14.0

Publié pour la première fois en 1991 et rapidement épuisé, cet entretien unique du juge Giovanni Falcone paraît quelques mois avant qu'il ne soit assassiné le 23 mai 1992. Témoignage exceptionnel de ce héros discret de l'Italie contemporaine, l'entretien constitue son testament spirituel. Une réédition essentielle car Falcone fut le premier à déchiffrer les modes de fonctionnement, les valeurs, les finalités et les codes de langage de Cosa Nostra. Une remarquable et magistrale leçon de sémantique mafieuse : 'La mafia système de pouvoir, articulation du pouvoir, métaphore du pouvoir, et pathologie du pouvoir. La mafia système économique, depuis toujours insérée dans les activités illicites particulièrement fructueuses et susceptibles d'une exploitation méthodique. La mafia qui devient Etat dans les terres où l'Etat est tragiquement absent. La mafia qui, dans ce monde-là, apparaît comme un modèle plein d'avenir ...'

Titre original : Cose di Cosa Nostra (1991)

2001 Editions N°1

1991 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 174 pages

• sonia28 Le 25 Décembre 2012 à 23:57
    on découvre bcp de choses sur la mafia sicilienne. certains passages troublants dans ce livre du juge Falcone qui sera assassiné peu de temps après sa publication.
  • Lxplizit Le 30 Octobre 2016 à 12:56
    Difficile de s'y retrouver au bout d'un moment car il y a un nombre incalculable de noms. Certes, ce livre essaye de décrire au plus profond l'histoire de la "Cosa Nostra", autant on pourrait se passer de certains passages car répétitifs