La décision
Isabelle Pandazopoulos2013

15.7

En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

2016 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 3 mars 2016

2013 Editions Gallimard (Scripto)

2013 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782298095746

On en parle aussi sur le forum

• Metyuro Le 17 Janvier 2013 à 22:20
    D'abord une claque, puis une révolte et enfin un dénouement juste... Ce livre est d'une justesse criante et parle d'un sujet trop peu connu pour être compris... Et pourtant...
  • Evy Le 19 Janvier 2013 à 08:54
    Un livre poignant et touchant ! Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé mais en tout cas, on ne ressort pas indemne de cette lecture !
  • Cln Le 24 Février 2013 à 10:08
    C'est tout simplement d'une justesse criante de vérité... Un coup de coeur !
  • Cindylit Le 23 Mars 2013 à 16:40
    Après un début un peu dur (style d'écriture et de narration assez insupportable), le ton change au fil des chapitres pour devenir un roman très poignant. Louise finit par avoir des réflexions d'une maturité exceptionnelle. Ce qu'elle vit la propulse d'adolescente à l'âge adulte en seulement quelques jours. A lire, mais le début aurait pu être mieux rédigé.
  • Agnès Le 03 Mai 2013 à 14:38
    Je rejoins l'avis général: Une claque, une avalanche d'émotion, à lire et à relire!!!
  • Stellabloggeuse Le 29 Mai 2013 à 07:02
    Un livre très prenant que l'on a du mal à lâcher une fois commencé. J'ai aimé la pluralité des points de vue. C'est un roman frappant et sensible, qui évite le pathos mais qui n'épargne pas non plus son personnage et son lecteur, le tout est très réaliste. J'ai beaucoup aimé l'écriture, qui colle à chacun des personnages et à leur état d'esprit. Un livre émouvant
  • Crouton Le 06 Juillet 2013 à 20:11
    Je reste sur ma faim. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Louise. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Une lecture sympathique sur le moment, mais vite oublié.
  • Miss-Marie Le 29 Août 2013 à 17:32
    Beau roman, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai tout de même préféré La décision à On s'est juste embrassés de la même auteur, qui pour le coup était vraiment un navet... Avec la décision, on passe un bon moment de lecture et ça nous senibilise sur un sujet dont on ne parle que très peu en littérature jeunesse, mais ce n'est pas non plus bouleversant.
  • DelAlienor Le 17 Octobre 2013 à 13:58
    J'ai eu des difficultés à cerner les personnages. Le malaise est bien palpable et leur désarroi est mis en exergue mais on n'a pas assez accès à ce qu'ils pensent réellement. Par conséquent, je n'ai pas trop compris leurs réactions et leurs agissements à certains moments de l'histoire. Néanmoins, j'avais très envie de savoir ce qui était arrivé à Louise et j'ai trouvé le dénouement bien choisi.
  • Eweeissa Le 30 Novembre 2013 à 12:34
    Histoire très émouvante qui m'a marqué. Il m'a beaucoup touché même si le style de l'auteur m'a laissé à désirer.
  • vany478 Le 11 Février 2014 à 18:16
    histoire très bien écrite très touchante
  • Julya Le 13 Mars 2014 à 15:42
    Une belle lecture mais j'en attendais davantage, côté émotions. Mais l'histoire reste prenante et aborde un sujet qui mérite d'être connu.
  • prettybooks Le 02 Mai 2014 à 13:43
    Un sujet délicat, celui du déni de grossesse chez une jeune adolescente. Il est poignant et déchirant de suivre cette jeune femme essayer de jouer un rôle qu’elle n’a pas souhaité, d’apprendre à aimer un enfant qu’elle n’a pas attendu, et en même temps assez frustrant de ne pas comprendre davantage ce phénomène. Le début et la fin m’ont passionnée, mais le milieu du livre m’a plutôt ennuyé.
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 17:24
    J'ai beaucoup pleuré à la fin de ce roman.... Je connaissais mal ce phénomène, le déni de grossesse, et je le trouve bien traité!
  • Luciebook Le 14 Juillet 2014 à 19:48
    Dévoré en une journée! Impossible de le lâcher! Magnifique, un vrai choc! A découvrir!
  • Toons Le 28 Août 2014 à 18:46
    une diversité des points de vue autour de Louise qui permet de cerner la totalité de l'histoire mais qui empêche d'approfondir les réactions et sentiments des autres personnages que Louise. Roman assez lisse et prévisible mais très bien pour du jeunesse (dans le thème abordé surtout).
  • Lucy13 Le 09 Octobre 2014 à 18:12
    Avis plutôt mitigé : J'ai bien aimé le théme trés peu abordé finalement en littérature ( le déni de grossesse, l'accouchement sous X ), mais je trouve que parfois le roman se transforme en fascicule qu'on pourrait trouver dans les plannings familiaux ou autre, çà fait bizarre quoi ...
  • Mira Tomique Le 05 Novembre 2014 à 10:38
    Un roman pour ados touchant, bien écrit et bien construit ... Ca me fait plaisir de voir que des auteurs prennent la peine d'offrir de belles lectures aux jeunes !
  • brijoudu93 Le 05 Février 2015 à 08:09
    j'ai lu très, très vite ce livre en m'attachant au début au personnage de Louise que j'ai vite trouvé insupportable même si je lui reconnais un début de vie de jeune adulte fracassant et bouleversant ! Le thème abordé est superbe mais j'ai eu un peu de mal avec l'écriture que j'ai trouvée un peu trop simpliste par contre j'ai beaucoup apprécié la pluralité des différents points de vue !
  • EugenieLiseuse Le 16 Mars 2015 à 19:01
    Étonnant & bouleversant. Une histoire magnifique!<3
  • AdéKaa Le 23 Juin 2015 à 23:47
    Je ne m'attendais pas du tout à cette fin pour ce roman. Même si j'ai trouvé quelques passages un peu long, j'ai vraiment bien aimé. C'est une lecture sombre, il faut le dire, avec une fin étonnante et peut être un peu rageante, mais tellement pleine d'amour finalement.
  • Aydora Le 01 Juillet 2015 à 21:37
    Une lecture en demi teinte : un sujet très intéressant à traiter, mais une écriture trop "adulte" à mon gout car trop réfléchie par moment.
  • AsdeCoeur Le 01 Juillet 2015 à 23:30
    Gros coup de coeur ! Sujet difficile, écriture intéressante, personnage prenant : Parfait !
  • GDEGOUDOU Le 16 Juillet 2015 à 12:07
    Sujet délicat c'est sûr, j'ai été un peu troublée au début par les différents points de vue et au fil du bouquin, on s'y fait. Des passages un peu longuets et inutiles j'ai trouvé mais un final auquel je ne m'attendais pas. Notre personnage principal est plutôt "bizarre" parfois dans sa façon de penser, mais bon, un petit livre quand même réussi. A lire!
  • LaurenceAuthentique Le 23 Septembre 2015 à 09:10
    C'est bien simple : je l'ai lu d'une traite. Impossible pour moi de le lâcher, tant pour l'écriture que pour le sujet, les deux traités, à mon sens, avec beaucoup de justesse.
  • Histoiresdenlire Le 18 Janvier 2016 à 09:20
    Un très bon roman ados poir un thème difficile et délicat ... On le lit d'une traite sans s'ennuyer !
  • Belfast Le 29 Janvier 2016 à 16:39
    C'est un sujet dont je n'avais jamais lu de livre auparavant. J'ai bien aimé le style dont le roman a été écrit, d'avoir le récit de plusieurs personnages. Ca reste une lecture jeunesse et ça se ressent parfois.
  • Seraphina Le 26 Mars 2016 à 18:00
    Touchant avec un sujet difficile. Louise est attachante et la fin m'a ému aux larmes.
  • Another- Le 29 Mars 2016 à 19:16
    J'ai vraiment adoré ce livre. Il est très touchant et parle d'un sujet tabou : le déni de grossesse. En temps que jeune femme, ce livre m'a beaucoup parlé, sans avoir vécu ce traumatisme. Il m'a été impossible de lâcher ce livre, je l'ai lu très rapidement. J'ai beaucoup apprécié la candeur de certains personnage. Les chapitres du personnage principal sont saisissants et incroyables ! Lisez-le !
  • maelys1606 Le 11 Avril 2016 à 12:09
    Ce livre est une vrai drogue impossible de le lâcher mais y manque un petit truc pour qu'il soit un coup de cœur c’était un sujet qu'on rencontre pas tout les jours...
  • aurlie1924 Le 23 Avril 2016 à 07:59
    Une bonne lecture sur un thème difficile : le déni de grossesse. Pour ma part, j'ai tout de même eu du mal à m'attacher au personnage de Louise...
  • madeinFrance Le 19 Mai 2016 à 22:17
    Une claque. On pense comprendre les dénis de grossesses, mais en faite on ne peut s'imaginer que 1/4 de ce qu'elles ressentent vraiment.. Un très beau livre avec une écrite fluide et des personnages attachants.
  • rosedesbois Le 16 Juin 2016 à 13:46
    Un roman bouleversant qui donne une claque au lecteur :)
  • TiffanieG Le 28 Juin 2016 à 13:59
    Un roman bouleversant, plein d'émotions. Un thème difficile abordé avec des mots saisissants est des personnages atypiques. J'ai bien aimé le fait que les chapitres soient coupés par le point de vue des personnages
  • _Choupichou Le 07 Septembre 2016 à 22:47
    Livre touchant mais pas assez approfondi et fort prévisible au niveau du "comment". En plus, ces ados de 18ans sont forts rajeunis dans leur manière de s'exprimer. Et , je ne me suis attachée à aucun personnage. Malgré tout, ce fut une très bonne lecture et j'ai beaucoup apprécié le découpage de chapitres qui nous avance de part chaque point de vue de chaque personnage.
  • xiouxiou Le 21 Septembre 2016 à 11:28
    Une très belle histoire à propos d'un sujet fort délicat. L'écriture de l'auteure rend le tout cohérent et très touchant!
  • Juniper Le 08 Novembre 2016 à 17:41
    L'auteur a bien construit les personnages mais malheureusement ils n'ont été que survolés. Les parents sont passés totalement au second plan , au bout de quelques chapitres, ce qui était un peu dommage. Au départ Louise était très perturbante puis ses changements d'humeur deviennent plus compréhensibles. J'ai beaucoup apprécié de ressentir le regard des autres du point de vue des jeunes filles du
  • Juniper Le 08 Novembre 2016 à 17:48
    centre mais là encore le passage était trop rapide. Je n'ai pas bien compris l’intérêt d'ajouter l'histoire du commissariat, ça n'avait pas vraiment de place ici. Le dénouement est fulgurant mais malheureusement proche de la réalité. C'est une lecture nuancée car elle a ses défauts mais aussi la qualité indéniable de toucher, de faire réfléchir et de montrer le désarroi des personnages.
  • Elann Le 03 Février 2017 à 15:52
    Une histoire vraiment prenante que j'ai lue d'une traite mais qui manque parfois de profondeur. L'état d'esprit de Louise est assez bien retranscrit mais je trouve qu'on ne s'attache pas assez à tout ce qui a mené à cette situation. De manière générale, ça va trop vite (mais c'était quand même bien :D) !
  • Minielly Le 31 Mars 2017 à 20:41
    Une histoire qui m'a vraiment touché, une histoire totalement vrai qui arrive souvent à des jeunes filles. Je me suis très attaché au personnage Louise et était très déçu par son choix et par ce qu'on lui avait fait. Même si le fait qu'on voit le point de vue de tout les personnages qui est assez perturbant dans l'histoire, le livre est très bien.
  • Noeliaa Le 19 Mai 2017 à 18:46
    J'ai abandonné ce livre à la moitié. Trop de personnages différents pour lesquels je ne ressentais aucune empathie. Tout le monde semble ne voir que les problèmes que la situation pose. Effectivement, c'est une situation complexe mais il s'agit de la naissance d'un être humain, c'est fondamentalement quelque chose censé être une bonne nouvelle.
  • NanaSoligny Le 06 Juin 2017 à 11:16
    Un bon roman, mais moins percutant que d'autres sur ce même thème.
  • YseraKiriel Le 15 Juin 2017 à 17:39
    C'est la première fois que je lis un livre de ce genre, et je dois avouer que cela m'a plu. Les différents points de vue apportent une dynamique très intéressante, on ne s'ennuie jamais et on a hâte de savoir le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Louise peut être parce que je ne suis plus dans l'adolescence mais j'ai trouvé ce livre très juste et beau.
  • marval Le 11 Juillet 2017 à 17:41
    Un livre touchant ! Un livre coup de coeur pour moi
  • lenadlcruz Le 27 Juillet 2017 à 11:28
    Bien écrit, c'est un bon livre pour aborder deux sujets complexes. Il ne restera cependant pas gravé en moi...
  • La brise des pages Le 03 Septembre 2017 à 09:12
    J'ai mis trop d'espoir dans ce livre. Malgré un sujet très important qui est plutôt bien abordé, ce livre comporte trop de longueurs. Louis était attachante, mais je ne peux pas dire pareil des autres personnages, trop nombreux et mal recherchés.
  • Chrisbookine Le 05 Octobre 2017 à 19:13
    Ce récit est à plusieurs voix et permet d'appréhender toutes les facettes de ces vies de façon non manichéenne. le choix et les ressentis sont rendus avec justesse et profondeur. Les sentiments de chacun sont exprimés et expliquent les actions et réactions de chacun. Ce sujet difficile est abordée par l'auteur avec toute la délicatesse qu'il faut et sans complaisance. Belle réussite !
  • Meadhbh Le 04 Novembre 2017 à 16:26
    Je n'ai pas réussi à m'attacher à Louise, que j'ai trouvé parfois glaciale, voire carrément flippante. Je n'ai pas non plus réussi à la comprendre, ni à compatir. Au vu du résumé, je m'attendais à ce que ses parents et sa famille soient plus présents. Je m'attendais aussi à un petit bout de truc, d'histoire avec Samuel. La fin m'a laissé dégoûtée et amère, triste aussi. Je dois être trop naïve.
  • lemillefeuilles Le 13 Février 2018 à 09:28
    Un livre touchant qui aborde des thématiques importantes.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Août 2018 à 11:18
    Dans l'ensemble, je suis plutôt convaincue par les différents points de vue et la justesse des propos tenus par l'auteure : incompréhension de l'héroïne, parents complètement perdus, amis et connaissances curieux, etc. Je suis juste légèrement déçue par le dénouement et l'explication du drame qui me semble trop pathos par rapport au reste.
  • Je lis donc je suis Le 04 Septembre 2018 à 20:50
    Un livre intéressant grâce au sujet : le déni de grossesse. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et donc pas vraiment apprécier le roman dans sa globalité...
  • Elizewyn Le 15 Janvier 2019 à 06:22
    Ce sujet, encore trop peu abordé, est traité de façon très juste et devrait être lu par tout le monde, pour mieux appréhender toute la complexité de la situation. Je l'ai trouvé émouvant sans être trop dans le pathos.
  • Lectrice 101 Le 14 Juillet 2019 à 21:35
    Un récit court, poignant, efficace sur un sujet trop souvent méprisé ou oublié. Un véritable élan de compréhension de la part de l'auteur et surtout, on peut vraiment comprendre les actions de l'héroïne. En bref, une bonne lecture engagée.
  • EsperanzaLS Le 04 Janvier 2020 à 01:06
    Déçue, je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, où chaque personnage donne son point de vue. J'aurais voulu que ce soit plus centré. Et je pensais lire une autre histoire en achetant ce livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes. Même si le sujet est intéressant et important, je trouve qu'il aurait pu être mieux écrit. Dommage
  • Myra Evenwood Le 08 Février 2020 à 23:36
    Une lecture qui m'a marquée, avec un sujet important et bien traité, même si j'ai trouvé l'action un peu lente par moment. J'ai également eu un peu de mal avec le style au début mais je suis malgré tout rentrée très vite dans l'histoire.
  • Katarina_LoveBooks Le 29 Mai 2020 à 00:16
    Les sujets abordés dans ce livre sont importants et le fait que chaque chapitre soit interprété par un autre personnage aide à la fluidité de la lecture. Il a y eu quelques couacs mais c'était un livre intéressant.
  • Invidia Le 26 Mars 2021 à 11:11
    Le sujet est fort, et le roman est complètement addictif. J'ai adoré le style d'écriture mais je regrette de ne pas avoir été touché...
  • Ines_01 Le 10 Mai 2021 à 10:57
    Bonne lecture qui aborde des sujets forts et importants qui sont peu abordés dans la littérature. Ce livre amène à la réflexion.
  • Améthystee Le 25 Juin 2022 à 18:03
    Touchant, prenant, et déstabilisant. Louise et sa fragilité.. ses doutes, ses peurs et sa souffrance. Ce bébé qui vit, qui est toujours près d'elle, là, à quelques pas. Un roman délicat, dure.. Mais une réalité qui bouleverse des vies au quotidien
  • Juju Books Le 13 Septembre 2022 à 18:15
    Un roman court et brutal sur le déni de grossesse. Comme j'ai pu lire dans d'autres commentaires, je ne me suis pas attachée à Louise, ni aux autres personnages. La fin, malgré qu'elle soit abrupte, explique bien le point de vue et le choix de Louise pour l'avenir de son bébé.
  • Marylou07 Le 11 Mars 2023 à 09:46
    Une lecture ado qui abordé un sujet difficile. Le thème est bien traité mais le choix d'écrire le point de vue de chacun engendre des difficultés à s'attacher aux personnages et à centree réellement l'histoire. L'histoire est prévisible et traîne un peu en longueur. Un livre qui permet d'aborder le déni de grossesse avec des ados et d'y réfléchir mais qui manque un peu de profondeur.
  • tallyhope Le 24 Février 2024 à 15:27
    Un sujet intéressant, mais on sent que l'autrice a parfois mis en avant ses propres opinions pour certaines scènes qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Résultat, je n'ai pas réussi à m'attacher à Louise et à ses camarades. Une lecture moyenne et oubliable donc.