, bien que cet essai soit assez pointu je trouve.
  • hermayoni Le 11 Novembre 2020 à 17:18
    des idées et concepts très intéressant, mais intégrés de manière étrange à moi avis (ce personnage imaginaire, qui n'est pas vraiment l'autrice, mais qui prend la parole durant tout le livre¿). j'ai aimé le fond mais je trouve ce livre tout de même assez lourd à appréhender.
  • Ivanai Le 15 Novembre 2020 à 10:04
    Un style d'écriture très agréable, des idées féministes fortes, justes et encore d'actualité... Le tout saupoudré d'un peu de cynisme. Une lecture délicieuse et d'une grande justesse.
  • claireldc Le 31 Janvier 2021 à 17:00
    Tragiquement actuel pour un texte qui a 92 ans...
  • Creezzy Le 10 Février 2021 à 16:06
    Un ensemble peu harmonieux, j'ai l'impression d'avoir survolé un texte sans en saisir les idées profondes. Le tout est noyé dans des divagations littéraires, promenades narratives bien que très joliment écrites. Mais ce n'est pas un texte pour moi : je n'ai pas réussi à me transporter en 1928, quand ces idées semblaient toutes neuves.
  • Helene Sousou Le 22 Février 2021 à 21:07
    Un essai très intéressant et instructif sur la place de la femme dans la littérature il y a 100 ans
  • littlemeggy Le 24 Février 2021 à 13:34
    Une lecture laborieuse pour moi... Trop de divagations à mon goût qui me fesaient perdre le fil de mes réflexions. Il y a des réflexions très pertinentes et encore d’actualiaté, mais le style de l’auteure ne m’a pas permis de comprendre tout ce qu’il y avait à comprendre...
  • AppleCokes Read Le 25 Février 2021 à 05:45
    Dur à démarrer, mais il faut replacer les choses en contexte, et ça va un peu mieux. Une lecture que je considérais comme indispensable, c'est maintenant chose faite !
  • L1bellule Le 28 Mars 2021 à 16:54
    Un peu difficile de rentrer dedans oui. Mais le contenu est très intrustif !
  • Callmesab Le 17 Mai 2021 à 22:28
    J'ai aimé la pertinance de cet essai. Sa reflexion est interessante et bien argumentée. C'est mon premier Virginia Woolf et c'est un succès.
  • Tatti Le 23 Juin 2021 à 18:37
    J’adore j’adore. Virginia Woolf est toujours une bonne idée. Spécialement ce récit de la femme avec sa robe jaune
  • dusty.library Le 26 Juillet 2021 à 21:16
    Efficace et nécessaire
  • Jim Sam Le 15 Septembre 2021 à 16:24
    Je ne sais pas trop quoi dire. C'était assez court. Mais très bien écrit, avec de l'inspiration (comme pour l'histoire fictive de la soeur de Shakespeare).
  • evey_trinity Le 22 Janvier 2022 à 10:47
    Une référence et c'est tout à fait mérité.
  • Les_livres_de_kris Le 03 Février 2022 à 00:20
    Je n'ai pas aimé. Je m'attendais à autre chose.
  • Le boudoir livresque Le 16 Février 2022 à 22:00
    Difficile de donner un avis sur cet essai qui reste, malgré tout, essentiel pour le féminisme actuel. Beaucoup de réflexions très justes souvent agrémentées d'un ton cynique et osé pour l'époque, mais des digressions à n'en plus finir que j'ai particulièrement détesté. Je suppose qu'il s'agit du style de l'autrice, qui ne me plaît donc pas du tout !
  • coahoma Le 13 Mai 2022 à 07:53
    J'ai eu du mal à m'immerger complètement dans le texte ; je l'ai trouvé parfois trop décousu et superficiel. Mais il pose des questions encore actuelles et comporte de jolis moments de vérité/pertinence.
  • Karen-Elizabeth Le 19 Novembre 2022 à 12:57
    A l’inverse des autres commentaires, je m’attendais à un texte ardu et j’ai trouvé une agréable promenade dans l’esprit de Virginia Woolf. Un sens de la nuance. Une honnêteté intellectuelle. Une conférence romanesque qui laisse des idées durables et fertiles. Ce qui manque à certains textes féministes actuels…
  • Des Livres Mon Univers Le 13 Décembre 2022 à 18:40
    Sur le coup je pensais ne pas aimer ce livre mais maintenant que j’essaie d’écrire mon ressenti le plus juste possible, je m’aperçois que ce livre m’a plus impactée que je ne le croyais. Je ne sais pas si lire Virginia Woolf est à ma portée, ai-je assez d’esprit pour le faire ? Savoir décrypter le sens de ses mots ? Je vais quand même continuer ma découverte sur son œuvre.
  • Lefto Le 10 Janvier 2023 à 14:54
    Des idées très intéressantes ressortent du livre mais écris dans un style littéraire trop pesant pour moi surtout dans le premier et le dernier chapitre.
  • Guim Le 28 Janvier 2023 à 21:56
    Tout est dit dans cet essai, condensé avec pertinence et humour. Seul un passage du dernier chapitre m'a laissé un peu perplexe, mais je ressors sinon grandie de cette lecture.
  • Charabia Le 18 Mars 2023 à 03:39
    J'ai adoré me balader dans les pensées de V.Woolf. J'ai trouvé ce récit très vivant, dynamique, bien construit et tellement encore d'actualité. Texte coup de poing avec un humour caustique envers la gent masculine. C'est un livre profondément féministe qui fait du bien. Une belle invitation pour les femmes à prendre la plume et être libre ! A lire et à relire !
  • paulinebouquine Le 06 Juillet 2023 à 14:19
    Dans ce classique du féminisme, l'esprit de Virginia Woolf virevolte, s'égare et divague et parmi ses errements, plusieurs réflexions, fulgurantes et brillantes, parsèment l'ouvrage, tel un cadeau à destination des lecteurices à qui il appartient de savoir les reconnaître et les saisir pour pouvoir chérir pleinement cette œuvre.
  • LailyLaBinocle Le 13 Août 2023 à 11:36
    j'ai aimé la pertinence des propos et le côté non formel dans l'écriture, On a l'impression d'être dans sa tête qui turbine à mille à l'heure
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Octobre 2023 à 11:08
    J'ai lu la version courte audio, je ne m'attendais pas forcément à ces réflexions, et il faudrait que je lise la version complète pour me faire un avis plus précis.
  • miss.acacia Le 03 Mars 2024 à 16:04
    La création artistique requiert du temps, de l argent et une "chambre à soi". V.Woolf démontre que c est le manque d indépendance des femmes qui empêche leur épanouissement artistique et non leur supposée infériorité aux hommes. Intéressant pour l époque mais je n arrive toujours pas à "adhérer" au style de Woolf après la lecture de 3 de ses ouvrages.
  • Ambroisie Le 12 Avril 2024 à 12:01
    Un texte lourd à lire car contenant trop de divagations et de détours à mon goût. Merci aux lecteur.e.s précédents et à leurs commentaires. Ça m'a aidé à m'accrocher jusqu'à arriver aux chapitres qui m'intéressait vraiment.