La légende de nos pères
Sorj Chalandon2009

14.6

Après avoir été journaliste à la Voix du Nord, Marcel Frémaux est devenu biographe familial. 'Toute vie mérite d'être racontée', disent ses publicités, et c'est pour cela que ses clients se confient à lui. Il les écoute, met en forme leurs souvenirs, les rédige puis fait imprimer un livre destiné aux amis ou au cercle familial. Un matin, Lupuline Beuzaboc se présente au biographe. Tescelin, le père de Lupuline, ancien cheminot du Nord de la France, était un Résistant, un partisan de l'Armée des ombres. Dédaigneux des hommages, il n'a raconté sa bravoure qu'à sa fille. Alors, pour ses 85 ans, Lupuline veut offrir à son père les mémoires de son combat. Elle veut ramener son passé glorieux en pleine lumière. Le vieil homme est réticent. Embarrassé. En colère même de tout ce tapage. Et puis il accepte.

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Grasset

• MaudIris Le 14 Avril 2018 à 14:47
    Mon avis est mitigé: j’ai bien aimé le fond, un peu moins la forme. L’histoire est touchante et j’ai apprécié la fin, mais j’ai trouvé qu’il y avait trop de longueurs : beaucoup de longues descriptions, d’énumérations... Alors oui, ça plante un décor, une ambiance, mais là c’est trop à mon goût, et j’en perdais le sujet. Sans cela, la plume est belle, et l’histoire m’a bien plu.