Abd-el-Kader : Non à la colonisation
Kebir Mustapha Ammi2011

Synopsis

Moyenne

15.8

4 votes

BON

" La terre est suffisamment grande pour accueillir en son sein tous les hommes, pour peu qu'ils veuillent vivre ensemble et partager ce qu'ils possèdent. Pourquoi un homme imposerait-il sa vérité et sa loi à un autre ? Que gagnerait-il ?
La France serait bien mieux chez elle, elle n'exposerait pas ses fils à une mort inutile. Mais elle serait la bienvenue aussi, ici, si elle acceptait de venir avec l'aura d'une nation qui s'est battue pour la liberté et qui en a payé un prix élevé, et non pas en guerrier qui sème la mort. "

Les méfaits de la colonisation, K.-M. Ammi, romancier né au Maghreb, les connaît bien. Comme il connaît bien l'homme qui tenta de défendre jusqu'au bout sa terre algérienne contre les envahisseurs français. Il nous montre ici le vrai visage de l'émir Abd-El-Kader, celui d'un poète raffiné, érudit, épris de justice. Et qui avait en horreur la guerre et la violence.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782330081980

2011 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

Française Langue française | 95 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • LP CDI Le 24 Mai 2022 à 15:34
    Intéressant de découvrir le destin de cet homme et cette partie de l'histoire. Je n'ai pas adhéré au style d'écriture, compliqué et un peu lourd dans la formulation, trop littéraire peut-être ?

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !